Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

TOUBA : Le Khalife magnifie "la grande victoire" d'Idrissa Seck

Single Post
TOUBA : Le Khalife magnifie "la grande victoire" d'Idrissa Seck

Même s'il n'a pas remporté le scrutin présidentiel de ce dimanche, Idrissa Seck a quand-même remporté une belle et grande victoire. C'est en tout cas ce que pense Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le khalife général de la communauté mouride. Le guide spirituel de la confrérie mouride recevait Idy un peu après dix-sept heures, ce vendredi à la résidence Khadimou Rassoul. 
"Vous avez réussi à apaiser le climat social au moment où d'aucuns craignaient que notre pays tombe dans une escalade de la violence. Et ça c'est bien une grande victoire. Ceci témoigne que vous avez prêté une attention particulière à mes recommandations avant cette élection présidentielle. Grâce à la bonté divine, vous avez réussi tout cela", a déclaré en substance le khalife général des Mourides.

 



33 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (11:03 AM)
    Bo bayiwoul dou niou bayi idy for ever mbacke balla aissa merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Mademba

    En Mars, 2019 (11:07 AM)
    je suis un fervent de Idy mais jamais je m assiérais a ses pieds et je ne comprends pas comment quelqu’un qui aspire gouverner tout les sénégalais s assoies au pied d un sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Commissaire

    En Mars, 2019 (11:12 AM)
    Nous déplorons et condamnons la une de l'observateur qui assimile touba à tout bas en faisant allusion à la nouvelle position de Idy..C'est de l'injure et une atteinte à la foi des mourides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Mars, 2019 (11:23 AM)
    le khalif a dit q idy a eu une victoire quelle victoire peut etre a touba si idy avait inciter a la violence il saura q force est la loi la porte de rebbeuss est grandement ouverte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:28 AM)
    EN TOUT CAS QU'ON L'AIME OU NON IDRISSA SECK FORCE LE RESPECT ON COMPREND MIEUX SA LONGÉVITÉ. BRAVO IDY
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:45 AM)
    CELUI QUI PERD TOUBA PERD LA VERITE.........ALORS MACKY MENTEUR NE GAGNERA JAMAIS TOUBA MEME S'IL Y FAISAIT FACE A YAWOU DIAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:12 PM)
    Quel politiciens pour nous délivrer de la mainmise des religieux et petits marabouts sur nous terres nous vie et 'nos choix de vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy Le Neo-mouride

    En Mars, 2019 (12:27 PM)
    Idy le neo-mouride qui a confondu Makka avec Bakka a appris a ses depends que Touba n'EST pas faiseur de President.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:19 PM)
    C'est Allah le Tout Puissant qui Élève qui IL Veut et c'Est Lui qui Rabaisse qui Il veut. Celui ne ne croit pas a ça vivra dans la honte et la gène en permanence.
    Top Banner
    Auteur

    Lilannla

    En Mars, 2019 (13:34 PM)
    De quelle victoire parle le Khalife Général ? En tout cas, Idy voulait sortir victorieux du scrutin présidentiel en vue de devenir Président comme le candidat du Khalife des Tidianes, Macky Sall ! De quelle autre victoire aurait-il besoin, notre candidat Idrissa Seck?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:54 PM)
    Thiey Idy le juif, Président du Baol, qui fait son cinéma dans la mafia de Tout Bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extinction Du Soleil

    En Mars, 2019 (13:55 PM)
    Insha Allah Idy ne sera Jamais President du Senegal juska l'extinction du Soleil
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:32 PM)
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:05 PM)
    Idy ne croit pas en vous les mourides maïs convoitait votre électorat.Vous vous êtes levé en masse pour lui accorder vos suffrages mais Dieu et son prophète ne vous ont pa soutenu.Vous promettez le Paradis et vous ne pouvez pas donner la victoire électorale à un discipline.Ahahahaha....................Idy est arrivé tout bas et il en sera toujours ainsi.La traîtrise ne paie pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:22 PM)
    Demba kandj le corrompu na plus besoin de prier JAHANAMA rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:29 PM)
    Demba kandji n’a fait que lire la lettre écrite par le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:30 PM)
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:50 PM)
    comment un chef religieux musulman peut il cautionner quelqu un bou wedi yonante bi wedi yalla, yaake mome yeupeu safar guene dieume
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:23 PM)
    Yalla naa niou Yalla aatte ak Macky madior fall ali ndjouthe ndjathie et demba kandj

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:00 PM)
    chaque peuple a le dirifeant qu il merite nagnou baayio macky ak peuple bi mou boungual lene bou bakh niom nioko votel surtout les plus miserables du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:00 PM)
    j'aime bien la tactique des Khalifes ,tout politicien qui arrive ,on lui adresse des propos qui le rassurent, ,on prie pour lui et il part tout fier , c'est la diplomatie du :" tu es benni comme les autre , pour le reste c'est dieu qui decide pas moi
    Top Banner
    Auteur

    Transhumant Confrerique

    En Mars, 2019 (18:36 PM)
    Maintenant qu'il a perdu les elections, on va voir si Idy le neo-mouride va transhumer et redevenir Tidjaane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alaadji

    En Mars, 2019 (19:41 PM)
    IDRISSA SECK EST SORTI DE CETTE ELECTION GRANDI ET RENFORCE GRACE AU SOUTIEN DE POPULATIONS QUI N'ONT PAS SENTI LE PLAN EMERGENT DE MACKY SALL. LES POPULATIONS DEMUNIES ET VULNERABLES DES NOMBREUX QUARTIERS PERIPHERIQUES DE TOUBA ONT VOTE POUR UN CHANGEMENT DE LA POLITIQUE CAR ELLES ONT PLUS BESOIN D'ACCES A L'EAU POTABLE, DE SANTE, D'EDUCATION ET D'ASSAINISSEMENT QUE D'UNE AUTOROUTE. THIES ET SON DEPARTEMENT ONT MONTRE LEUR ATTACHEMENT A IDY OU LE PRESIDENT VOULAIT L'HUMILIER MALGRE TOUS LES MOYENS DEPLOYES ET LA TRAHISON DU MAIRE. MACKY A GAGNE MAIS IDY EST UN VRAI LEADER ET DEMEURE UNE VERITABLE ALTERNATIVE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:41 PM)
    Idy maintenant que tu sais que te métamorphoser en mouride et te tourner vers ton bakka pour prier ne peut pas te faire entrer au palais, quelle trouvaille vas tu préparer pour la prochaine ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Mars, 2019 (20:33 PM)
    Cela fait plus 12 ans que j'écris ici sur Seneweb que Idy "nafeeq" Seck est l'archétype du chaos qui règne dans ce pays.



    Ce khalif censé défendre l’enseignement sunnite et droiture basé sur le Qur’àn et la Sunnah honorés devrait assumer son rôle au lieu de d’encenser ce politicien pervers qui a osé bafouer les fondements de Croyance (Al-Uçuulu d-Diin.) en reniant la place de la Sainte Ville De Makkah dans le rite du Xajj(Pèlerinage) mérite-t-il vraiment tous ces hommages ?!

    Est-il besoin de rappeler qu’en maître çuufiyy véridique, le Savant (^Àlim), le Saint(Waliyy), le Maître çuufiyy, Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh- n’était ni attaché à la vie mondaine ni aux privilèges matériels et fastes aux origines douteuses voire illicites. Toute sa vie durant, il n’a cessé d’œuvrer pour l’Au-delà (Al-‘Àkhirah) et d’exhorter les gens à faire de même.



    Rappelons que Sëriñ Tuuba, Xàdimu r-Raçuul-raximahu l-Làh- a toujours refusé de brader sa foi en Dieu pour de vils privilèges matérialistes, il a vécu dans l’ascèse, loin des mondanités. C’est ainsi qu’il a assimilé les hommes religieux qui se collent au pouvoir politique à des mouches sur un tas d'excréments.



    Le Savant (Al- ^Àlim), le Saint (Al-Waliyy), le maître çuufiyy, le médiateur sociétal, Màm ^Abdu ^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik -raxiimahu l-Làh- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.



    Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.



    Autrement dit, tout comme nos Saints (Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais comme Sëriñ Tuuba, El-Xajji Fuutiyu Tall, El-Xajji Màlik, Màm Limàmu, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, etc. , il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.



    La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, avant son décès en 1997, est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu- Lui Qui est Unique et Qui n’a besoin de rien- selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant de tous les extrémismes, des mauvaises innovations (Bid^ah sayyi’ah) et du laxisme.



    Bon, que dire de plus si ce n’est :



    NOUS N'AVONS QUE LES DIRIGEANTS QUE NOUS MÉRITONS !



    Le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit parole :



    (( kamà takuunuu walla ^alaykum )) dont le sens est : «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»



    En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.

    Quand on voit ceux qui nous dirigent, nous avons vraiment du souci à nous faire !



    Tout compte fait, la seule bonne nouvelle de ces élections, c'est la défaite de ce nafeeq doublé d'un vulgaire voleur.

    Macky va continuer à gérer en pire le chaos qu'il a hérité de ses prédécesseurs Senghor, Diouf et Njomboor... Pendant ce temps , pour des millions de sunugaliens la galère continue...Tandis que Macky, son clan et les néo-transhumans vont se gaver et jouir davantage.

    A court terme, il va falloir remettre sur le tapis les conclusions des ASSISES NATIONALES, afin d’entrevoir l’avenir de ce pays.



    Sauve qui peut; que chacun cherche à sauver son âme avant qu'il ne soit trop tard.

    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:32 PM)
    En tout cas yallananiou yalla rey si tarikha cheikh
    {comment_ads}
    Auteur

    Wou Wou!!!

    En Mars, 2019 (23:59 PM)
    IDY EST UN GRAND APOSRTAT ET UN VRAI IMPOSTEUR IMPOLI



    IL VEUT TROMPER LA VIGILANCE DU PEUPLE MAIS TOUT LE MONDE SAIT QU'IL EST UN VRAI FRANC MACON ET RIEN D'AUTRE



    JAMAIS IL NE SERA PRSIDENT DU SENEGAL



    CE SALAUD INCREDULE VOLEUR DE NOS MILLAIRDS QUI CHERCHE A SE FAIRE UNE NOUVELLE JEUNESSE EN POLITIQUE



    JAMAIS IL NE SERA ELU INCHA ALLAH CAR IL N'EST RIEN D'AUTRE QU'UN TRES GRAND INCREDULE UN VAGABOND DE LA PIRE ESPECE UN GRAND TARTUFFE ET UN GROS PORC



    IL A RENIE LE PROPHETE PSL MAIS AUCUN MARABOUT NE POURRA L'AIDER A DEVENIR PRESIDENT OU MUSULMAN IL EST ET RESTERA TOUJOURS UN APOSTAT DE LA PIRE ESPECE AVEC SA GROSSE TETE VIDE ET SES MORALITE LEGERE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:14 AM)
    Vu qu il a gagné à touba il peut rester là-bas et vous gouverner. Le reste du pays n en veut pas. Garder le pas besoin d un traître
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayou Deug

    En Mars, 2019 (04:11 AM)
    Le drame du Sénégal n'est rien d'autre que ces voyous,ignares, criminels, suppôts de Satan ,se réclamant plus bénis que n'importe qui sur terre !En fait.ils ne suivent, n'aiment et ne mentionnent que très rarement DIEU et le Prophète Muhammad psl ! Érigeant leur aïeul en véritable Dieu ! De vrais cheytanes,ces menteurs, des hérétiques condamnés à la ruine,la destruction et la malédiction ici bas et dans l'au-delà !

    Top Banner
    Auteur

    Petit Niang

    En Mars, 2019 (07:34 AM)
    En realite c'est pas la personne d'IDY qui dérange mais le mouridime s'il était rester tiijane vous ne l'auriez jamais critiquer sachez que serigne touba et cheikh tiijane n'ont aucun problème
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:39 AM)
    La lutte de positionnement à Toubab sera entre Karim et Idy.Qui des deux talibés sera parrainé par les mourides.N’oublions pas que le vœu ardent et unique de Wade père le plus grand politicien qui se réclame de Touba ne veut que voir son fils devenir président avant sa mort.Suivons ce combat.C’est Dieu qui mérite d’être adoré et dans ce machiavélisme il sévira
    {comment_ads}
    Auteur

    Idtata

    En Mars, 2019 (12:15 PM)
    Le khalife ferait bien de faire attention à ce qu'il dit et à ses prises de positions car le président et le patron c'est Maky Sal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:20 PM)
    Le Mara ne peut pas lire le véritable Idi.Comme Idi délaisse les tidianes le principal concurrent des mourides,ils jubilent croyant recouvrir de honte les tidianes.Malheureusement ils ont péché un »taboue »
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email