Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’opposition en ordre de bataille contre le report de la présidentielle : Une manifestation prévue à Dakar

Single Post
L’opposition en ordre de bataille contre le report de la présidentielle : Une manifestation prévue à Dakar

L'opposition appelle à manifesfer dimanche à Dakar et prévoit de lancer la campagne électorale comme prévu, rejetant la décision du président Macky Sall de reporter la présidentielle du 25 février, une décision sans précédent qui a suscité un tollé.

L'annonce faite samedi dans un contexte de grave crise politique par le président élu en 2012 et réélu en 2019 a aussi provoqué l'inquiétude à l'étranger.


Plusieurs candidats de l'opposition ont annoncé dimanche à la presse et sur les réseaux sociaux qu'ils vont passer outre la décision du président Sall et maintenir le lancement dimanche de leur campagne électorale.

"Nous rejetons systématiquement le décret (reportant la présidentielle). Nous donnons rendez-vous ce dimanche à tous les Sénégalais pour une marche" à Dakar, a déclaré Cheikh Tidiane Youm du PUR sur la radio RFM.

"Nous nous sommes réunis et entendus pour nous rassembler à partir de 15H00 pour démarrer notre campagne électorale de façon collective", a déclaré, sur la même radio, Habib Sy, un des 20 candidats qui devaient concourir au scrutin reporté.

"Toutes les forces vives de la nation doivent s'organiser, agir et obtenir la restauration du calendrier républicain", a écrit l'intellectuel Felwine Sarr dans une tribune.

L'opposant sénégalais Khalifa Sall, un des principaux candidats à la présidentielle, a appelé samedi tout le pays à "se lever" contre le report du scrutin.

 "régression démocratique"

L'ancienne Première ministre Aminata Touré a fustigé sur les réseaux sociaux une "régression démocratique sans précédent" et appelé "les démocrates et les citoyens (à) se mobiliser pour défendre nos acquis démocratiques".

Les Etats-Unis sont "profondément préoccupés" par l'annonce du président Sall, a fait savoir samedi le département d'Etat sur le réseau social X.

"Nous exhortons tous les participants au processus électoral sénégalais à s'engager pacifiquement dans l'effort important visant à fixer rapidement une nouvelle date et les conditions d'une élection libre et équitable", a-t-il souligné

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest a également exprimé son "inquiétude" et demandé dans un communiqué aux autorités d'oeuvrer à fixer rapidement une nouvelle date.

Le président Sall a annoncé samedi, quelques heures avant l'ouverture officielle de la campagne dimanche à 00H00, abroger le décret fixant la présidentielle au 25 février.

C'est la première fois depuis 1963 qu'une présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal. Nombre de réactions ont souligné la pratique de la démocratie et de l'alternance. Le Sénégal n'a jamais connu de coup d'Etat, une rareté sur le continent, alors qu'ils se sont succédé ces dernières années en Afrique de l'Ouest.

querelle sur la séparation des pouvoirs

Le président Sall a invoqué le conflit qui a éclaté entre le Conseil constitutionnel et l'Assemblée nationale après la validation définitive par la juridiction de 20 candidatures et l'élimination de plusieurs dizaines d'autres.

A l'initiative de Karim Wade,candidat recalé qui a remis en cause l'intégrité de deux juges constitutionnels et réclamé le report de l'élection, l'Assemblée a approuvé la création d'une commission d'enquête sur les conditions de validation des candidatures.

Contre toute attente, les députés du camp présidentiel ont soutenu la démarche. Elle a provoqué une vive querelle sur la séparation des pouvoirs, mais aussi nourri le soupçon d'un plan du pouvoir pour ajourner la présidentielle et éviter la défaite. Le candidat du camp présidentiel, le Premier ministre Amadou Ba, est contesté dans ses propres rangs et fait face à des dissidents.

Au contraire, le candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye, validé par le Conseil constitutionnel bien qu'emprisonné depuis 2023, s'est imposé ces dernières semaines comme un postulant crédible à la victoire, un scénario cauchemar pour le camp présidentiel.

Le Sénégal ne peut "se permettre une nouvelle crise" après des troubles meurtriers en mars 2021 et juin 2023, a dit le président Sall, annonçant "un dialogue national" pour "une élection libre, transparente et inclusive" et réitérant son engagement à ne pas être candidat.

Selon le code électoral, un décret fixant la date d'une nouvelle présidentielle doit être publié au plus tard 80 jours avant le scrutin, ce qui mènerait à fin avril dans le meilleur des cas, un cas de figure quasiment impossible.

La président Sall risque ainsi d'être encore à son poste au-delà de l'échéance de son mandat, le 2 avril.



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (10:21 AM)
    Même si l'opposition n'organise pas de manifestations, nous peuple sénégalais on est pas concerné! Car ca dépasse le cadre de la politique, ici il s'agit de notre liberté que macky veut nous voler. Macky tu penses que les sénégalais sont des yambars? dina leer
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:36 AM)
      Macky est entrain de sauver ce pays face à des traitres de l'intérieur et de l'exterieur. Bravo son exellence
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Diambars...

    En Février, 2024 (10:29 AM)
    Où sont nos soldats, dont la devise était= on nous tue mais on ne nous déshonore pas, le Sénégal vient de connaître un coup d'état institutionnel, on a tué et emprisonné nos frères et voilà qu'on vient de nous déshonorer.

    Nos soldats n'ont pas le droit de trahir le peuple, toute l'Afrique vous attend.prenez vos responsabilités bon sang...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Février, 2024 (10:51 AM)
    C'est une dérive autoritariste,un coup d'état constitutionnel d'un régime fascite qui a tellement fait du mal au peuple qu'il a une psychose et une peur de l'après-pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:02 AM)
    Cette agression constitutionnlle sans précédent  appelle à une riposte massive et energique pour préserver à tout prix le droit au suffrage qui est non pas un bien.politicien mais plutôt citoyen.C pourquoi la mobilisation pour stoper cette derive totalitaire dépasse les coteries politiques et concerne l'ensemble des composantes de la communauté nationale soucieux de la préservation des acquis démocratiques et des vertus inaliénables qui fondent l'état de droit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:10 AM)
    Macky ne sera jamais prêt pour organiser des élections présidentielles au Sénégal. C'est l'après Macky qui le terrorise. Si on se proclame meilleur président du Sénégal de tous les temps, alors pourquoi cette terreur. Wait and see mon cher président 
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2024 (11:35 AM)
    Dangueni doul rek , wakh rek nguene meune  ,gatt Dolenko deff vive le président macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:38 AM)
    ANOCI et karimades

    Quand Karim faisait la bamboula à l'ANOCI : 26 milliards décaissés par le trésor public pour la construction de villas présidentielles jamais sorties de terre et visibles nulle part dans Dakar; 680 103 198 frs pour l'aménagement du bureau de karim à l'immeuble Tamaro; 26 612 100 frs pour le bureau du garde du corps de karim; 450 millions pour téléphoner avec le golf; 9 802 204 286 frs pour le tunnel de Soumbédioune; près de 7 milliards pour la location d'un bâteau, la Musica pour seulement trois jours; 50 Mercedes S 350 à 3, 930 milliards; des appareils photo entre 8 et 9 millions; une lampe à 8 millions dans le bureau de Karim; 5,718 milliards par km de route déjà existantes alors que pour les chantiers de Thiès, l'IGE concluait que 600 millions par km de route c'est de la surfacturation; 26 milliards pour rénover l’hôtel méridien président, un prix 2 fois plus cher que la construction et l'équipement de base initial de l'hôtel.

    Karim Wade se faisait mettre à sa disposition un jet privé aux frais du contribuable sénégalais, estimé à 12 milliards l’année.

    Usage illégal de carte bancaire par karim dans les comptes de l’ANOCI à hauteur de 275 808 568 frs ponctionnés par karim entre le 22 Août 2005 et le 28 Août 2007.

    Sources :Contes et mécomptes de l’ANOCI



     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ku Yagg Kii

    En Février, 2024 (12:11 PM)
    Chers compatriotes sénégalais,

     

    Rappelons-nous tous du dévouement inébranlable d'Ousmane, qui s'est battu corps et âme pour restaurer la dignité et promouvoir une justice pour tous. Malheureusement, certains, hypnotisés par le démon du nombrilisme, ont refusé de se joindre à son combat.

     

    Aujourd'hui, Macky Sall agit en toute impunité, et personne ne semble pouvoir l'arrêter. Le Coran nous enseigne que chaque peuple mérite ses dirigeants, et c'est dans ces moments difficiles que cette sagesse résonne avec une clarté douloureuse.

     

    Il est temps de réfléchir collectivement sur nos choix passés et de nous unir pour créer un avenir où la justice et la dignité ne sont pas simplement des aspirations, mais des réalités tangibles pour chaque citoyen sénégalais.

     

    Ensemble, nous pouvons forger un avenir où la véritable justice prévaut et où nos dirigeants sont véritablement à la hauteur des aspirations de notre peuple. Ne perdons pas espoir et engageons-nous envers un Sénégal meilleur pour tous.

     

    La force de la nation réside dans l'unité de ses citoyens.

     

    Ensemble, pour un Sénégal juste et digne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:16 PM)
    Please ne cassez pas mes investissements 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (13:36 PM)
    Ce report n a aucune base juridique et amenera plus de problèmes.lademocfatie c est le respect des lois et des règles .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Février, 2024 (13:45 PM)
    logiquement, pour avoir des élections démocratiques, il fallait repousser la date, le temps de s'organiser et revoir le processus. Vous conviendrez que 20 candidats c'est trop pour un pays comme le notre. Donc le jeu a été faussé depuis l'annonce par le conseil constitutinnel des 20 candidats (pléthorique). Les 7 sages doivent, en dehors du processus de parrainnage, trouver d'autres critères de sélection pour aboutir au plus à 7 ou 8 candidats maximum. C'est vrai que tout le monde veut etre président, mais ce n'est pas une raison pour que le conseil constitutionnel ne procède pas à des filtres. Il y va de la bonne marche du pays. Analysons les chose et ne faisons pas parler les coeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:00 PM)
    Les révolutionnaires virtuels luttent nerveusement sur les réseaux et partout où ça commente. II faut les laisser. Quand le chien aboie sur des passants, il est dans son droit de chien aboyeur, pendant que les passants ne cessent de passer. Le vote sur la proposition de loi est prévu le 05/02/2024. Pour ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un révolutionnaire virtuel, voyons quel sera l’effet de ce vote sur le processus électoral.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Février, 2024 (15:53 PM)
    C gens nous amerde

    tous des milliardaires et none of them ne fait rien pour l'emploi des jeunes et passe tout leur temps à crier 

    plese give us a break 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email