Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Des spécialistes évoquent "le vrai sens’’ du jihad à la lumière des écrits de Serigne Touba

Single Post
Des spécialistes évoquent "le vrai sens’’ du jihad à la lumière des écrits de Serigne Touba

Le concept de jihad doit être compris autrement que comme un appel à la violence, à la lumière des écrits et de la pratique religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, une des principales confréries musulmanes du Sénégal, ont estimé des chercheurs et des islamologues.

Ils participaient à un "grand panel de discussion islamique" sur "le +vrai sens du djihad+ selon Cheikh Ahmadou Bamba", samedi, à la mosquée Massalikoul Djinane de Dakar, dans le cadre de la commémoration de la bataille de Badr, présentée comme la première bataille décisive de l’islam.
 
Selon l’écrivain et chercheur Khadim Lô, par exemple, le fondateur du mouridisme, également appelé Serigne Touba, a plutôt orienté le jihad vers la recherche de toute science qui aiderait à "bien vivre sur terre".
 
Dans le but de mieux saisir cette orientation du fondateur du mouridisme, M. Lô a ainsi appelé à "une lecture plus scientifique des écrits de Serigne Touba dont tout le monde peut tirer profit".
 
De l’avis de l’ancien ministre des Affaires religieuses Bamba Ndiaye, par ailleurs islamologue, la peur du jihad et du jihadiste vient de "la guerre conceptuelle opérée par les Occidentaux sur des mots tirés de nos croyances". 
 
Il reste que l’ancien ministre chargé des Affaires religieuses trouve que la forme de jihad prônée par Serigne Touba est "plus efficace et plus conforme à nos temps". 
 
"C’est une réponse au terrorisme", pour l’instauration d’une "paix mondiale", estime la consultante en développement international Mariama Samb Dieng. 
 
Selon Mme Dieng, le cheikh "a converti les énergies négatives dirigées vers lui en énergies positives, et a même prié pour ses ennemis et pour qu’il ne puisse porter préjudice à personne". 
 
Elle note par ailleurs que la mondialisation se présente comme une "menace" sur la culture et la spiritualité, même si ce processus historique peut aussi permettre "un brassage des peuples qui tend à abolir les barrières raciales". 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:11 PM)
    Dieureudiefeuti Khadimou Rassoul.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:57 PM)
    Osons le dire way...Votre serigne touba s'est lamentablement planté. L'islam n'est que légende biblique.Tôt ou tard ces mourides finiront par dire que le mouridisme est la dernière des religions et serigne Touba est le sceau des prophète tant ces cinglés sont possédés par le diable...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:02 PM)
    le mouridisme,a l'instar des autres confreries, a été conçu pour un but très précis.une poignée d'individu,une castre, une famille parvenant à raquetter une masse de talibes. Ces types d'organismes sont communément appelées MAFIA et je pèse mes mots en accusant ces marabouts d'encaisser une masse d'argent sans en faire bénéficier aux populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:09 PM)


    Comment accepter que ces faux marabouts puissent se vautrer dans le luxe total sans la moindre goutte de sueur? Indécent...les pauvres sénégalais triment dur pour gagner leur pain quotidien et dans le même temps ces marabouts que font ils? Pourquoi eux, leurs enfants, leurs nombreuses femmes croient ils au dessus du sénégalais moyen? plus hypocrites qu'un sénégalais tu meurs...leur Dieu les attend de pieds ferme!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:43 PM)
    Vous avez le droit de dépenser votre argent dans les concerts et soirées pour enrichir youssou, pape Diouf, Walt Seck. Nous egalement on a le droit de dépenser notre argent dans les magal gamou et donner des Adiya pour construir des mosquées des daras des keur serigne Touba et des Daray Khalil.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (06:32 AM)
    Touba la ville sainte! Quel oxymore

    L'argent de tous les malfrats sénégalais du monde n'a qu'une seule et unique destination Touba.il faudrait rappeler que Bethio est un ancien haut fonctionnaire de d'état ayant détourné une somme colossale.il a échappé a la justice du pays qu'avec la bienveillance je dirai la complicité de serigne Saliou.Tous des bandits notoires.la caque sent toujours le hareng

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:58 AM)
    koneu xeetou nitt yii nioogui yeewo ci Sénégal !!! Des gens qui osent critiquer Serigne Touba !! Fayoleen naar bi Xoromam dh waaya Yallah Baaxna !! ngeen beugg ngeen bagne Serigne Bamba amoul morom té xawma dagueen beugg goumba xawma dagueen doff mais dineu leer Inchallah !! Sénégal meunoul fay Cheikh Ahmadou Bamba...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:52 AM)
    Ah parce que ce n'est pas explicite dans le coran. Diantre
    {comment_ads}
    Auteur

    Contribution

    En Juin, 2018 (09:13 AM)
    Je ne sais pas si serigne touba à appris la bible (surtout les paroles de Jésus) quand j'ai lu son parcours, il va vaincu comme les apotres de Jesus en application de ses enseignements:

    - Comme "aimer vos ennemies, benisser-les" et non tuer vos ennemies.

    - Comme aussi Convaincre les païens à s'allier par une bonne maniere de vivre, la piete, sa modestie, le sens du partage, l'accueil des hotes quelques soient sa confession et non des guerres saintes avec des épées.

    - La prison pour acte de foi sans revolte comme un "martyr". La liste est longue



    Avec Ces œuvres la Dieu l'a béni au nom de Jesus.

    Moi je l'ai rêvé 2 fois (Dieu m'est témoin) mais son corps était intact avec une bible et une image de Marie. L'autre, il a ressuscite avec les mains tachetées de sang. Il a parlé de Ndindi



    C'est pourquoi si on a des gens comme lui et surement on doit les respecter.

    Generalement, les musulmans ne connaissent pas Jesus ou ils en parlent moins alors que meme dans le coran la description de Jesus montre qu'il n'a pas d'egale mais le prophete mohamet ne peut pas egale à lui. Il est messie sans peché, le seul a ressuscité et à etre elevé vivant vers le ciel. Tous le reste sont des mortels.

    Maintenant par souci de politique religieuse on cache ses oeuvres. Mais tout converge en lui les propheties , tous



    Top Banner
    Auteur

    Bocar Gueye

    En Juin, 2018 (12:20 PM)
    Si chacune à sa propre philosophie et sa croyance , pourquoi vous les critiquez ?





    On reconnait les vrai type et les faux types .



    Un vrai muslim ne juge pas les autres dans toutes les façons .



    Mais y a des gens qui se disent muslim et très offencif à leurs frères musulmans .



    Un vrai musulmans qui connaisse bien la biographie de Serigne Touba n'ose jamais critiquez sur lui et sa famille .



    Mais maintenant y a des personnes mal éduquées qui se cachent sur les sites pour raconter n'importe quoi .



    Respectez vous , respecter les autres en tant que bon musulman

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:01 PM)
    Il est temps qu'on sorte de ces idées enfermées et se poser des questions. Pourquoi et comment?

    Exple Pourquoi la communication avec Allah se fait seulement en arabe?.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Djihad Eternel

    En Juin, 2018 (13:14 PM)
    Dès la victoire de l'islam dans le Hedjaz (péninsule arabique), la religion mahométane devait s'étendre au reste du monde par le Djihad, le combat armé, le "sentier sur le chemin d'Allah". Le Djihad est défense et expansion de l'islam jusqu'en Perse, dans l'empire byzantin, en Espagne et en Afrique du Nord, sans oublier l'Europe centrale (les Balkans). Mais les soldats d'Allah furent battus à Lépante (1571) et échouèrent devant Vienne (1683). Puis il y eut la chute et le découpage de l'Empire ottoman, allié des Allemands, après le premier conflit mondial. Une première humiliation avant la colonisation. Et depuis longtemps, le désir de revanche sur l'Occident impie.



    Le Djihad est un devoir essentiel pour le musulman. Au sein de la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, le Djihad est considéré comme un devoir collectif des musulmans pour la défense et l'expansion de l'islam. Mais me direz-vous, il doit s'agir d'un impératif suranné comme l'Inquisition pour les catholiques. Eh bien, détrompez-vous, il est toujours considéré comme une obligation actuelle qui ne saurait tomber en désuétude. Les prescriptions de Dieu étant intangibles et éternelles.



    Lors d'un colloque qui eut lieu dans cette université en 1968, alors qu'en Europe nous inaugurions le "peace and love", les principaux théologiens musulmans, reprenant tous les texte de l'islam sunnite, en conclurent que le Djihad était toujours d'actualité : "Le djihad ne terminera jamais, il durera jusqu'au jour de la Résurrection, quand ses buts seront atteints, par le rejet de l'agression et la reddition de l'ennemi (...) Le djihad a renforcé la religion et augmenté le nombre de fidèles d'Allah (...) Le djihad a été légiféré pour devenir un moyen de propagation de l'islam. En conséquence, les non-musulmans doivent venir à l'islam soit de leur plein gré, soit par la force (...) (Al-Azhar, quatrième conférence de l'Académie des recherches islamiques, 1968).



    Selon les théologiens musulmans, dans l'état de guerre prévalant entre les musulmans et les non-musulmans, s'il est défendu de tuer des mineurs, des aliénés, des femmes, par contre il est licite (haram) de mettre à mort des moines, des mercenaires, des vieillards, des personnes faibles ou maladives.



    Ainsi l'assassinat horrible des sept moines cisterciens de Tibéhirine, le 21 mai 1996, par un commando du GIA, reçoit-il un fondement théologique légal, une justification canonique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:06 PM)
    seneweb bloqué les mauvais commentaire que ces cinglé font sur le vénéré cheikh tout de suite sinon vous verrez
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email