Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SORTIE DE KASSE : Un coup de vent dans le brasier

Single Post
SORTIE DE KASSE : Un coup de vent dans le brasier

La sortie de  Elhadji Hamidou Kassé est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase dans l’affaire Aliou Sall. Sur le plateau de Tv5, le chef de la communication du Palais présidentiel a encore une fois démontré la cacophonie qui sévit au sommet du pouvoir, relative au scandale sur le pétrole et le gaz. 

En effet, si Aliou Sall a  tenté, dans sa conférence de presse de nier les accusations de la Bbc, Kassé a, par contre, bien précisé que le frère du chef de l’Etat a perçu de l’argent via sa société Agritrans.    

Suffisant pour que le journaliste-formateur, Ibrahima Bakhoum souligne une  erreur due à ces deux versions différentes. ‘’Ce n’est pas la même source, Alioune Sall parlait en son nom, Elhadji Kassé a parlé peut être pour défendre ou rétablir les faits. Le premier concerné dit qu’il ne s’est rien passé du point de vue de transfert d’argent’’, fait savoir Bakhoum. Pour qui, Elhadji  Hamidou Kassé  est le principal intrus car dit-il, on devrait se demander ce que le ministre conseiller chargé de la communication de la présidence fait dans cette affaire. 

‘’Kassé n’avait rien à faire là-dans. Qu’il demande à Aliou Sall des informations et rapporte les paroles de ce dernier. Qu’est ce qui s’est passé ? Est-ce que c’est Aliou Sall qui a oublié d’où venait cet argent ? Est ce que c’est M. Kassé qui s’est mêlé d’une chose qui ne le regarderait pas’’, tente de comprendre le journaliste formateur. Ce qui fait dire à ce dernier que cette sortie est  mal venue car, explique t-il, cette affaire  ne fait qu’assombrir la communication du gouvernement.

Ibrahima Bakhoum pense en outre que la sortie du chargé de la communication du palais fait désordre et rajoute à la confusion. ‘’Le malaise était déjà là et n’a pas commencé avec l’affaire Aliou Sall. Elhadji Kassé n’a fait qu’ajouter à la confusion qu’il y avait déjà’’, constate Ibrahima Bakhoum.

‘’La réaction de Yakham Mbaye prouve des intérêts personnels ‘’

Dans la même lancée, son confrère, Bacary Domingo Mané décèle des failles dans la communication de crise du gouvernement.

‘’Je me demande est ce qu’il y a une stratégie coordonnée de communication de crise. Si c’était le cas, on aurait choisi un porte-parole mais ça va dans tous les sens, comme on le voit avec l’intervention des ministres, du président de la République…’’, fait remarquer M. Mané.

Pour ce dernier, la dissonance notée  entre la sortie d’Aliou Sall et celle du ministre conseiller, chargé de la communication du palais fragilise la ligne de défense du frère du chef de l’Etat.

Pis, pour Bacary Domingo Mané, la réaction de Yakham Mbaye prouve  que derrière cette affaire Aliou Sall se greffe des intérêts personnels. ‘’On peut pousser la réflexion plus loin pour se demander ce qui est derrière cette sortie de Yakham Mbaye. Et son niveau d’information pour contredire les propos de Elhadji Kassé’’, s’interroge le journaliste, spécialiste de la communication politique.

Ces multiples sorties, d’après Mané, s’explique par un désir de la mouvance présidentielle de sortir de ce bourbier par une communication saine. ‘’Malheureusement, ces sorties relancent tous les jours cette affaire alors qu’on aurait pu arriver à la stabiliser,  mais c’est un désastre pour le gouvernement en matière de communication’’, justifie t-il.

 


 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Firgui

    En Juin, 2019 (17:50 PM)
    Guewel bou reep si kharee soulou bayame lay dague di ko teuguee

    Voilà ce qui leur arrive à ces baadolos

    Ils sont en plein dieufrou ces deums
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (18:07 PM)
    yakham Mbaye n'est pas un journaliste il n'a aucun diplome ce type est charogne mageur de cadavres il a été recruté dans le défunt groupe com7 par Bara Tall pour tirer à boulets rouges sur Youssou NDOUR et sa famille ensuite il passe au service de Abdoul Mbaye tiens !!! encore celui là dans sa lutte sans merçi contre Mamadou Gnagna Ndiaye dans l'affaire Mimran

    Et puis ce Yakham Mbaye grand défensuer de Aliou Sall et Macky Sall au premières heures de l'alternance en 2012 alors qu'il était sur la touche lors d'une émission Dine ak Jamono animée par feu Sidy Lamine Niass il a tiré des boulets rouges dur Macky Sall Mariéme Faye et Souleymane Jules Diop et il a fallu qu'on le nomme secrétaire d'Etat pour qu'il devienne un chien pitbull du couple Faye-Sall se proclamant militant de première heure de l'Apr ce qui est faux

    Je demande à la Télé Walfadjri de repasser cette émission Diné ak Jamono ou il y avait Madiambal Diagne cheikh Thiam ancien Dg du Soleil Yakham Mbaye et d'autres vous verrez les propos de Yakham sur le nouveau régime de Macky Sall à l'époque
    {comment_ads}
    Auteur

    Omg

    En Juin, 2019 (18:08 PM)
    Kassé n'a eu que ce qu'il mérite. Il a trop longtemps jouer le même jeu et il fallait que ça casse un jour. MENTIR HONTEUSEMENT SUR LE PLATEAU ET ENSUITE AVEC BEAUCOUP D'AGRESSIVITÉ ET D'ARROGANCE DEMANDER QU ON LUI DÉMONTRE QU IL A TORT. J'ai pitié de ...ce soit disant penseur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaga Diop

    En Juin, 2019 (18:19 PM)
    CACOPHONIE PUT ETRE, INCOMPÉTENCE ET ZELE JE DIRAI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:45 PM)
    J'ai beaucoup de respect pour ce monsieur d'avoir con fermé la vérité. Quand on est intégré on ment pas même si on te tue mes respects Merci Cassé

    s
    Top Banner
    Auteur

    Haute Trahison

    En Juin, 2019 (20:11 PM)
    Il s’agit de l’un des plus graves scandales de corruption jamais commis dans l’industrie pétrolière. Les forces de l'ordre britanniques et américaines devraient rechercher si Timis a acquis ou conservé les blocs pour corruption - et si BP finit par récompenser "la corruption de plusieurs milliards de dollars"



    1 entreprise non qualifiée: Petro Tim- Petro Asia



    2 joueur controversé: Frank Timis



    3 Relations d'affaires avec une personne politiquement exposée (PEP): Aliou Sall



    4 paiements de l'entreprise à une personne politiquement exposée: Aliou Sall



    5 Conflit d'intérêt: Macky Sall



    6 Ecart par rapport aux normes du secteur: Aly ngouille Ndiaye



    7 transfert d'actif: Frank Timis



    8 propriétaires cachés: Frank Timis



    9 Intervention officielle dans le processus d'attribution: Macky Sall.



    Conclusion:



    Haute Trahison !!! (Haute trahison)

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email