Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Report de la présidentielle: Comment Macky Sall a mûri son coup politique

Single Post
Report de la présidentielle: Comment Macky Sall a mûri son coup politique
Sans évoquer le mot «report», le Président Macky Sall, a réussi à faire repousser le scrutin du 25 février sans donner une nouvelle date pour la tenue de celui-ci. Révélations sur la manière dont le chef de l’État sortant a mûri et mis en œuvre son plan, lui permettant de rester au pouvoir.

C’est ce samedi, soit à quelques heures seulement de l’ouverture de la campagne électorale, que le Président de la République, Macky Sall, a acté le report du scrutin présidentiel qui était prévu pour ce 25 février, non sans appeler à un nouveau dialogue national.

Un peu plus tôt dans la journée du 3 avril, le groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (Pds) a annoncé avoir déposé une proposition de loi pour un report de l’élection. Une réforme de l’article 31 de la Constitution qui devra donc permettre à Macky Sall de se maintenir au pouvoir jusqu’au 25 août 2024. Cela rallongerait de plusieurs mois le mandat pour lequel il a été élu et qui doit prendre fin le 2 avril 2024. Un scénario qui plonge le pays dans une crise politique sans précédent. Mais, comment en est-il arrivé là ?

D’abord, le vendredi 26 janvier, le Chef de l’État a réuni l’ensemble des leaders de sa coalition au Palais. La veille, le bureau de l’Assemblée nationale a ouvert la voie à la création d’une commission d’enquête sur le processus électoral. « Sa décision, ce jour-là, n’était pas encore prise. Il manquait d’informations pour confirmer le report. Il voulait savoir comment le Conseil constitutionnel avait pu à la fois valider la candidature de Bassirou Diomaye Faye [candidat du Pastef] et invalider celle de Karim Wade », confie à Jeune Afrique, une source.

Avant cela, il y a aussi le « cas » Amadou Ba, désigné comme candidat de la coalition au pouvoir, depuis le 9 septembre dernier, au détriment de trois autres principaux challengers, dont l’ancien chef de gouvernement Mahammed Boun Abdallah Dionne. Un choix « forcé », selon certains détracteurs d’Amadou Ba au sein de la majorité, qui assurent que les partenaires occidentaux du Sénégal, la France en tête, auraient imposé « leur candidat ».

D’après « JA », beaucoup lui reprochent cependant son absence de base électorale. Plusieurs caciques claquent la porte pour présenter leur propre candidature ; d’autres, comme son grand rival, Abdoulaye Daouda Diallo, se laissent convaincre par Macky Sall et restent dans leur majorité, mais le cœur n’y est pas. « Ils ont renoncé à leurs ambitions, mais n’ont rien fait pour consolider la candidature du Premier ministre. Personne n’a bougé le petit doigt pour mobiliser sa base », explique un membre de BBY.

Affaire Karim Wade : Macky « comptait beaucoup sur l’électorat mouride pour… »

L’élection arrive à grand pas et la campagne d’Amadou Ba peine à décoller. Les responsables de la majorité s’épanchent dans la presse pour le critiquer. « Les gens doivent aller voir [Macky] et lui dire que son choix n’est pas le bon et qu’il doit en choisir un autre » , a taclé, fin décembre, le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.

Mais en parallèle, Macky Sall s’est depuis plusieurs mois rapproché de Karim Wade, exilé depuis huit ans au Qatar après avoir été condamné à six ans de prison et 138 milliards de francs CFA d’amende pour enrichissement illicite.

JA écrit que Macky Sall s’est également engagé devant Serigne Mountakha Mbacké, le khalife général des mourides. « Le président comptait beaucoup sur l’électorat mouride pour faire gagner Amadou Ba, explique un membre du gouvernement. Le Premier ministre tourne autour de 40 % à 45 %. Le Chef de l’État comptait sur la participation de Karim Wade pour récupérer les 10 % de voix mourides. Une alliance entre les deux hommes aurait fait basculer la présidentielle au second tour qui devenait inéluctable face à Bassirou Diomaye Faye, le candidat d’Ousmane Sonko. »

Mais la donne a semblé changer, le 20 janvier, le jour où le Conseil constitutionnel, arbitre des élections, a invalidé le 20 janvier la candidature de Karim Wade, en raison de sa double nationalité sénégalaise et française. «Macky Sall a été surpris. Nous avons tous été surpris [par la décision du Conseil constitutionnel] », souffle à Jeune Afrique un allié du Chef de l’État.

Macky Sall « surpris » par la décision du Conseil constitutionnel

« Karim Wade n’a pas été rigoureux et ne mérite pas vraiment qu’on s’apitoie sur son sort. Mais le processus est biaisé », défend un membre du gouvernement. 

D’autant plus qu’il apparaît ensuite que Rose Wardini, dont la candidature a été validée par le Conseil constitutionnel, possède-t-elle aussi la nationalité française.

La même semaine, Macky Sall réunit autour de lui les présidents des Institutions de la République : Amadou Ba (primature) : Amadou Mame Diop (Assemblée nationale), Abdoulaye Daouda Diallo (Cese); ainsi que Mahmoud Saleh, directeur de cabinet du président de 2020 à 2022 avant d’endosser le titre, flou et honorifique, d’envoyé spécial du chef de l’État.

D’ailleurs, selon des informations de JA, celui-ci a mis en garde ses interlocuteurs. « Il faut renoncer à soutenir cette initiative de commission d’enquête, elle est dangereuse », plaide-t-il en substance. Amadou Ba, de son côté, estime qu’à défaut de voter contre le projet de résolution, les députés de la majorité présidentielle devraient à tout le moins s’abstenir. Macky Sall, quant à lui, a considéré qu’il faut donner des gages à l’opposition afin d’éviter que Karim Wade bascule dans l’opposition et, avec lui, les nombreux électeurs du PDS. Amadou Mame Diop et Abdoulaye Daouda Diallo se rangent à l’avis du patron. La rencontre sonne le glas pour Amadou Ba, désormais isolé.

Nouvelle rencontre entre Macky Sall et Amadou Ba

Au lendemain du vote, l’équipe du candidat Amadou Ba refuse de parler de report, ni même du séisme qui s’est produit la veille à l’Assemblée nationale. «Ces manœuvres de politique politicienne ne nous concernent pas, insiste l’un de ses conseillers. Les gesticulations des députés ou de certains responsables n’ont aucun intérêt. Ce qui compte, c’est la campagne électorale et la victoire de notre candidat. »

Mais, d’après toujours le magazine panafricain, une dernière rencontre entre le chef de l’État et son chef de gouvernement a eu lieu, le vendredi 2 février, dans l’après-midi. Elle entérine le scénario du report. Macky Sall suggère à nouveau d’interrompre le processus électoral en raison des accusations qui pèsent sur le Conseil constitutionnel. Amadou Ba préfère que le processus suive son cours, mais s’en remet à la décision du président. « C’est à vous de décider », dit-il.

Pendant ce temps, plusieurs ministres défendent publiquement l’idée d’un report. Dans la soirée, des messages annonçant la démission imminente du Premier ministre circulent au sein du gouvernement. Le lendemain, à 14 heures, Macky Sall passe à l’acte, dans une brève allocution diffusée en direct sur la télévision publique RTS.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (19:35 PM)
    pas trés "muri" en tout cas, ca va lui couter cher trés cher
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:01 PM)
      Comme une querelle de borne fontaine, comme une discussion de salon de coiffure, tout ça, ourdi par des scénaristes du niveau. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kiry

      En Février, 2024 (21:49 PM)
      "Sans évoquer le mot «report», le Président Macky Sall, a réussi à faire repousser..."  Vous avez bien écrit "réussi" ?
      @feneweb/Aminata Sarr, on suit vos stratégies de manipulation, quelque chose est en préparation pour révéler le mal que vous faites à la démocratie
    Top Banner
    • Auteur

      Roll The Tape

      En Février, 2024 (21:59 PM)
      Voila ce que disait le candidat Macky Sall qui faisait le tour des medias en 2012 concernant la question du report de l'election presidentielle :
      ...concernant eventuellement le report d'une election presidentielle, ce n'est pas possible . Des elections locales, legislatives , a la limite ca peut passer , on peut les comprendre mais le president de la republique ne peut pas prolonger son mandat, c'est impossible . Cette question avait ete posee en 2006 parce que  des gens agitaient aussi la possibilite pour le president de a Republique de reporter l'election presidentielle et d'engager un dialogue national avec l'opposition et puis de la tenir en 2009 mais nous avions dit que ce n'etait pas possible. Il ne faut pas augmenter d'une journee le mandat du President de la Republique sinon ce sera le chaos puisque les gens ne le reconnaitraient plus, il n'aurait plus d'autorite dans ce pays et chacun fera ce qu'il veut. Ca, c'est dangereux, c'est une fiction et ceux qui pensent ainsi doivent cesser de rever.
       
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (19:47 PM)
    Vraiment Karim Meissa est une menace à la sécurité intérieure de Sénégal.

    23 Juin 2011, des émeutes eclatent parce qu'on prête à son Père l'intention de lui léguer le Pouvoir.

    05 Février 2024, encore des emeutes éclatent à cause de lui parce qu'il a refusé de renoncer à sa nationalité française acquise de sa mère et étant né en France.

    Je demande solennellement qu'on lui retire sa Nationalité Sénégalaise pour nous laisser vivre en Paix.

    Nous qui ne pouvons pas sortir du Sénégal et qui avons une seul nationalité, nous demandons que Karim nous colle la paix.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:51 PM)
      Le  4 février 2024. Il n’y a pas eu d’émeutes. Aucun leader de l’opposition n’à suffisamment de poids pour rejouer ce scénario. Khalifa à essayé, résultat un petit groupe de personnes devant l’assemblée. Il reste à espérer que tous les députés de BBY ne voteront pas la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:49 PM)
    amadou ba 40% à 45% des suffrages mdrr mon oeil....si c etait le cas il n aurait jamais annulé ces elections car son candidat serait très proche de la victoire,ne nous prenez pas pour des demeurés,c est simple tous les sondages en sa possession donne diomaye vainqueur quelque soit les alchimies et hypotheses et le passage de diomaye au conseil constitutionnel l a surpris car il ne l avait pas preparé ni prevu mais voilà c est fait donc place à la forfaiture pour annuler l election
    {comment_ads}
    Auteur

    Smd

    En Février, 2024 (19:54 PM)
    Arrêtez de nous parler de coup politique ça c est une forfaiture orchestrée  par un homme aux abois sans vergogne ni honneur une haute trahison envers le peuple senegalais!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Février, 2024 (19:55 PM)
    Soit, le résultat des sondages sont faux, soit, il y a un gros malaise dans notre pays, comment Amadou peut il avoir 40 à 45% d'intention de vote. J'espère que les jeunes sont inscrits sur les listes électorales, parce que, il ne suffit pas seulement de rester devant son clavier ou il aller manifester. L'élection se gagne dans les urnes, les candidats peuvent autant d'argent qu'ils veulent mais notre carte d'électeur nous appartient, moi personne, je dis bien personne ne peut dire pour qui je dois voter.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (19:58 PM)
    eh oui la mise à l'écart de Karim Wade est injuste! Le cc est infiltré par Pastef et savent que karim est un danger pour Pastef
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Février, 2024 (20:02 PM)
    Il faut remonter loin pour mieux comprendre les deals entre Macky Sall et Karim Wade.Macky a ete nomme premier ministre par l'influence de Karim aupres de son pere Addoulaye Wade.

    Ce deal a commence avec la liberation de Karim Wade de prison.Mcky a ete contraint de nommer Sidiki Kaba ministre de la justice pour regler l'affaire Karim Wade-Bibo Bourgi,Pendant que celui-ci etait avocat de BIBI et Karim dans le proces de leur enrichissement illicite.Son acte premier fut de limoger le procureur teigneux Alioune Ndaw pour changer le cours des choses.

    Macky est un homme qui manque d'ethique, de serieux et de culture.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:05 PM)
    Amadou BA 40%...ci baname réw
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:07 PM)
    Mme Aminata SARR si vous pouvez nous épargner  de votre torchon d'article d'un président finissant qui a trahi son serment vous ferez mieux de faire profil bas. Vous êtes à l'image de BBY et APR. Des mythomanes qui ne respecte notre constitution et des Sénégalais. Force reste au Peuple. Une nation se fait par le peuple, pour le Peuple et non individu qui se croit tout permis. Vive aux breaves Sénégalais qui respectent la prole donnée et non aux usurpateurs de fonction.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (20:08 PM)
    Celui qui ecrit ce chiffon n'a pas ecouter le dictateur.  Tu n'as besoin d'entendre le mot report pour comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:24 PM)
    Le président Macky_Sall a encore  sauvé le Sénégal d'un complot savamment orchestré
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:31 PM)
    Un président qui est toujours dans des combines de bas étages pour tromper le peuple. Il n'a aucune classe et aucune grandeur. Il compte sur sa gendarmerie pour se maintenir au pouvoir. Que Dieu protége notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coup Politique

    En Février, 2024 (20:34 PM)
    Faux il y'a pas de coup politique. Il y'a violation de l'état de doit être coup d'état conditionnel 
    Top Banner
    Auteur

    Diaby

    En Février, 2024 (20:45 PM)
    Ooohhhhooooo; quand c'est fini, c'est fini. Amadou Ba, un autre candidat, 25 Fevrier 2024 ou Decembre 2024, on s'en fout; le candidat de Benno Bokk TASS Yakar ou de l'Alliance CONTRE la Republique (ACR) sera humilie aux urnes. On a juste besoin d'aller aux urnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deux Nekhoul

    En Février, 2024 (21:00 PM)
    Vous n'avez fait que reprendre un article de Jeune Afrique. Par élégance vous devriez le dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Ghaly

    En Février, 2024 (21:58 PM)
    J'ai le cœur meurtri. J'ai toujours loué le Président Macky pour avoir amené le Sénégal dans l'émergence. Pour ce report j'exprime mon indignation et mon désarroi. Du jamais vu dans le monde, reporter les élections à moins de 24h du démarrage de la campagne présidentielle.

    La volonté d'Allah est irréversible. Allah a déjà désigné le prochain Président. Report, intimidation rien ne changera. L'élu d'Allah sera le Prochain Président du Sénégal.

    Je demande à la classe politique patience et persévérance. N'en rajoutez pas plus à la souffrance des sénégalais.

    Evitez au prochain Président des problèmes supplémentaires. L'économie mondiale fera face à de rudes épreuves les deux prochaines années.

    Toutes les prévisions sont pessimistes.

    Alors j'en appelle à la classe politique et au peuple sénégalais de cultiver la paix le pardon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:14 PM)
    Les tapettes, il faut les désigner : c'est la fausse opposition et les marabouts 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (23:30 PM)
    Ce ne fera que grandir Sonko qui reste le maitre du jeu. Il aura un candidat ou il choisira parmis les candidats celui qui va gagner...mdr. Macky est fini. Il est isole et na plus de credibilite sur le plan national et international.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (00:54 AM)
    Amadou Ba, homme de peu de courage, Macky le plus grand manipulateur, pardon, maquilleur  politique  que le Sénégal ait jamais connu, l'homo politicus senegalensis est tombé si bas qu'on a atteint les limites de la décence car tous les pouvoirs se sont mis à quatre pattes devant un apprenti-dictateur qui finira pas réaliser un jour que le vrai pouvoir est entre les mains des électeurs. Le pouvoir de l'homme a des limites, ceeux de Dieu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Avez....

    En Février, 2024 (01:47 AM)
    Ah les Troskistes....ils sont tres fort.....mais Trosky est mort, a long time ago....maintenant c'est Marc Sukerbeck :)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (06:05 AM)
    Une alliance pds+Benno et ses dissidents+idy c'est a coup sur un coup KO ! Y'aurait pas de 2eme tour 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email