Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Sénégal s'engage à nourrir ses populations sans aide internationale

Single Post
Le Sénégal s'engage à nourrir ses populations sans aide internationale

DAKAR, 17 juin (Xinhua) -- Le ministre conseiller Ibrahima Mbaye, chargé du Nepad à la Présidence sénégalaise, a réaffirmé mercredi à Dakar, l'engagement du gouvernement sénégalais de travailler à couvrir ses besoins de consommation intérieure tout en se passant de l'aide internationale.

"En remettant l'agriculture et la sécurité alimentaire au coeur des politiques économiques, le Sénégal s'est engagé à ne plus compter sur l'aide internationale pour nourrir ses populations", a- t-il indiqué.

"Cette aide alimentaire est aujourd'hui devenue hypothétique du fait de la rareté des surplus au niveau des pays traditionnellement donateurs".

M. Mbaye présidait l'ouverture des travaux d'une rencontre du secteur privé pour la mise en oeuvre du Programme détaillé de développement de l'Agriculture en Afrique (PDDAA).

La manifestation se tient sous l'égide du gouvernement sénégalais, en partenariat avec la Commission de l'Union africaine, le Secrétariat du NEPAD, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Conférence des ministres de l'agriculture de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (CMA/AOC).

Pour prouver la justesse de son assertion à ce sujet, M. Mbaye a évoqué les "actions hardies" entreprises par le président Abdoulaye Wade pour régler de manière durable les problèmes liés à la sécurité alimentaire et mieux lutter contre la pauvreté ainsi que "la Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance" (GOANA), en vue de mobiliser l'ensemble des Sénégalais vers un retour à la terre pour une production agricole suffisante.

Il a estimé que "les résultats encourageants de ce programme sont à saluer et ont motivé sa reconduite pour la présente campagne agricole avec la même perspective d'inverser la sombre tendance que laissent entrevoir tous les spécialistes des questions agricoles et alimentaires".

"Il s'agira, selon lui, face à la menace de la marginalisation et l'exclusion, de travailler résolument à la modernisation de notre agriculture, à la diversification et à la mise en place de conditions optimales pour la commercialisation de nos produits agricoles à travers un appui au secteur privé agricole en termes de restructuration et de professionnalisation".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email