S’il est élu le 26 février 2012, Idrissa Seck promet de remettre de l’ordre dans le pays.En clair, explique-t-il, ce qui importe pour les Sénégalais, c’est que tout ce qui les dégoûte dans la conduite actuelle des affaires de l’Etat soit combattu.Et c’est dans cette optique qu’il considère que beaucoup de gens devront rendre des comptes. Qu’ils s’appellent Karim Wade, Macky Sall ou d’autres qui ont tordu le coup à la loi. Quant à Wade, l’ancien Premier ministre l’invite à ne pas se présenter car les études établissent que trois Sénégalais sur quatre l’ont rejeté.Et que le candidat du Pds sait aussi qu’il n’a aucun moyen de rester au pouvoir autrement que par la violence.Et peut-être est-il en train de s’y préparer.
Wal Fadjri : Au cours d’une rencontre avec la presse étrangère vous avez déclaré que la candidature du président Wade n’a pas de sens. En quoi est-elle insensée?
Idrissa SECK : Cette candidature n’a pas de sens, parce que d’abord elle viole la constitution que Wade lui-même et moi-même avons rédigée. C’est Wade lui-même qui a introduit dans cette Constitution la limitation du nombre de mandats à deux. En 2000, quand nous sommes arrivés au pouvoir, cette limitation n’y était pas. J’étais, rappelez-vous, ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République, donc ayant un accès privilégié à l’ensemble des questions essentielles qui se géraient au niveau de l’Etat. Et parmi ces questions, notre premier gros chantier a été de réformer la Constitution, de rédiger une nouvelle Constitution. Et nous avons mobilisé des compétences exceptionnelles en la matière que nous avons ici au Sénégal : des professeurs de droit constitutionnel. Mais, nous leur avons indiqué notre volonté qui était de limiter le nombre de mandats du président de la République à deux et de ramener la durée du mandat à cinq ans. Ça, c’est Wade qui l’a fait et cela été adopté par referendum. Et Wade lui-même en a donné la meilleure interprétation en disant qu’il était impossible qu’il soit candidat parce que lui-même avait bloqué le nombre de mandats à deux.
Mais, il est revenu pour dire le contraire.
Je sais, vous avez raison: sa parole n’est pas stable. Et naturellement, vous l’avez tous entendu parjurer publiquement en disant ‘Ma wakhone wakhète’. Vous avez raison. Mais, que sa parole soit instable n’est pas le sujet, c’est la Constitution qui doit être stable. C’est la Constitution qui doit être respectée, c’est la Constitution qu’aucun citoyen ne doit permettre qu’on viole.
Comment lui faire respecter la Constitution, étant donné qu’il est décidé à aller jusqu’au bout ?
Tous les moyens légaux seront mobilisés. Les moyens politiques, la pression sociale, la pression internationale seront mobilisés.
Ce sera un rapport de force sur le terrain ?
Naturellement. Mais comment pensez-vous que Wade a reculé le 23 juin ? Il était parti pour réviser la Constitution pour pouvoir être élu avec 25% des suffrages exprimés, dès le premier tour. Cela veut dire supprimer de fait le second tour, parce qu’il a fait évaluer ses chances électorales et la réponse a été formelle : trois Sénégalais sur quatre sont contre Abdoulaye Wade. Sachant qu’il ne pouvait plus compter que sur un Sénégalais sur quatre, il a voulu réformer la Constitution. Mais, je vous ai dit que je fais partie de ceux qui le connaissent le mieux. C’est un combattant qui se battra de toutes ses forces pour atteindre ses objectifs. Mais, c’est un homme intelligent qui sait s’arrêter s’il sait qu’il ne peut pas passer. Il ne renonce peut-être pas à ses projets, mais il est suffisamment raisonnable en face d’une pression supérieure à ses capacités de résistance à laisser tomber. Il l’a prouvé le 23 juin. Il nous faut donc maintenir le même niveau de mobilisation. Et c’est pour cette raison que je suis allé adhérer au M23. Avec les quarante organisations qui sont dans cette organisation, nous utiliserons tous les moyens pour le conduire, comme je l’ai déjà déclaré, à honorer ses engagements et à respecter notre Constitution.
Justement, le M23 lui avait fixé un ultimatum qui a expiré et le président est là et rien ne s’est passé…
Je n’étais pas là-bas lorsqu’on fixait l’ultimatum et je ne suis pas pour les ultimatums. Je suis pour des réponses appropriées aux problèmes lorsqu’ils se posent. La situation en Côte d’ivoire est née d’une décision du Conseil constitutionnel ivoirien. Le président Gbagbo a résisté et a conduit son pays à la catastrophe en s’appuyant sur une décision du Conseil constitutionnel ivoirien. Après plusieurs morts, après plusieurs destructions, le même Conseil constitutionnel revient dire le droit. Nous ne voulons pas de cela. Nous sommes pour la paix et la stabilité du Sénégal. Le pays a d’autres chats à fouetter qu’à être brûlé et cassé. Le président de la République -et je lui lance un appel solennel- a la responsabilité de préserver cette stabilité qu’il a héritée de Senghor et de Diouf. Il a la responsabilité première de garantir la paix, mais tout le monde sait que la paix ne peut être sous-tendue que par la vérité et la justice. S’il est prêt à tout pour violer la Constitution nous serons prêts à tout pour lui imposer de la respecter.
‘Nous ne laisserons pas le Conseil constitutionnel dire autre chose que le droit pour préserver la paix et la stabilité du Sénégal’
Avez-vous personnellement confiance au Conseil constitutionnel ?
Ce n’est pas une question de confiance. Vous vous en souvenez, j’ai consulté les meilleurs constitutionnalistes du Sénégal et de la France, y compris le professeur Serigne Diop qui est l’un des doyens dans le secteur au Sénégal.
Qu’est-ce qu’il en pense ?
Il a dit que sa position à la tête de la Médiature lui interdit de communiquer son point de vue en public par respect pour une autre institution sœur. Mais, il m’a dit que si le président de la République l’invitait dans son bureau et lui posait dans le secret de son bureau la question, il lui apporterait une réponse. La même sans doute que celle qu’il m’a communiquée. Tous les constitutionnalistes que j’ai consultés ont eu une conclusion unanime. D’ailleurs, au comité directeur j’ai dit, en face du président de la République, qu’il ne pouvait pas être candidat. Lui-même a dit qu’il avait reçu des rapports d’autres professeurs, mais il ne m’a ni montré les rapports, ni cité les noms des professeurs qu’il a consultés à ce jour. Donc, la question est tranchée. Comme l’a dit un constitutionaliste, ce n’est même pas une question de droit, c’est une question de français. L’article de la constitution est clair. Le mandat du président de la République est de cinq ans. Il n’est renouvelable qu’une seule fois. Le président de la République peut terminer son mandat qui, à l’époque, était de sept ans, mais toutes les dispositions de la Constitution lui sont applicables, donc, y compris la disposition qui limite le nombre de mandats à deux. La question est claire. Le Conseil constitutionnel n’a pas d’autres choix que de dire le droit. Nous ne le laisserons pas dire autre chose que le droit pour préserver la paix et la stabilité du Sénégal.
Justement, pour préserver la paix et la stabilité du Sénégal, certains politiques et des observateurs suggèrent un referendum pour trancher ce débat. Qu’en pensez-vous ?
Cette Constitution dont je viens de parler a été adoptée par le peuple sénégalais presque à l’unanimité par referendum. Vous voulez qu’on dépense encore des deniers pour demander aux Sénégalais ce qu’ils ont déjà dit qu’ils voulaient ? Les Sénégalais ont adopté cette Constitution très claire et, sur ce point, elle n’a pas été modifiée. La seule modification introduite c’est le retour au septennat. Et lorsqu’on défendait l’idée du quinquennat, c’était pour donner à notre démocratie un rythme de changement à la tête de l’Etat compatible avec le rythme des grandes démocraties du monde. C’est deux fois quatre ans aux Etats-Unis et cinq ans en France. C’est ce rythme qu’il faut dans une démocratie moderne. Il permettra à des présidents d’aller à la retraite suffisamment jeunes et de rendre d’autres services à leur peuple et à l’humanité. Sur ce sujet, j’ai déjà déclaré que c’est en 2022 que je quitterai la scène politique sénégalaise. Il faut qu’on revienne à des rythmes et à une accélération du renouvellement de la classe politique. Le monde dans lequel nous vivons s’accélère ; on ne va plus avoir des présidents qui vont rester en poste pendant trente, cinquante ans. Il faut que l’Afrique sorte de cela. Là où, aux Etats-Unis vous avez des dizaines d’anciens présidents, vous avez au Sénégal un président que tous les autres appellent grand-père.
‘Wade a une grande qualité, c’est que parfois il est comique’
Vous n’avez jamais caché votre ambition de devenir le quatrième président de la République. Au cas où vous ne seriez pas au second tour, prenez-vous l’engagement de soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé au second tour ?
Je l’ai déjà dit de façon extrêmement claire et sans équivoque à Thiès, à l’occasion du meeting du M23. D’ailleurs, je n’ai encore entendu aucun autre candidat être aussi clair que moi sur cette question. La question est simple. J’ai déjà écrit le 1e juin que la présence de Me Abdoulaye Wade, pour qui j’ai beaucoup d’affection, à la tête du Sénégal est un danger et une calamité. Le président Senghor a quitté le pouvoir à l’âge de 74 ans, l’âge auquel Wade est arrivé au pouvoir. Et il disait ne plus être sûr de pouvoir se concentrer douze à quatorze heures par jour sur les dossiers de l’Etat, ce qui est un minimum qu’exigeait la charge présidentielle. Donc, c’est un danger de le maintenir à la tête du Sénégal. C’est pour cela que je travaille de toutes mes forces à le faire partir. Cela n’a rien à voir avec une hostilité quelconque à son endroit. C’est pour le bien du Sénégal. C’est pour la stabilité du Sénégal. C’est pour une prise en charge correcte et efficace de la charge présidentielle qui exige une énergie physique, mentale, morale et psychologique d’exception qu’on ne peut pas garantir à 86 ans hors Tva comme disait Ousmane Tanor Dieng. Donc, je dis très clairement que, pour moi, n’importe quel candidat qui est présent au deuxième tour, si ce n’est pas moi -ce qui est naturellement très invraisemblable… (Il ne termine pas la phrase).
Pourquoi pensez-vous qu’un second tour ne peut se faire sans vous ?
Toutes les études le prouvent. Mais, si le candidat de l’opposition était en face d’un candidat du pouvoir autre que Wade -puisque la première question pour que Wade soit au second tour, il faut d’abord qu’il passe la barrière du Conseil constitutionnel, qu’il passe la barrière de notre détermination à empêcher qu’il soit candidat, avec tous les troubles que cela génère pour être candidat-il aura mon soutien.
Comment analysez-vous la difficulté que connaît Bennoo à s’accorder sur un candidat ?
Vous savez ce débat dans Bennoo de candidat unique est une perte de temps. Ce n’est pas nécessaire, parce qu’il y a des gens qui ne voteront que pour Moustapha Niasse, il y a des gens qui ne voteront que pour Tanor Dieng, il y a des gens qui ne voteront que pour Macky Sall. Donc, maintenant qu’on a l’absolue certitude que le régime actuel est rejeté par trois Sénégalais sur quatre, il y a une très forte probabilité de second tour. Organisons le premier tour comme des primaires pour nous tous et entendons nous sur le fait que celui que les Sénégalais auront classé devant les autres ait le soutien de tous les autres et que personne d’entre nous n’aille soutenir le candidat adverse. Une fois que cela est garanti, vous savez l’unité dans cette classe politique est facile, je l’ai déjà dit. Un chef d’Etat africain m’a dit, il y a une semaine, que nous avions au Sénégal la chance d’avoir une très bonne distribution géographique des hommes politiques. Moustapha Niasse est à Nioro, Tanor est à Mbour, Macky Sall à Fatick, Landing Savané à Bignona, Bathily à Bakel, je suis à Thiès, etc. Et si chacun d’entre nous fait pour son département ce que j’ai fait à Thiès, le Sénégal se développe. Alors, entendons-nous !
Vous parlez de l’hypothèse d’un second tour alors que Wade pense pouvoir passer au premier tour. Il est sûr de gagner au premier tour.
(Rires) Avant de gagner, il faut être sûr d’être candidat. Vous savez. Wade a une grande qualité : c’est que parfois, il est comique. Parce que toutes les études établissent que trois Sénégalais sur quatre l’ont rejeté. Lui-même l’a reconnu, sinon, il ne serait pas tenté de réviser la Constitution pour se faire élire au premier tour avec moins de 25%. Donc, il sait qu’il a perdu. Il le sait et il sait aussi qu’il n’a aucun moyen de rester au pouvoir autrement que par la violence. Et peut-être est-il en train de s’y préparer ? C’est cela le véritable enjeu. Mais nous ne laisserons pas instaurer au Sénégal le désordre et l’instabilité, parce que le Sénégal a deux avantages comparatifs pour son développement : sa stabilité politique d’abord. Nous sommes l’un des rares pays à ne jamais avoir connu de coup d’Etat, à avoir eu des alternances pacifiques. Il nous faut préserver cela. Le deuxième avantage comparatif, c’est l’Etat de droit, le respect de la loi. Cela, non plus, il ne faut pas l’altérer. C’est pour cela d’ailleurs que l’affaire Segura (l’ancien représentant–résident du Fmi à Dakar, Ndlr) a eu ce retentissement planétaire parce que les gens étaient choqués de voir cela arriver au Sénégal. L’opinion internationale a été habituée à de la classe, à de la vertu, à de la distinction dans la prise en charge des affaires sénégalaises. Mais tout cela est train d’être altéré. D’ailleurs, le Wade que j’ai connu, je pense, n’est plus en possession de ses moyens, sinon toutes ces dérives n’arriveraient pas.
Vous voulez dire qu’ils sont sans classe ?
Absolument, ça manque singulièrement de classe. Vous voyez ce qui se passe.
Qu’est-ce qui se passe ?
C’est grave l’affaire Segura, le népotisme c’est grave.
‘On ne peut pas se permettre n’importe quoi au Sénégal en tout cas pas sous ma direction’.
Quel sort allez-vous réserver à Wade et à son fils en cas de victoire ?
Ce qui importe pour les Sénégalais c’est que tout ce qui les dégoûte dans la conduite actuelle des affaires de l’Etat soit combattu. Et rien ne pourra plus se passer comme cela désormais. Parce que ce qui s’est passé le 23 juin, c’est un message très clair que le peuple envoie à tous les dirigeants et pas seulement ceux qui sont actuellement au pouvoir. Ces jeunes de Y en a marre ne sont pas des farfelus, ce sont des gens diplômés qui véhiculent un message extrêmement clair en direction de tout leader futur : ‘Nous n’accepterons plus n’importe quoi.’
Maintenant, pour ce qui concerne le chef de l’Etat, un grand diplomate américain m’a dit tout l’effort qu’ils avaient fait pour permettre à Gbagbo une sortie honorable. On lui avait même offert un poste de professeur aux Etats-Unis dans une université de Boston ; ils lui avaient même offert de recruter des étudiants à son service pour l’aider à écrire des livres, il a refusé et vous voyez ce qui lui est arrivé.
Il faut savoir qu’il y a une vie après celle de chef d’Etat. Aujourd’hui il y a des chefs d’Etat qui parcourent le monde, qui font des missions, qui sont reçus à la Maison Blanche, qui rendent des services à la communauté internationale. Le Président Diouf, à la tête de la Francophonie rend de grands services. Il y a une vie post-vie de chef d’Etat. Les anciens schémas de chef d’Etat qui devaient nécessairement mourir au pouvoir parce qu’ils ne s’imaginaient pas pouvoir prendre une retraite comme Houphouët-Boigny, Eyadema, Bongo, c’est fini en Afrique. Les nouveaux modèles, ce sont Thabo Mbéki, Konaré, Diouf, qui, après avoir été chefs d’Etat rendent d’autres services à la communauté internationale dans d’autres positions. Moi-même, si je me projette au-delà de 2022 dans une vie de leadership au service de l’Afrique, c’est bien dans cette perspective. Il ne faudrait pas qu’on impose à Wade de rester au pouvoir.
On le lui impose ou c’est sa volonté ?
Je sais qu’il n’a aucune envie de rester au pouvoir. Mais, je pense que des gens qui ont envie d’être protégés à vie -ce qui de toutes les façons n’est pas possible- l’obligent à rester pour leur servir de bouclier. Mais ces gens doivent savoir que des comptes seront rendus au peuple sénégalais. Cela, je l’ai dit il y a très longtemps. Lors de ma déclaration de politique générale lorsque j’étais Premier ministre, vous m’avez tous entendu dire que je combattrai Ndioublang et soutiendrai Goorgolou. Donc, là-dessus il n’y a pas de transaction possible : ce qui est dû au peuple sera rendu au peuple.
Karim Wade va-t-il rendre compte ?
Naturellement. Pas seulement lui. J’ai vu Macky Sall Premier ministre aller à la télévision dire que l’argent qui venait soi-disant d’un ami du Président que c’est lui le Premier ministre qui l’avait distribué. Il faudra qu’il rende compte de cela. Qu’il nous dise de quel compte est venu cet argent, dans quel compte il est allé, à qui il est allé. On ne peut pas se permettre n’importe quoi au Sénégal. En tout cas, pas sous ma direction.
La presse a fait état ces derniers temps de l’acquisition d’une vingtaine de véhicules de luxe pour votre campagne électorale. N’est-ce pas trop fort pour un opposant ?
Cette question m’offre l’occasion de préciser que Madame Léna Sène, ma directrice de campagne ici présente, n’a jamais évoqué cette question ni à une réunion interne, au niveau de son directoire, ni au plan public. Donc, l’information n’est pas de nous. Ce que je sais en revanche, c’est qu’elle travaille jour et nuit, en relation avec les trente trois (33) membres du directoire de campagne électorale que nous avons mis en place, et avec les plus de quarante (40) organisations qui composent notre coalition, à rassembler tous les moyens humains, matériels, logistiques et financiers à la hauteur des enjeux de cette élection de 2012 qui doit consacrer le départ de Abdoulaye Wade de la tête du Sénégal et le démarrage d’une vraie alternance et d’un vrai changement. Je sais donc qu’elle y travaille d’arrache-pied, mais nous n’avons fourni aucune information. Il s’y ajoute que Madame Léna Sène est une grande professionnelle qui veillera à ce que la conduite de notre campagne électorale soit une occasion de mise en application des idées que nous portons pour le Sénégal. Et naturellement cela exclut d’immobiliser l’argent correspondant à l’achat de quarante (40) véhicules ou de trente (30) véhicules.
Ce qu’elle a fait, c’est que chaque dépense de campagne électorale sera l’occasion de promouvoir pour nous un opérateur économique sénégalais du secteur privé. Donc, elle s’est rapprochée d’un opérateur économique sénégalais dont c’est le métier d’acheter et de louer de véhicules, et naturellement notre commande de service pour les cinq mois ou six de campagne électorale est une opportunité pour cet opérateur d’étendre son parc. Mais, nous n’avons pas acheté les véhicules et, de toutes les façons, toutes les dépenses que nous ferons, seront l’occasion de promouvoir le secteur privé sénégalais.
Est-ce vrai que le budget de votre campagne électorale s’élève à sept (7) milliards ?
Je viens de vous dire que cette information n’est pas de Léna Sène et elle n’est pas de moi. Et naturellement, je ne vous révélerai pas le montant de notre budget de campagne électorale. Ce que je me limiterai à vous répéter c’est que Madame Léna Sène et les trente-trois (33) membres du directoire de campagne et les quarante (40) organisations qui constituent notre coalition travaillent jour et nuit à rassembler tous les moyens nécessaires correspondant aux enjeux de cette élection qui est une élection capitale. Ce que je peux également vous dire c’est que des compatriotes de tous les niveaux contribuent à cet effort parce que désireux de voir le vrai changement s’instaurer au Sénégal. Je dois d’ailleurs vous dire que avant-hier ou la veille, elle m’a amené un courrier qui m’a beaucoup ému d’un retraité sénégalais, je pense qu’il habite le quartier de Sacré-Cœur, qui m’a écrit avec 25 mille francs Cfa dans l’enveloppe disant que c’est sa contribution. Connaissant le niveau des pensions de retraite au Sénégal, cette contribution de ce compatriote, simplement par désir de me voir accéder à la présidence de la République pour servir le Sénégal véritablement et non servir les intérêts d’un clan ou d’une famille, m’est allée droit au cœur.
Vous semblez insinuer que les moyens avec lesquels vous irez en campagne ne proviendront pas seulement d’Idrissa Seck…
Idrissa Seck sera un des contributeurs, c’est clair. Mais d’autres compatriotes, tous aussi concernés par la mission que j’entends conduire à la tête du Sénégal, contribueront puissamment. (A suivre)
241 Commentaires
Pépouffffffffffff
En Novembre, 2011 (02:09 AM)Et Si Macky Est Elu
En Novembre, 2011 (02:09 AM)Dj Rakadiou
En Novembre, 2011 (02:15 AM)Mor
En Novembre, 2011 (02:17 AM)Pépoufffffffff
En Novembre, 2011 (02:17 AM)Vive Mor Suis Avec Toi
En Novembre, 2011 (02:19 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (20:05 PM)Laye
En Novembre, 2011 (02:27 AM)Benno
En Novembre, 2011 (02:28 AM)Mr. Dukon...
En Novembre, 2011 (02:28 AM)Pepepe
En Novembre, 2011 (02:29 AM)cependant je suis contre idy... c est lui le grand voleur commenct peut il oser demander des comptes? le monde a l envers
Saf
En Novembre, 2011 (02:30 AM)Lucidité En Mouvement
En Novembre, 2011 (02:42 AM)Keykendo
En Novembre, 2011 (02:45 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (21:27 PM)Makadaam
En Novembre, 2011 (02:46 AM)Xalam Kat
En Novembre, 2011 (02:47 AM)Laye
En Novembre, 2011 (02:49 AM)Mc Crs
En Novembre, 2011 (02:51 AM)Idy Baba Et Nos 2 Fois 40 Mm
En Novembre, 2011 (02:53 AM)Wax Deugg
En Novembre, 2011 (02:55 AM)Mbaye
En Novembre, 2011 (02:58 AM)Khalaasse!
En Novembre, 2011 (03:30 AM)balaie devant ta porte!
Usa
En Novembre, 2011 (03:33 AM)Sn
En Novembre, 2011 (03:46 AM)Boy Brooklyn
En Novembre, 2011 (03:59 AM)Citez moi un seul candidat qui a des idees aussi limpides
Marie Fall
En Novembre, 2011 (04:05 AM)Comment on peut dire ouvertement une chose et trois semaines après soutenir le contraire ?
1. Idy a dit ouvertement "Ne comptez pas sur moi, une fois élu, pour fatiguer Wade".
Or, toute la crainte de Wade c'est les poursuites désormais évidentes contre lui et sa famille à l'issue de leur règne. Il a compris que les gens ont trouvé sale cette déclaration, c'est pourquoi il cherche à nuancer. Wade et les siens doivent payer jusqu'au plus petit bien volé à ce pauvre pays. Je ne sais même pas pourquoi ces vendus de journalistes ne creusent pas cette question.
2. Il parle de se ranger derrière le candidat de l'opposition qui arriverait au second tour.
Cela suppose que le pouvoir ait un candidat. Or, le candidat du pouvoir c'est Wade en personne. On ne peut pas dire que Wade ne peut pas être candidat et considérer un second tour face à lui. Soit vous sortez Wade du jeu de 2012, ce qui n'est pas encore fait, soit vous revoyez votre copie stratégique.
3. Si les autres avaient fait ce que j'ai fait à Thiès, le Sénégal serait aujourd'hui développé...
Plus débile tu meurs. Parce qu'avec ces petits chantiers de deux trois routes la ville de Thiès s'est développée ? Non, mais quand même...
Quand tu faisais les dits chantiers, tu étais le deuxième homme du pouvoir, aujourd'hui tu demandes à des élus locaux dont le budget annuel ne dépasse pas cent millions de Fcfa de construire une voie de dégagement et de rendre le centre-ville plus présentable.
Je suis désolée mais c'est nul comme lecture. C'est, disons, incohérent et cela fera un piètre élu... Salut cher président... beaux rêves
Abba
En Novembre, 2011 (04:13 AM)Ndalii
En Novembre, 2011 (04:22 AM)Dedd! sathiou ma deh, Wade monee ma lii hallal lou beytiman la
Dama tibeu sama walla donk.
waw ma lathie lain: ku sathie sathie esque sathie la?
:-
Jombaniaw
En Novembre, 2011 (04:24 AM)Bideew
En Novembre, 2011 (04:33 AM)Citoyen
En Novembre, 2011 (04:56 AM)IDY LE SATAN DU SENEGAL
IDY LE MAITRE DES MENTEUR
IDY LE FAUX
IDY UN MEDICAMENT PERIME POUR LE SENEGAL
ENTRE IDY ET LENA : UNE AFFAIRE DE CORPS ,DE SEXE ,DE LIBIDO .C EST LE DIRECTOIRE DE LA GYNASTIQUE HORIZONTALE
Sene
En Novembre, 2011 (05:09 AM)Peul
En Novembre, 2011 (05:21 AM)Vu...
En Novembre, 2011 (05:42 AM)... il est l'incarnation du SENEGALAIS......
Manon
En Novembre, 2011 (05:49 AM)Tartuffe
En Novembre, 2011 (05:56 AM)Diodio Ndiaye
En Novembre, 2011 (06:01 AM)bon mardi je vais travailler à mon usine de produits cosmétiques
Lakota
En Novembre, 2011 (06:02 AM)Galere
En Novembre, 2011 (06:10 AM)Fitna
En Novembre, 2011 (06:12 AM)Pourquoi on donne la parole a ces rats d'egout?
Si ce sont ces fossoyeurs qui font la une des informations au Senegal,alors la,vous n'etes pas encore sortis de la galere.
Ce qui est hillarant,c'est le fait que le peuple permette a la presse de mettre a l'aise ces charognards.
Ils ne doivent meme pas etre ici a dire qu'ils sont des messies pour les senegalais.
Le role de la presse est de leur rappeler qu'ils ont tous vole et dilapide les biens du peuple.
C'est des gens qui devaient se sentir inconfortables dans leur culotte ,la boucler et s'effacer au lieu de pavaner.
Tout ce que je sais,c'est que le peuple senegalais est d'une facon ou d'une autre complice de son sort.
Bronx Boy
En Novembre, 2011 (06:37 AM)So far this guy is the only one thinking out of the box, sincerement j`admire son intelligence et sa clairvoyance.
Dude you got my vote!
Idy
En Novembre, 2011 (06:56 AM)Les versets de corant ne faisant plus l'affaire pour mystifier le peuple il fait recourt a un stagiaire de la maison blanche. Ici aux USA truver un stage a la maison blanche ne vaut pas grand chose ....meme y loger n'est pas trop machin
1er Militant De Idy
En Novembre, 2011 (07:04 AM)Rif
En Novembre, 2011 (07:05 AM)Idy Premier De La Liste
En Novembre, 2011 (07:14 AM)- Idrissa Seck
- Karim Wade
- Pape Diop
- Thierno Ousmane Sy
- Farba Senghor
- Modou Fada
- Alioune Sow
- Souleymane Ndéné Ndiaye
- ...
Solution Bi
En Novembre, 2011 (07:23 AM)WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
WADE IDY MACKY CE SONT LES MEMES GRAINES DE TRAITRES ET DE VOLEURS SANS VERGOGNE: DEGAGEZ!!!
Qui..
En Novembre, 2011 (07:26 AM)Van Pamidon
En Novembre, 2011 (07:32 AM)Moi Van Pamidon
Sankara
En Novembre, 2011 (07:35 AM)Kilikou
En Novembre, 2011 (07:38 AM)Deug
En Novembre, 2011 (07:57 AM)Lagaffe
En Novembre, 2011 (08:02 AM)Sey
En Novembre, 2011 (08:23 AM)A.ndiaye
En Novembre, 2011 (08:28 AM)Pix
En Novembre, 2011 (08:36 AM)Rfrf
En Novembre, 2011 (08:39 AM)idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
v
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
v
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
v
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
v
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
v
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
v
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
v
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
v
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
idy meilleur candidat en 2012
Gorgus
En Novembre, 2011 (08:40 AM)le plus grand voleur de tous les temps s'abimer ainsi en menaces !
vive le Senegal ou par l'alterannce n'imporki peut faire n'importe koi...
Elbe
En Novembre, 2011 (08:41 AM)Free
En Novembre, 2011 (08:41 AM)Maodo Gallé
En Novembre, 2011 (08:42 AM)Arrétez nous un instant et écoutons ces candidats aux prochaines élections par raison et non par émotion, nous avons besoin de bons dirigeants pour sauver notre pays de cette crise mondiale.
Arrétons de nous insultez et comportons comme des humains si nous devons méritons des dirigeants responsables. Et ce qui est sure ces candidats ne sont sont plus ambitieux que nous, et certains d'entre ne mérite même de détenir une carte d'électeur car leur bouche prompte à insulter leur va bien.
Kim
En Novembre, 2011 (08:43 AM)Pix
En Novembre, 2011 (08:44 AM)Ronnnie
En Novembre, 2011 (08:45 AM)Beaumarabeau
En Novembre, 2011 (08:45 AM)Mirabeau
En Novembre, 2011 (08:45 AM)Kim2
En Novembre, 2011 (08:45 AM)Pie
En Novembre, 2011 (08:46 AM)Free
En Novembre, 2011 (08:47 AM)Jeem
En Novembre, 2011 (08:52 AM)Hu
En Novembre, 2011 (08:55 AM)Adrien Ndar
En Novembre, 2011 (08:57 AM)Ngor
En Novembre, 2011 (08:57 AM)Zeus
En Novembre, 2011 (08:57 AM)Thiey Idy Ragalal Yallah.
En Novembre, 2011 (08:58 AM)Borom Djassi
En Novembre, 2011 (08:58 AM)Tree
En Novembre, 2011 (08:59 AM)Free
En Novembre, 2011 (09:00 AM)V Rité
En Novembre, 2011 (09:00 AM)il y'a un proverbe qui dit que la meilleure façon de se defendre c'est d'attaquer.mais nak doula tchi guéné parce que idy yaye sacth bi gueuneu mak ci senegal.le plus grand voleur que le senegal n'ait jamais connu.tôt ou tard tu nous rendras compte et tu nous éclaiciras sur les 40 milliards que tu avais pris des mains de karim wade et sur les 7 milliards concernant ton budget de campagne et aussi sur les fonds politiques que tu utilisais pour te rendre riche.parmi tous les candidats presidentiels, yaw rek laniou fi meusseu teutch prison dakh satch.idy tout le meonde sait que tu as les mains impropres depuis les licences de pêche sous Diouf.Donc tais toi et attends ton tour.
Mirabeau
En Novembre, 2011 (09:01 AM)Patisco
En Novembre, 2011 (09:02 AM)Idrissa Seck promet de remettre de l’ordre dans le pays alors c'est lui qui a commencé le désordre par les chantiers de thiés et la conférence de presse quand il disait il ne présentera jamais contre wade , voila quelqu'un qui dit toujours des contre verité
vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Kim
En Novembre, 2011 (09:04 AM)?????
En Novembre, 2011 (09:04 AM)je vote idy inchallah !
Azora
En Novembre, 2011 (09:05 AM)Mbour
En Novembre, 2011 (09:06 AM)Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent.
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Fall
En Novembre, 2011 (09:08 AM)Pro,macky
En Novembre, 2011 (09:10 AM)Sene
En Novembre, 2011 (09:15 AM)Xippi
En Novembre, 2011 (09:15 AM)OU EST CE QUE TU AS RAMASSE LES 7 MILLIARDS DE TON BUDGET DE CAMPAGNE POUR QUELQU'UN QUI AVAIT VENDU SA MAISON COMME TU DISAIS POUR FINANCER LA CAMPAGNE DE WADE EN 2000 ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????.
Tine
En Novembre, 2011 (09:15 AM)Ctt
En Novembre, 2011 (09:16 AM)Alma
En Novembre, 2011 (09:18 AM)Sarko
En Novembre, 2011 (09:19 AM)Sybalya
En Novembre, 2011 (09:19 AM)Garonne!
En Novembre, 2011 (09:20 AM)Amadiora
En Novembre, 2011 (09:25 AM)Pix
En Novembre, 2011 (09:26 AM)Kim
En Novembre, 2011 (09:28 AM)Kotch
En Novembre, 2011 (09:28 AM)Jambar
En Novembre, 2011 (09:29 AM)Voleur
En Novembre, 2011 (09:30 AM)Chukwu
En Novembre, 2011 (09:30 AM)Fifi
En Novembre, 2011 (09:31 AM)Camzo
En Novembre, 2011 (09:31 AM)Fifi
En Novembre, 2011 (09:39 AM)Diaso
En Novembre, 2011 (09:41 AM)Deug
En Novembre, 2011 (09:41 AM)Le Solitaire
En Novembre, 2011 (09:44 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (08:08 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (09:46 AM)Zoubi
En Novembre, 2011 (09:44 AM)idy rék légnou wakh .c'est le meilleur
Lala
En Novembre, 2011 (09:46 AM)Momz
En Novembre, 2011 (09:47 AM)Pro Idy
En Novembre, 2011 (09:51 AM)Yomoling
En Novembre, 2011 (09:53 AM)Salam
Pie
En Novembre, 2011 (09:54 AM)Mafé
En Novembre, 2011 (09:54 AM)Moisev
En Novembre, 2011 (10:00 AM)Momz
En Novembre, 2011 (10:00 AM)La Grande Royale
En Novembre, 2011 (10:02 AM)D.
En Novembre, 2011 (10:04 AM)Ntouroudou
En Novembre, 2011 (10:05 AM)Nioule Dionewar
En Novembre, 2011 (10:06 AM)Pie
En Novembre, 2011 (10:06 AM)Lala
En Novembre, 2011 (10:07 AM)Momz
En Novembre, 2011 (10:08 AM)Pie
En Novembre, 2011 (10:12 AM)Buju Banton
En Novembre, 2011 (10:13 AM)Momz
En Novembre, 2011 (10:16 AM)Pie
En Novembre, 2011 (10:19 AM)Boy Khombole
En Novembre, 2011 (10:19 AM)Momz
En Novembre, 2011 (10:23 AM)Pie
En Novembre, 2011 (10:27 AM)Momz
En Novembre, 2011 (10:33 AM)Dri
En Novembre, 2011 (10:34 AM)Diop_ahmadou
En Novembre, 2011 (10:36 AM)En politique, il y a les promesses et les programmes bien ficelés au nom de la ruse pour arriver à ses fins. Et si demain, les engagements ne suivront pas, qu’adviendra-t-il, alors, puisqu’il a été élu ? Souvenons-nous de « wax waxeet »-les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Finies donc les campagnes électorales ringardes, clouées aux vestiaires, place, désormais, aux spectacles déshonorables, acadabrantesques, à débit illimité, ne souffrant d’aucune ambigüité. Où le farfelu de la tromperie à grande échelle est bien à la mesure de l’indécence titanesque. Circulez, il n’y a rien à voir !
Il n’y a pas de fumée sans fumée. Il ne s’agit pas d’une quelconque diabolisation entretenue par des esprits mal intentionnés pour nuire le diable du déshonneur. Il est mouillé dans la boue jusqu’au coup quelles que soient les apparences qu’il affiche faussement pour se donner une respectabilité qui n’existe pas. C’est une vérité historique, palpable qu’on ne saurait nier sous aucun prétexte. C’est un euphémisme de dire que les faits parlants dépassent même la rationalité de l’entendement. Les moyens mis en œuvre riment éloquemment avec l’homme démesurément ambitieux qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins.
Le combat continue !
Ahmadou Diop
Diop_ahmadou
En Novembre, 2011 (10:36 AM)Il semble qu’on veuille nous prendre pour ce que nous ne sommes jamais. Entre le machiavel, le fils apparent de son inspirateur, le repris de justice donne bien les preuves bien fournies, accablantes de sa propre culpabilité, il est le signataire des accords du partage du butin, l’homme des niaiseries éternelles, des dénégations et le croyant au chapelet du diable, très riche, qui faut-il prendre en compte ?
La stratégie des rapines politiques semble être la seule option possible au point que le reste de l’échiquier ne vaut pas un seul souci. Curieux ! Mais qu’a-t-il vraiment apporté à la bonne gouvernance de l’alternance, comme preuves matérielles de son intégrité pour prétendre diriger demain le pays ? Il ne sera jamais le serviteur qu’il prétend être, mais un serveur de l’imposture. Voilà la réalité.
Après qu’il se soit livré en spectacle effroyable sur la scène publique avec son mentor qui l’accusait d’avoir détourné plus de 80 mds de nos francs, sur les comptes des fonds politiques, le même homme martèle qu’il est immensément riche.
Déjà au lendemain de l’alternance de l’arnaque, le même homme déclarait sans ambages et sans modestie aucunet, nous le citons : « nos ennuis financiers sont finis ». On dit à qui l’entendre, qu’il est sorti de la bonne école. Mais quelle meilleure école ?
L’université de Princeton ? Cette institution n’est nullement la meilleure au monde, si ce n’est qu’elle se situe aux Etats-Unis. C’est tout simplement une vue de l’esprit. Un petit séjour financé à coup de millions peut-il être de l’argent comptant au point qu’il faille en faire un étrange quatrième président de la république avant l’heure ? Le miracle d’un séjour à l’extérieur ne peut régenter la démocratie dans ce pays libre et souverain.
Le Constat
En Novembre, 2011 (10:37 AM)JE SAIS QU'IL N'A JAMAIS INSULTE UN MARABOUT OU UN PRETRE MALGRE QUE CEUX CI L'ONT TRAITE DE VOLEUR POUR REVENIR DE BONNE FOI DEVENIR LEUR AMI ( MBACKE , THIOUNE , FALL , SY , NIASS , TALL , SARR , ... ) ET IL DIT QU'IL VEUT COMBATTRE DIOUBELANG ET AIDER GORGORLOU
SI C'EST UN VOLEUR DIEU SEUL SAIT MAIS EN TOUT CAS LES PAROLES DE IDY SONT DROITES ET JUSTES . PAS DE POURSUITE POUR WADE QUI A BEAUCOUP FAIT COMME SES PREDECESSEURS DIOUF ET SENGHOR ( ) MAIS IL FAUT QUE KARIM, MACKY SOIENT AUDITER AUSSI COMME IDY POUR NOUS DIRE D'OU VIENNENT LEUR FORTUNE ET QUEL EST LES PRESIDENTS QUI ONT DONNE SI GRACIEUSEMENT CAR MACKY SALL DEPUIS QU'IL EST SORTI DU GOUVERNEMENT IL EST EN CAMPAGNE (G?? D'OU SORT CET ARGENT ?? )
POUR L'INSTANT J'AI CONFIANCE EN IDY POUR QUE LE SENEGAL AILLE DE
Diop_ahmadou
En Novembre, 2011 (10:37 AM)Ce n’est pas notre conception de la démocratie. Idrissa seck ne dispose que d’un cursus scolaire standard. Ici en Europe, nous connaissons des sénégalais valeureux, humbles et qui sont à la hauteur dans des tâches hautement qualifiées dans les domaines de la haute technologie de l’aviation. Pourtant, ces gens là ne font pas de la publicité et dieu sait qu’ils peuvent en faire, sans retenue. Soyons sérieux et n’inversons pas les rôles. Mais ce n’est pas cela leur vision des choses. Ce monsieur là ne représente rien si ce n’est qu’il se croit futé que le reste des sénégalais. Il a bien les mains baladeuses et de longues dents. Nous disons les choses telles qu’elles sont et non pas qu’on voudrait qu’elles soient. C’est un magicien obscur. Point.
Qu’on le veuille ou non, Idrissa seck s’est bien servi des fonds politiques pour organiser un hold up électoral. Nous le disons à haute et intelligible voix. Personne ni rien ne nous fera changer d’avis. C’est un escroc tout simplement.
Diop_ahmadou
En Novembre, 2011 (10:38 AM)Le combat continue !
Ahmadou Diop
Mana
En Novembre, 2011 (10:42 AM)Pie
En Novembre, 2011 (10:43 AM)Doup's
En Novembre, 2011 (10:44 AM)Fifi
En Novembre, 2011 (10:46 AM)Sequite
En Novembre, 2011 (10:46 AM)Wakh Fègne
En Novembre, 2011 (10:46 AM)Momz
En Novembre, 2011 (10:51 AM)Waxeet
En Novembre, 2011 (10:53 AM)Mougnlene Macky La
En Novembre, 2011 (10:55 AM)Alou
En Novembre, 2011 (11:02 AM)Ngor
En Novembre, 2011 (11:04 AM)Modibo
En Novembre, 2011 (11:05 AM)Racine Talla
En Novembre, 2011 (11:08 AM)TOUT dans cette personne (abjecte), qui ne mérite pas que je la nomme est ESCROQUERIE:
Il est devenu immensément riche en escroquant son "père" (c'est encore une ESCROQUERIE que de se réclamer fils de Wade...); à travers lui ( son"père" ) il a volé tous les sénégalais. Ces fonds secrets qu'il a détourné, qui lui ont valu un séjour en prison, qui ont fait l'objet de négociation ( le fameux protocole entre LUI et LUI ) appartiennent aux Sénégalais.
Cette personne, et c'est un comble, reviens par la fenêtre et veut faire campagne avec l'argent qu'il nous a escroqué.
Cela ne lui suffit pas de vouloir récupérer les dividendes des mouvements des 23 & 27.... C'est encore de l'ESCROQUERIE. Qu'il nous explique où il était et qu'est-ce qu'il faisait ces jours cités.
Qu'il nous explique où il était, qu'est-ce qu'il faisait et pourquoi ses longs silences quand les sénégalais étaient au plus profond dans la grisaille d'inquiétude face aux agissements de la wade galaxy ( pendant l'affaire Segura, par exemple puisse qu'il en parle ). Pendant ces longues nuits noires au propre (coupures d'électricité) comme au figuré ( ces longues nuits où GOOR, l'estomac dans les talons n'arrive pas à trouver le sommeil )
Oui, maintenant, après avoir fricoté avec NDIOUBLANG (Au fait qu'en est il du mandat que le congrès de rewmi à rufisque lui a donné pour négocier avec son "père"?????????????) MONSIEUR PROPRE revient vers Gorgolou pour lui ESCROQUER son vote.
Le ridicule est impuissant face à ce MEC, il ne peut point le blesser; le tuer une gageure !!!!
Il est né pour être ESCROC (Born to be president... Mon C...).
Sa taille est une ESCROQUERIE de la nature... (Mes excuses aux personnes de petite taille, je n'ai rien contre vous).
Ses références à l'Islam sont une ESCROQUERIE...
Ses ambitions démesurées, encore une ESCROQUERIE
Oui, vous êtes un ESCROC
Non, vous ne méritez pas notre suffrage...!
Reply_author
En Novembre, 2022 (08:23 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (08:39 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (08:44 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (08:47 AM)Nopil
En Novembre, 2022 (09:09 AM)Modibo
En Novembre, 2011 (11:08 AM)Piment
En Novembre, 2011 (11:11 AM)Modibo
En Novembre, 2011 (11:12 AM)Thiessois
En Novembre, 2011 (11:13 AM)B
En Novembre, 2011 (11:16 AM)Dossou
En Novembre, 2011 (11:22 AM)Ctt
En Novembre, 2011 (11:24 AM)Baidy Depuis Bruxelles
En Novembre, 2011 (11:30 AM)Idrissa n;oublie pas c,est vous qui avais bien dis a la radio future media que t;as bien dérobé de l,argent sénégalais ce fameux fond politique .
t;es le plus grand voleur que le senegal n;as jamais connu
qu;est ce explique depuis ton depart du gouvernement 2004 tu roule ds des voiture Hammer habite ds des maison luxieuses alors que dans ta vie tu n,;as jamais travaille quatre seulement au pouvoir t;as accumule tout cette richesse.ne nous dis pas que tu l;as travaille aux usa .
dite nous quelle niveaux d; Etudes tu as tu n;es que un tricheur double d;un hautain men qui n;,aspire que être le numéro un .
sache nous les sénégalais nous ne sommes pas des demeures .nous pardenons mais nous nous oublions pas
a bon entendeur salut./////////...baidy depuis bruxelles midi
Ndiol Sokone
En Novembre, 2011 (11:37 AM)Yazz
En Novembre, 2011 (11:40 AM)Il n'en sera rien car tu est un incapable et et pire encore tu es un voleur.
Rone66
En Novembre, 2011 (11:42 AM)Le Crac
En Novembre, 2011 (11:44 AM)C'est la clémence de Wade qui fait que tu n'est pas allé en prison jusque là mais le peuple ne pardonnera pas ce vole de milliards.
Ensuite il y a encore une preuve qui montre que nos milliards sont utilisés comme frais de campagne avec 7milliards et des 8x8 pour ton convoi.
Mafiosa
En Novembre, 2011 (11:51 AM)Idy tu n'as de leçon à donner à qui que ce soit. On sait que tu es mouillé jusqu'au cou alors fais gaffe car on t'a à l’œil.
Le Crac
En Novembre, 2011 (11:56 AM)Je pense bien que c'est ta candidature qui ne sera pas légale car tu as une double Nationalité depuis 20 ans et cette fois ci tu n'échapperas pas au contrôle du CC. Tu ne seraa pas candidat.
Paco
En Novembre, 2011 (11:56 AM)Jack Off All
En Novembre, 2011 (12:00 PM)Ducourage
En Novembre, 2011 (12:01 PM)Yazz
En Novembre, 2011 (12:05 PM)La Côte d'Ivoire on sait que c'est des pros Bagbo qui on voulu contester la décision du CC sur le résultat des élections.
Debilos
En Novembre, 2011 (12:11 PM)VRAIMENT CE PAYS N AURA JAMAIS AUTANT REGRESSE QUE SOUS LE REGIME ACTUEL C EST TOUT SIMPLEMENT LE RETOUR DE LA REPUBLIQUE BANANIERE DES ANNEES D ANTAN MERCI BANANIA
Mafiosa
En Novembre, 2011 (12:16 PM)Pie
En Novembre, 2011 (12:18 PM)Momz
En Novembre, 2011 (12:22 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (10:03 AM)Le Crac
En Novembre, 2011 (12:23 PM)Chéguéwara
En Novembre, 2011 (12:26 PM)Wade est toujours sûr de lui et il ne s'attarde pas sur des éventualités. La peur que vous avez de l'affronter est à l'origine de vos bavardages à tord et travers sur sa candidature.
Belier
En Novembre, 2011 (12:29 PM)Beurre
En Novembre, 2011 (12:36 PM)Yazz
En Novembre, 2011 (12:38 PM)Le Cra
En Novembre, 2011 (12:41 PM)Un Etranger
En Novembre, 2011 (12:50 PM)Yazz
En Novembre, 2011 (12:51 PM)Door
En Novembre, 2011 (12:51 PM)Etranger
En Novembre, 2011 (12:54 PM)Far
En Novembre, 2011 (13:00 PM)Répétonsy
En Novembre, 2011 (13:04 PM)ce gars est un prototype du régime de wade, il est même pire, car son niveau de corruption est débridé !!!
Mafiosa
En Novembre, 2011 (13:04 PM)Méfions nous de Idy car tout ce qu'il dit est loin de la vérité. Car s'il veut vraiment nous dire la vérité rien que la vérité il fera mieux de nous dire où est passé l'argent des chantiers de Thiès.
Texan
En Novembre, 2011 (13:06 PM)Nar
En Novembre, 2011 (13:11 PM)Jasmine
En Novembre, 2011 (13:19 PM)Big
En Novembre, 2011 (13:22 PM)LE PROBLEME DE IDY C'EST QU'IL NE SUPPORTE PAS LA POPULARITE DE MACKY AUPRES DES SENEGALAIS.
MACKY EST LE SEUL LIBERAL QUI N'EST PAS MOUILLE PAR DES SCANDALES.
MAIS DE GRACE IL FAUDRA TENIR PAROLE AU SECOND TOUR EN APPELANT A VOTER MACKY CONTRE WADE.
MACKY NE VA PAS TE REPONDRE IL EST TROP OCCCUPE A CHERCHER DES REPONSES AUX PROBLEMES DES SENEGALAIS.
Kenoumbar89
En Novembre, 2011 (13:34 PM)Papa Cedric Ndiaye
En Novembre, 2011 (13:56 PM)Diop
En Novembre, 2011 (13:58 PM)Momo
En Novembre, 2011 (14:04 PM)Sénégal
En Novembre, 2011 (14:08 PM)Laz
En Novembre, 2011 (14:19 PM)2012
En Novembre, 2011 (14:23 PM)Niit
En Novembre, 2011 (14:24 PM)Iba
En Novembre, 2011 (14:39 PM)idy foolajappal
m sall saccila
Africaine2
En Novembre, 2011 (14:42 PM)ET AUSSI IL DIT " QU'IL NE FAUT PAS LAISSER FAIRE N'IMPORTE QUOI???? MAIS LUI C'EST T'IL OUBLIE IL FAUT DU N'IMPORTE QUOI? D'AILLEURS IL N'EST JAMAIS AU SENEGAL TOUJORUS A L'ETRANGER ELUI QUI VEUT DIRIGER LE PAS DOIT RESTER SUR PLACE DANS SON PAYS, LUI IL EST TOUT LE TEMPS A L'ETRANGER COMME SON MENTEUR PLUTOT SON PERE ADOPTIF.....
SI LES SENEGALAIS CHOISSISE IDY C'EST FOUTU POUR EUX, SI IDY SERA ELU PRESIDENT DU SENEGAL JE PEUX ADIEU LE SENEGAL CE SERA PIRE UE WADE.......MEME EN PIRE UNE GROSSE ET GRANDE DICTATURE ET LE SENEGAL SERA A LA MERCI DE N'IMPORTE QUI, COMME IL LE DIT SI BIEN LUI CEET ARROGANT DE IDY......
VRAIMENT CE TYPE EST MAUVAIS MENTEUR ET VOLEUR HYPOCRITE SANS VALEUR ET SANS PUDEUR......BASTA QU'IL AILLE VOIR AILLEURS.
WADE EST MILLE FOIS MEILLEUR QUE LUI JE PREFERE KARIM WADE A CE PAUVRE TYPE.....EN FAITE UN TRAITE......
One Man
En Novembre, 2011 (14:48 PM)Pere De Tah
En Novembre, 2011 (14:50 PM)Lyns
En Novembre, 2011 (14:57 PM)Makadaam
En Novembre, 2011 (15:16 PM)Ccc
En Novembre, 2011 (15:24 PM)Momo
En Novembre, 2011 (15:26 PM)Sir Alex Fergusson
En Novembre, 2011 (15:32 PM)Bily
En Novembre, 2011 (15:43 PM)Idy sait ou est cq vous avez parque les milliards volés partout dans le monde.
Idy que DIEU te protege amen
Dos
En Novembre, 2011 (15:56 PM)Barna
En Novembre, 2011 (16:03 PM)La solution aux problèmes de sénégalais ne passera par un autre fantassin libéral.
Jombaniaw
En Novembre, 2011 (16:09 PM)Jambaniaw
En Novembre, 2011 (16:11 PM)Zall
En Novembre, 2011 (16:27 PM)Le Plombier
En Novembre, 2011 (16:30 PM)j'ai entendu dire qu apres avoir acheve les points d'achevement du ppte, il a ete invite au conseil d'administration du Fmi pour etre felicite et recompense Qu il a ete convoque par le club de paris A son retour a Dakar Abdoulaye Wade a dit qu on a tellement d argent qu on ne sait pas ou le mettre . Jai aussi entendu que quand il quittait les affaires , le Senegal ne devait plus aucun sous aux partenaires la dette etait zero Alors qu'on est a plus de 2000milliards actuellement .Help please
Bill
En Novembre, 2011 (16:37 PM)Naturellement. Pas seulement lui.
J’ai vu Macky Sall Premier ministre aller à la télévision dire que l’argent qui venait soi-disant d’un ami du Président que c’est lui le Premier ministre qui l’avait distribué. Il faudra qu’il rende compte de cela. Qu’il nous dise de quel compte est venu cet argent, dans quel compte il est allé, à qui il est allé. On ne peut pas se permettre n’importe quoi au Sénégal. En tout cas, pas sous ma direction.
Idy
En Novembre, 2011 (16:53 PM)Jombaniaw
En Novembre, 2011 (17:14 PM)Lougatois
En Novembre, 2011 (17:15 PM)Peulh Bi
En Novembre, 2011 (17:21 PM)C'EST POURTANT UN COINCIDENCE TRES IMPORTANTE A NE PAS NEGLIGER ET QUI PEUT AVOIR DES CONSEQUENCES......
Momo
En Novembre, 2011 (17:22 PM)L'arbitre
En Novembre, 2011 (17:29 PM)Dd
En Novembre, 2011 (17:41 PM)Pape Fourtado
En Novembre, 2011 (17:45 PM)NI LEOPOLD SEDAR SENGHOR (20 ANS À LA PRÉSIDENCE) NI ABDOU DIOUF (21 ANS) NI WADE (BIENTÔT 12 ANS), LES TROIS RÉUNIS, ONT VOLÉ TANT D'ARGENT COMME CE MAUVAIS ET INDÉSIRABLE CITOYEN. JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI CET INDIVIDU CONTINUE À SE BALLADER AVEC TOUTE LA TRANQUILITÉ DU MONDE ET OCCUPE TOUJOURS LE POSTE DE MAIRE DE LA VILLE DE THIÈS ET PIRE ENCORE PRÉTENDRE DEVENIR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. UTILISEZ VOTRE CERVEAU ET VOTEZ POUR QUI VOUS VOULEZ SAUF CE BANDIT, SINON VOUS LE REGRETEREZ ET LE PAIEREZ CHER.
Lamine Sene
En Novembre, 2011 (18:07 PM)Biba
En Novembre, 2011 (18:10 PM)Vie
En Novembre, 2011 (18:13 PM)Bili
En Novembre, 2011 (18:15 PM)Ctt
En Novembre, 2011 (18:32 PM)Baba
En Novembre, 2011 (18:34 PM)Mon Choix
En Novembre, 2011 (18:36 PM)Nts
En Novembre, 2011 (18:38 PM)Kocc
En Novembre, 2011 (18:40 PM)Free
En Novembre, 2011 (18:42 PM)Dos
En Novembre, 2011 (18:48 PM)Bla
En Novembre, 2011 (18:52 PM)Vue
En Novembre, 2011 (19:29 PM)Un Inconnu
En Novembre, 2011 (19:31 PM)Nationaliste
En Novembre, 2011 (19:49 PM)Momo
En Novembre, 2011 (20:01 PM)Gana Réééw
En Novembre, 2011 (23:19 PM)Ja
En Novembre, 2011 (23:48 PM)Tiapou
En Novembre, 2011 (00:36 AM)Rekk Dey
En Novembre, 2011 (01:49 AM)Participer à la Discussion