Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sonko : "Il n'est pas facile de truquer une élection au Sénégal"

Single Post
Sonko : "Il n'est pas facile de truquer une élection au Sénégal"

(Kédougou, envoyé spécial) -Depuis quelques mois, voire plus d'un an, on entend souvent dire que le pouvoir en place a déjà truqué la présidentielle. Mais le leader du Pastef n'en est pas convaincu. Le candidat Ousmane Sonko pense que rien ne s'est joué d'avance.

"Il est possible de truquer une élection au Sénégal, mais ce n'est pas facile, a-t-il déclaré lors d’un rassemblement tenu ce samedi à Kédougou. Les gens disent que Macky a déjà truqué l'élection, mais ce n'est pas vrai."

Il n'empêche que Sonko est convaincu que le candidat sortant ne compte que sur la fraude. C'est pourquoi, partout où il est passée, il a demandé à la jeunesse de se réveiller tôt le matin, d'occuper massivement les rangs, de voter et de rester pour surveiller le déroulement du scrutin.

Le patron des Patriotes pense que si les jeunes se mobilisent, mettent en place des comités de veille, qu'ils refusent tout achat de conscience et attendent le dépouillement, jusqu'à qu'à ce que chaque mandataire et surveillant ait son procès verbal, dans ce cas, à minuit, le régime de Macky Sall sera conjugué au passé.

 



27 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (06:20 AM)
    Senegal avec le REGIONALISME DE SONKO pourquoi le silence sur le REGIONALISME DE SONKO
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2019 (06:25 AM)
    Bien sûr truquer c'est difficile parconte la fraude est déjà là sous nos yeux :

    -Rétention volontaire des cartes électorales.

    -Transfert à l'insu de l'électorat défavorable au régime.

    -Création de bureaux de vote fictifs

    -La distribution sélective des cartes électorales sur des bases éthiques.

    -les ordres de missions par milliers.

    -Miser sur le sabotage des bureaux de vote qui leur sont défavorable comme à touba pour invalider le scrutin car le mécontentement des citoyens qui se verront refuser l'accomplissement de leur devoir civique peut entraîner le saccage des bureaux comme aux dernières législatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Février, 2019 (07:30 AM)
    Développer 5 initiatives majeures dans la séquence 2019-2024, touchant notre jeunesse, l'économie sociale et solidaire, l'économie numérique, l'agro-écologie et l'industrialisation, a-t-il annoncé; lancer 3 nouveaux programmes sectoriels : le programme Zéro Bidonville, le programme Zéro Déchet, le programme Villes créatrices, Villes créatives.







    IL TRAVAILLE POUR L’EMERGENCE DU PAYS ET IL PARLE PEU ……



    IL A UN BILAN ELOQUENT.



    Vivement le soir du 24 février 2019 pour sa réélection au premier tour du scrutin !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (07:34 AM)
    Macky rek inchallah et je vais voter très tôt pour ensuite prendre un bon leweul avec les amis
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Février, 2019 (07:45 AM)
    Monsieur Sonko doit édifier les sénégalais notamment sur:



    - le financement de sa campagne; la nébuleuse LEETCHI;



    - le rôle de Thullow Oil dans sa campagne et son projet de Cité pétrolière;



    - son projet de société alternatif crédible (s'il en a).



    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (09:05 AM)
    VOTER OUNKOU MACKY C'EST LAISSER LA FRANCE CONTINUER DE PILLER NOS RESSOURCES ET DEMEMBRER LE SENEGAL AVEC SA VALEUR MORALE.

    MACKY EST LE PLUS GROS TRUAND AND MENTEUR QUE L'AFRIQUE DE L'OUEST AIE JAMAIS EU COMME PRESIDENT.

    EN FAIT MACKY PEUT ETRE UN BON SECOND DERRIERE UN CHEF QUI LUI DONNE DES ORDRES. MACKY EXCELLE A EXECUTER DES ORDRES. C'EST POUR CELA QUE LA FRANCE LE MANIPULE COMME UNE SERVIETTE.

    VOYEZ VOUS MEME LA PRESENCE DE SAYTANE ROGER BOURGY DANS LA DELEGATION DE MACKY .QU'EQU'UN QUI A ETE RADIE IL YA QLQ SEMAINES DU BAREAU PARISIEN ATTERRI AU SENEGAL POUR RENFORCER LES LIENS DE LA FRANCAFRIQUE.

    EN DEFINITIVE VOTER LA TETE DE CHEVAL C'EST VENDRE LE SENEGAL DE PLUS A LA FRANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2019 (10:22 AM)
    Sur un site qui se targue d’être un médias indépendant, je lis, sur une seule page:

    – 56 articles au total dont,

    – 27 articles consacrés au candidat Macky Sall

    – 8 articles consacrés à la totalité des 4 candidats de l’opposition

    – 21 articles divers comprenant faits divers, people, revue de presse, conseils au couples, etc

    Et sur les 21 articles classés divers, 5 uniquement consacrés à la destruction de Wade, et sur les 16 restant, quelque soit leur thème, on y retrouve aussi des allusions pour bien faire voir Macky.

    Vous avez compris ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacar

    En Février, 2019 (10:56 AM)
    De grâce ne reviens pas nous dire le 24 prochain qu’il y’a eu fraude.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (11:10 AM)
    Cette déclaration de sonko est une grossière erreur. La fraude c'est en amont avec la rétention des cartes, tripatouillage du fichier, le pb des duplicatas, tous les responsables apr de Dakar en disposent une quantité et feront voter leurs militants deux fois voire même 3 fois car les lieux de vote qui existent sur le duplicata est différent des lieux de vote qui existent sur la carte originale. Le pb des deux fichiers est bien réel c'est pourquoi la carte électorale a été modifié. En plus la plupart des électeurs dont le verso de la carte est mentionné "n'est pas inscrit" sont réellement sur le fichier. C’est pour empêcher une bonne partie de l'électorat d'aller voter surtout à Dakar, Thiès, Touba. etc.…Les milliards que Macky dépense pour mobiliser les foules c'est pour légitimer sa future victoire volée aux yeux de l'opinion international. En plus il y a un amalgame que les gens font et l'entretiennent, Wade n'a jamais dit de boycotter les élections, Wade a clairement dit d’empêcher la tenue des élections car le processus a été totalement biaisé et il a totalement raison et si Wade donnait une consigne de vote ou participait à ces élections frauduleuses ce serait accepter implicitement la condamnation de karim wade qu'il a tjs rejetée. Si tout se passait normalement Macky sall n'irait meme pas au 2eme tour mais dans ces conditions vous allez être très surpris.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (11:17 AM)
    pour moi avec le dispositif electoral actuel du senegal ,parler de fraudes c'est tout simplement preparer des justificatifs anticipés dde sa defaite ,c'est connu et courant de voir des batus à plate couture crier à la fraude sans justifications demontrées
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (11:23 AM)
    C'est vrai,qu’après l'élimination de candidats les plus craints les magouilles du parrainage et les distributions sélectives des cartes d'identité,il faudra à Macky de voler à une échelle industrielle pour passer au 1er tour.

    Il a fait tellement de combines qui vont se retourner contre lui.Avec moins de candidats,il a "reussi" l'exploit de créer de grands pôles d'opposants.

    Et puis,le nombre réduit de candidats rendra plus rapide les votes:à 18 H piles,tous les bureaux de vote devront normalement fermer car les citoyens devant déja finir d'éxercer leur opération.

    Les partis d'opposition ne doivent pas accepter de dépassement,pour éviter les "votes" de minuit,moments des plus grosses fraudes (bourrage d'urnes,fatigue des mandataires des partis,difficultés de vérification de l'encre indélébile au doigt,etc....)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (11:43 AM)
    J'ai pigè de ce Sonko.Prepare tes valises pour Reubeuss 2 mois après le prochain sèment de MACKY.Seuls ceux qui ne veulent rien comprendre resteront figès dans leur idées cartésienne mais par contre ceux qui ont des idées claires et sincères savent que la réélection de MACKY est déjà faite,faite dans la mesure où les sénégalais,dans leur majorité, l'ont déjà choisi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Février, 2019 (12:17 PM)
    parle pour toi
    Top Banner
    Auteur

    Franchise

    En Février, 2019 (12:48 PM)
    Les gens de la sociétè civile qui s'occupent des elections reconnaissent qu'on ne peut pas les truquer mais elles ne veulent pas le crier sur tous les toits ; ça ne ferait pas leurs affaires Il faut des contentieux Essayez de vous renseigner sur les procedures electorales, vous vous ferez une opinion vous meme Je parle des gens de bonne foi, bien sur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (13:07 PM)
    De grace regardez ce video

    https://youtu.be/GOUz5JSapis
    {comment_ads}
    Auteur

    Pk

    En Février, 2019 (13:47 PM)
    vive sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (13:58 PM)
    Deux tiers de vérité de SONKO, c'est assez rare pour être souligné.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:00 PM)
    Jeunes, voter et rentrer chez vous. Ils n’ont qu’à surveiller eux-mêmes qui veulent être président les bureaux et les votes.

    Ces politiciens sont prétentieux et hautains, vous avez des femmes, des fils et filles et des parents, ils n’ont qu’à le faire pour vous



    VOTEZ ET RENTREZ TRANQUILLEMENT CHEZ VOUS !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Déédète

    En Février, 2019 (14:14 PM)
    Non Monsieur SONKO, quand les votants potentiels du Président sortant sont bien identifiés et privilégiés, c'est bien de la fraude ! Exemple; presque tous les baol baol du marché Nimzatt de Guédiawaye n'ont pas reçu, à ce jour, leurs cartes d'électeurs c'est vraisemblablement pour écarter un grand nombre d'opposants au pouvoir (pas tous bien sûr) ! C'est en cas l'objectif recherché par Aliou Sall et compagnies!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalwi

    En Février, 2019 (14:21 PM)
    Monsieur SONKO; vous avez bien dit "il n'est pas facile" mais pas "il n'est pas possible" ! Vous reconnaissez dès le départ que la fraude est possible au Sénégal.

    Par expérience, Macky Sall est en train d'utiliser toutes les catégories de fraudes dans ces Présidentielles: bureau de vote par bureau de vote, centre de vote par centre de vote ! La composition des votants a été complètement changée dans les bureaux et centres ! Partout où BBY avait perdu lors des dernières élections (Législatives, référendum), des mouvements d'électeurs ont été opérés ! Ils doivent être analysés minutieusement !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (15:07 PM)
    Le Plan Sénégal Endetté (PSE) de Macky Sall est en grande partie financé par la dette, absurde ! La dette n'a jamais rendu un pays émergent, Ce qui veut dire que ce plan c'est une vraie blague et montre le manque de vision de cet homme qui est Macky sall. Vous, jeunesse du Sénégal, vous êtes passés à côté de beaucoup d'enjeux politiques et sociaux dans ce pays. De génération en génération vous avez observé la classe politique traditionnelle de ce pays s'enrichir, eux, leur famille et militants proches, vous vous êtes longtemps contentés des rêves que cette classe politique vous vende de campagne électorale à campagne électorale. Quand est-ce que vous allez finalement oser la rupture ? Allez-vous éternellement faire confiance à ceux qui ont déçu vos grands-parents et parents ? Mais je pense que la véritable question au-dessus tout est de savoir: voulez-vous entrer réellement dans ce nouveau monde qui est celui de la technologie, de la mondialisation, de la démocratie ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire et le monde vous attend dorénavant sur votre capacité et votre détermination à rompre avec ce cercle vicieux et non sur des slogans de l'émergence et d'une pseudo démocratie que tout le monde sait, est plus que menacée.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (15:07 PM)
    Le Plan Sénégal Endetté (PSE) de Macky Sall est en grande partie financé par la dette, absurde ! La dette n'a jamais rendu un pays émergent, Ce qui veut dire que ce plan c'est une vraie blague et montre le manque de vision de cet homme qui est Macky sall. Vous, jeunesse du Sénégal, vous êtes passés à côté de beaucoup d'enjeux politiques et sociaux dans ce pays. De génération en génération vous avez observé la classe politique traditionnelle de ce pays s'enrichir, eux, leur famille et militants proches, vous vous êtes longtemps contentés des rêves que cette classe politique vous vende de campagne électorale à campagne électorale. Quand est-ce que vous allez finalement oser la rupture ? Allez-vous éternellement faire confiance à ceux qui ont déçu vos grands-parents et parents ? Mais je pense que la véritable question au-dessus tout est de savoir: voulez-vous entrer réellement dans ce nouveau monde qui est celui de la technologie, de la mondialisation, de la démocratie ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire et le monde vous attend dorénavant sur votre capacité et votre détermination à rompre avec ce cercle vicieux et non sur des slogans de l'émergence et d'une pseudo démocratie que tout le monde sait, est plus que menacée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laass

    En Février, 2019 (12:00 PM)
    Le Plan Sénégal Endetté (PSE) de Macky Sall est en grande partie financé par la dette, absurde ! La dette n'a jamais rendu un pays émergent, Ce qui veut dire que ce plan c'est une vraie blague et montre le manque de vision de cet homme qui est Macky sall. Vous, jeunesse du Sénégal, vous êtes passés à côté de beaucoup d'enjeux politiques et sociaux dans ce pays. De génération en génération vous avez observé la classe politique traditionnelle de ce pays s'enrichir, eux, leur famille et militants proches, vous vous êtes longtemps contentés des rêves que cette classe politique vous vende de campagne électorale à campagne électorale. Quand est-ce que vous allez finalement oser la rupture ? Allez-vous éternellement faire confiance à ceux qui ont déçu vos grands-parents et parents ? Mais je pense que la véritable question au-dessus tout est de savoir: voulez-vous entrer réellement dans ce nouveau monde qui est celui de la technologie, de la mondialisation, de la démocratie ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire et le monde vous attend dorénavant sur votre capacité et votre détermination à rompre avec ce cercle vicieux et non sur des slogans de l'émergence et d'une pseudo démocratie que tout le monde sait, est plus que menacée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Militaire

    En Février, 2019 (15:41 PM)
    je vote macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek Khel

    En Février, 2019 (16:09 PM)
    comme khamgani sathie élections khéwi na senegal et que ya gueneu pieux si senengal bi yeup d'après tes propos, bougnla diokhé bene 5% INCHA ALLAH nanko nangou rek té doylo ko
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Mbacke D'un Ndiayene

    En Février, 2019 (16:24 PM)
    joy na ngir fal Wade, joyeti ngir foli karim fal Macky. Samay ronkogn gno diekh si politiciens yi. Sonko, Macky, Idy, Wade mbourou fofe ko farine. Deugu gui moy senegalais mo paregoul si changement; Tak ay jabar yo meunol yor, yenou ay bor yo atenoul, waat si seurign te royo si mome, fokne sa mame mo tegeul gainde gui takh nge khebate, fok ne se askan mo gueneu nite si mbim reew ect... yoyou diangoro sou fi fadjou woul ben presiden dounou mene wereul. Negnou bayi thiakhan te roy si Mame borom Darou ak Mame Ibra Fall Ngrir mou tane. Doume mourid doume bayfal takhoul me oumpele ni c'est ca notre salut et l'exemple a suivre pour une revolution des consciences, des comportements et de notre maniere de gouverner et d'etre gouverne. Poss bou feuk lo si sol mou rot
    {comment_ads}
    Auteur

    Paie

    En Février, 2019 (20:30 PM)
    Sonko un prophète pour le Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email