Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Élection Présidentielle : Le colonel Ndaw décortique la tactique de Macky Sall

Single Post
Élection Présidentielle : Le colonel Ndaw décortique la tactique de Macky Sall

L'ancien colonel de la gendarmerie, Abdoulaye Aziz Ndaw, croit savoir la clé du succès de Macky Sall à la présidentielle du 24 février. Mais l'auteur du brûlot sur la gendarmerie s'interroge déjà sur un possible troisième mandat de Macky Sall.

C'est sur sa page Facebook que l'ancien gendarme à la retraite, par ailleurs auteur de l'ouvrage polémique intitulé "Pour l'honneur de la Gendarmerie sénégalaise", que le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw a décortiqué la stratégie mise en place par le président Macky Sall pour rempiler pour un second mandat.

"La messe est dite. Passons à autre chose. Le président Macky Sall est élu président de la République pour une deuxième fois. Il doit, cette élection, à une stratégie très claire, déroulée sans état d'âme depuis 7 ans, avec trois axes d'efforts. Le premier repose sur une tactique juridique qu'Ismaïla Madior Fall a concrétisée en trouvant les moyens juridiques de cette victoire. Le second a été un recensement fondamental des potentiels électeurs par la mise en place d'un nouveau fichier électoral. Comme promis, Aly Ngouille Ndiaye a fait ce qu'il fallait avec intelligence, détermination et courage", a expliqué le colonel Ndaw.

Toujours dans le même registre d'idées, le gendarme à la retraite d'ajouter : "Enfin, les finances ont fait bouger l'électorat. La première dame et le ministre des Finances ont rempli de joie le cœur des grands électeurs."

Partant de cette analyse, le colonel Ndaw invite les acteurs à accepter les résultats des urnes qu'il trouve "réels, sincères et sans équivoque". "Les contester relève d'une mauvaise foi et démontre l'amateurisme des autres candidats, car tout a été joué bien avant le 24 février", ajoute-t-il.

"Ce nouveau mandat est son dernier mandat"
S'agissant du rôle et de la posture des forces de l'ordre, l'ancien gendarme déclare : "J'entends certains faire des appels aux forces de défense du Sénégal pour arbitrer. Mais arbitrer quoi ?", s'interroge-t-il, non sans préciser que tel n'est pas le rôle des Fds. A son avis, le président est légalement élu et les militaires n'ont aucune appréciation à faire de ce que les magistrats ont dit.

Toutefois, l'ancien attaché militaire à l'ambassade du Sénégal en Italie s'interroge déjà sur un probable forcing du président Macky Sall pour l'obtention d'un troisième mandat : "J'espère seulement que le président Macky Sall sera assez lucide et courageux pour normaliser pendant 5 ans ce pays. Il le fera en décidant et en jurant que ce nouveau mandat est son dernier mandat. Il le fera en quittant la présidence de l'Apr. Il le fera en s'appuyant sur les hommes et femmes patriotes qui veulent travailler. Il le fera en plaçant son mandat sous le signe du renouvellement de la classe politique. À cet effet, il donnera une égale chance à des gens de son parti pour préparer l'élection de 2024. Il permettra au Ps, au Pds, à Rewmi de se recomposer en éloignant tout possible prétendant de la haute Administration", dit-il.



42 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (18:25 PM)
    Beaucoup de mourides furent Tidianes comme Idy et Macky Sall.



    C'est le cas de plusieurs tiantacounes ou personnalités.



    Comme moi et beaucoup de potes et cousins devenus Mourides.















    Alors stop, chaque jour des jeunes d'une Famille Tidiane deviennent Mourides.





    Merci Colonel.

    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (18:40 PM)
    Est ce le colonel à qui bougane gueye dani (d-medias) doit 20 à 22 millions?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:42 PM)
    Si Macky travail bien APR sera la pour longtemps pour moi c'est faisable et c'est la logique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:44 PM)
    MENTEUR D'UN JOUR..............MENTEUR POUR TOUJOURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non, Mon Colonel!

    En Mars, 2019 (18:48 PM)
    Analyse superficielle et truffée de contradictions. Comment legitimer une victoire electorale batie, entre autres, sur le financement de l'electorat? Le ministre des finances et madame faye sall qui ont inondé les electeurs de fric!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:51 PM)
    "Le premier repose sur une tactique juridique qu'Ismaïla Madior Fall a concrétisée en trouvant les moyens juridiques de cette Victoire" donc Mr le colonel est d'accord que macky a fait un forcing
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:55 PM)
    Demba Kandji n'a rien fait il faut indexer le ministre de l'intérieur et son prédécesseur
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mars, 2019 (18:55 PM)
    SI MACKY VEUT SORTIR PAR LA PETITE PORTE COMME WADE , IL N A QU A SOLLICITE UN TROISIEME MANDAT,
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2019 (18:56 PM)
    Well, I think that Macky a mis tous les atouts de son Cote pour sa reelection, y compris obtenir la transumance de Aissata Tall Sall a la derniere heure.



    I also think that Macky will take into account the lessons learned from the vote, notamment du vote des jeunes en faveur de Sonko.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:57 PM)
    #not my president$
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:01 PM)
    le menteur de colonel doul rék

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:01 PM)
    Move to Alaska than !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2019 (19:05 PM)
    il fera 4 em mandat le temps qu il prepare Aliou Sall .......les decullotès c est nous.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2019 (19:05 PM)
    il fera 4 em mandat le temps qu il prepare Aliou Sall .......les decullotès c est nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2019 (19:05 PM)
    il fera 4 em mandat le temps qu il prepare Aliou Sall .......les decullotès c est nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tic

    En Mars, 2019 (19:21 PM)
    #ÉLECTION_DANIOUKOY_LIDIEUNTI :

    Juste une petite lecture du fichier électoral actuel qui a été gardé bien au secret jusqu'à 15 jours avant le scrutin en violation totale de l'article L48 du code électoral :



    (A*40%) + (B*65%) = 2.554.605 voix.



    A = Votants de l'axe Régions Dakar-Thiès-Diourbel.



    B = Votants du reste des Régions du Sénégal.



    Sur un total des inscrits de 6.683.043 et en limitant techniquement le nombre total de votants possible à plus ou moins 4.000.000, il suffit juste, à partir du fichier électoral, de dégarnir l'axe Dakar-Thies-Diourbel pour le rendre minoritaire par rapport l'autre axe représentant les autres régions où le score de plus de 65 % des votants était largement faisable voire même acquis pour tout candidat sortant du fait de sa position à la tête du pouvoir exécutif. Quand à l'axe de A où habite la majorité des sénégalais et même ceux les plus hostiles au régime, le candidat sortant n'avait besoin que d'un peu moins de 40 % environ comme score pour passer directement au premier tour. À titre d'exemple le département de Mbacké n'a pas un électorat plus lourd que le département de Podor qui est pourtant 10 fois moins peuplé.



    C'est la raison pour laquelle tous les experts en chiffres, ayant un aperçu sur le fichier électoral actuel, savaient depuis dimanche 24 février à 22H que le candidat Macky Sall avait dépassé le cap des 50 %, après avoir écouté les résultats de la région de Dakar (Pape Ale Niang, un journaliste que j'admire personnellement, me faisait trop rire quand je l'entendais dire l'opposition réunie est majoritaire à Mbackè, à Thiès, à Dakar patati patata donc le second tour est inévitable et inéluctable).



    En réalité, le fichier électoral actuel est totalement en déphasage avec la réalité sociologique du Sénégal. Il est normal pour un sénégalais quelconque de croire une fois que le candidat sortant est minoritaire, par rapport à l'ensemble des candidats de l'opposition réunis, sur l'axe de A alors y'a forcément second tour. Hélas le fichier électoral de Macky ne reflète pas cette réalité et c'est ce qui a trompé énormément de sénégalais dans l'appréciation des résultats 24h après le scrutin. D'ailleurs les candidats de l'opposition en ont beaucoup profité dans leur stratégie de guerre des chiffres.



    #Conclusion : Si toute chose égale par ailleurs, le candidat sortant a beau être impopulaire, minoritaire sociologiquement, mais il a plus de 90 % de chance de passer au premier tour une fois les chiffres agrégés sur l'ensemble des deux axes définis ci-haut du fait de son simple statut de chef d'État et avec tout ce que cela implique comme moyens et envergure.



    Nonobstant les duplicata et les bureaux fictifs, Voilà en principe la structure du fichier électoral actuel, une stratégie bien mise en place par le régime de candidat président Macky Sall. Inélégant, malhonnête voire indigne mais pas bête du tout pour quelqu'un de très machiavélique.



    Je termine juste par dire qu'une élection n'est pas déterminée par le scrutin qui n'est qu'une résultante mais plutôt par le processus électoral. Du moment que l'opposition avait perdu la bataille politique pour un processus électoral transparent et démocratique, les 04 autres candidats n'avaient aucune chance face au sortant Macky Sall actuellement élu avec 58 % dès le premier tour.

    --------------------

    #PS : La vidéo qui était promise pour samedi n'est plus opportune après avoir écouté les états majors des 4 candidats de l'opposition. Je pense qu'ils ont compris que le processus électoral (fichier électoral, carte électorale, code électoral juste et consensuel) est plus important et plus déterminant que le jour du scrutin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:22 PM)
    DeMBA a rien fait il a juste donner les resultats
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:24 PM)
    Anna PAPE ALE NIANG de WALFTV ?

    Anna PAPE ALE NIANG de WALFTV ?

    Anna PAPE ALE NIANG de WALFTV ?

    Anna PAPE ALE NIANG de WALFTV ?

    Anna PAPE ALE NIANG de WALFTV ?

    Anna PAPE ALE NIANG de WALFTV ?

    Anna PAPE ALE NIANG de WALFTV ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:26 PM)
    tant que la france le voudra à la tété du pays il ne partira pas. Wade est parti en 2012 c'est parce-que la France ne voulait plus de lui à la tète de l'état et a actionné ses réseaux internes et externe du pays. Les réseaux internes sont une grande partie de la presse, une certaine sté civile, certains mvmts de jeunes et certains religieux. Regardez ce se passe actuellement la presse est entrain d'endormir le peuple en parlant d'autres choses que cette forfaiture électorale contrairement en 2012 où c'était cette même presse qui appelait à la violence pour preuve écouter les audios de rfm en 2012 par rapport à ceux d'aujourd'hui. Analyser l’attitude de la sté civile actuellement qui parle tous dans le sens de nous faire consommer ces résultats truqués. Meme l'armée ne fera rien car elle est sous le contrôle de la France. La France a tjs la main mise sur nos états car s'appuyant sur des traîtres à l'intérieur de nous et ce sera pour lgtps encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:49 PM)
    les africains doivent apprendre as'aimer entre eux le diable trouve toujours de l'espace entre nous pour enfin nous assomer quand li divise il nous rend faible et c'est las ou commence son reigne les quatre opposant actuels avaient feter quand on a exclus khalifa et le fils de wade qui etaient au yeux de Maky les potentiels ennemies et les opposant choisis avaient fait la fete maintenant qu'ils ont connus que leurs sort etait de meme que celui reserver aux khalifa et karim ils ne comprennent plus c'est tout simplement le manque de sagesse prochainement avant d'aller aux elections il faut exiger que vous tous soient present au coups d'envoi exiger la presence complet de vous tous au gouvernement en place sinon pas d'election possible vous avez ce pouvoir de le faire maintenant l'ennemis a tout de meme ruinner vos efforts
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Mars, 2019 (19:53 PM)
    Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, Peul de Souche purement pure, a été brillamment élu en 2012 sans l'apport de Ismail Madoir Fall, et Aly Ngouille Ndiaye n'avait alors aucune fonction particulière si ce n'est comme souteneur du président dans sa zone.

    Le Président de la République du Sénégal, Dr. Macky Sall, est réélu avec un score jamais connu au Sénégal grâce à son bilan très positif, surtout si on se réfère aux conditions calamiteuses dans lesquelles il avait trouvé le Sénégal.

    En d'autres termes, Macky Sall, travailleur infatigable, a gagné les élections grâce à ses intelligence évidente, capacités manifestes, expériences avérées, son courage, ses sincères-honnêtes amours-respects de tout le Sénégal et de tous ses peuples, son humilité qui lui ont permis de sauver le pays des désastres, en réalisant partout dans le pays des œuvres fondamentales. Les ministres ou autres fonctionnaires n'agissent que sur la base des programmes-projets du Président Macky Sall, qui vérifie ou ajuste en cas de besoin.

    Macky Sall a des SOUTENEURS FIDELES, LOYAUX-SINCERES-HONNÊTES-LIBRES QUI LUI APPORTENT BEAUCOUP PLUS, MAIS PREFERENT RESTER DANS LA DISCRETION DISCRETE.

    OUTRE SES REALISATIONS VISIBLES PARTOUT DANS LE PAYS, CES SOUTENEURS QUI AGISSENT BIEN ET DISCRETEMENT, CONSTITUENT UNE DES SOURCES DE SES SUCCES. EN 2012 ET EN 2018.

    VOILÀ LA REALITE REELLEMENT RELLE!



    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    Jean Malick

    En Mars, 2019 (20:21 PM)
    Maky réfléchit et a une longueur d'avance sur les autres politiciens. Je ne partage pas l'analyse du

    Colonel Diéye. Maky savait que s'il ne perd pas Dakar, le tour est joué. Maintenant il y'a eu les surprises

    de la région de Diourbel et la région de Ziguinchor qui ont impactées sur le pourcentage de Maky, sinon son objectif

    était d'avoir au moins 60 %.

    Aux autres politiciens de se lever très tôt, sinon c'est le troisième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siiw

    En Mars, 2019 (20:43 PM)
    Mon Colonel NDAW,tout ce que vous avez dit n'est pas un secret puisque tous les sénégalais ont vu Macky défaire et refaire la justice à sa guise ,aussi aucun consensus avec l'opposition sur tout le processus électoral et ça nous l'avions tous vécu.L'opposition qui montrait aux sénégalais qu'ils étaient unis après le recalage de certains candidats en faisant des alliances,cachait ses divergences internes,ce que Macky avait fini de comprendre.

    Chacun d'eux montrait à qui voulait le savoir qu'ils avaient le mème objectif,celui de faire partir Macky mais ce qu'ils cachaient aux sénégalais,c'est le partage du pouvoir après la chute de Macky c'est le problème récurent de tous les politiciens,le nombre et les postes Ministériels proposés, ect..

    Avec Macky ce sera la même chose,certains seront récompensés et d'autres remerciés,c'est la règle de nos politiciens;C'est face à cet état de fait que Sonko propose la mettre fin au SYSTEME tel que nous le définissons ici.On peut toujours essayer,car Macky avait promis la rupture et nous a servi la continuité de la façon la plus belle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:52 PM)
    D'aprés ses dires elections biaisées en amont et fraude pendant et propagande tout le temps, donc pk pas forcer un 3ieme mandat: Le premier repose sur une tactique juridique qu'Ismaïla Madior Fall a concrétisée en trouvant les moyens juridiques de cette victoire. Le second a été un recensement fondamental des potentiels électeurs par la mise en place d'un nouveau fichier électoral. Comme promis, Aly Ngouille Ndiaye a fait ce qu'il fallait avec intelligence, détermination et courage", a expliqué le colonel Ndaw.



    Toujours dans le même registre d'idées, le gendarme à la retraite d'ajouter : "Enfin, les finances ont fait bouger l'électorat. La première dame et le ministre des Finances ont rempli de joie le cœur des grands électeurs."
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:08 PM)
    TACTIQUE DE LION-GAINDE AU REVEIL.
    Top Banner
    Auteur

    Eclaireur

    En Mars, 2019 (21:44 PM)
    Rien ne va. Hanger le senegal aller vers le pire car maintenant il na plus rien a craindre aucun enjeu pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:02 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Modou

    En Mars, 2019 (22:29 PM)
    contribution scélérate destinée à conforter ce sinistre dans son hold-up électoral
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:45 PM)
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:09 AM)
    Macky a seulement gagné parcequ'il n'a pas de "diomm"!!Kou amm diomm mooy nitt kouy amm loumouy diombeu.En un mot un homme qui s'abstient de mentir,de trahir ,de voler,parceque dafay sooralé euleukk pour que ses petits fils ne fassent pas l'objet de quolibets,dafay sooralé surtout le Jour du Jugement Dernier...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:29 AM)
    Les élections sont gagnées par Macky.La suite maintenant c est le troisième mandat. on n a pas besoin d être un divin pour se rendre compte au on est entrain de dérouler un scénario mûrement réfléchi par ceux qui veulent mettre la main sur nos richesses..
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2019 (02:06 AM)
    Cela ressemble a un appel du pied a macky sall.

    Mais de la a lui suggerer une solution pour museler Sonko, cela me semble peu honnete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2019 (02:06 AM)
    Cela ressemble a un appel du pied a macky sall.

    Mais de la a lui suggerer une solution pour museler Sonko, cela me semble peu honnete.
    Top Banner
    Auteur

    Operation Baku

    En Mars, 2019 (02:25 AM)
    Macky sall envoies les militaires chez Serigne Touba pour intimider la population, du jamais vu dans l'histoire du Senegal. Les militaires, gendarmes et policiers de Macky devraient montrer leurs muscles au MFDC et non aux populations. Je voudrais rendre un vibrant hommage au General Salif Sadio pour son courage et un autre vibrant hommage au General Ansoumana Mane. Que Dieu l'accueille en son paradis, Rappelez vous de la debacle de l;armee lors de l'operation. Baku . Un general forme a Makacoulibanta avait humilie des generaux formes a St-Cyr. Que la terre de Makacoulibanta lui soit legere
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:33 AM)
    Wade lavais dit ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:59 AM)
    Discours de mauvais perdants. Au Sénégal on ne vole plus les élections. L'opposition doit trouver pourquoi les populations ont voté massivement pour Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:05 AM)
    néddo bandoum, sabotage du vote en milieu wolof, élimination des leaders politiques wolofs karim et khalifa par maky, minage du scrutin avec 400 mille voix avant élection, vote au dernier bureau le jour du scrutin
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:05 PM)
    Si l’hypocrit’s Macky a pu s’accrocher au pouvoir en toute illégalité c’est avant tout à cause de la docilité des sénégalais qui se sont comportés comme des moutons de panurge. Bout, aye yett all derett mo koye folli. Quand les français eux-mêmes ont voulu se libérer, ils sont allés en rébellion. Pareils pour les américains. Il n’y a et il n’y aura de libération du peuple sans révolution. Tant que le peuple continuera son comportement d’esclave, il vivra dans la servitude, Macky et le dictateur vénézuélien ont les mêmes caractères et les mêmes tendances. Frauder pour ignorer la volonté du peuple est une bassesse indigne d’un être humain. Bref, doul laye daye. Un peuple doit savoir se faire respecter au péril de sa vie et de la vie de ceux qui osent défier sa volonté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sawrou

    En Mars, 2019 (12:37 PM)
    Franchement quand on est un mauvais perdant, on deviens très bavard
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:52 PM)
    Il faut passer à l’action. Macky est un hypocrite qui a tout fait pour s’accrocher au pouvoir. C’est à nous de nous mobilisé pour le foutre dehors. Les législatives sont le dernier moyen de le soumettre à une cohabitation. Si l’opposit-in remporte les législatives, elle formera son gouvernement avec un premier ministre nommé par l’opposition et Macky sera forcé de finir sa vie politique dans la misère. Mais le moment de préparer ça c’est maintenant. Il faut passer à l’action et à la grande organisation. A chaque chose son temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mars, 2019 (18:21 PM)
    Macky est un grand tricheur,c est uniquement sous le régime de Macky qu on a vu un directeur des impôts se permettre de faire de la politique à ce point.

    Aujourd’hui la clé du succès de Macky se trouve dans une stratégie mûrement réfléchie.

    Tous les directeurs généraux sont hal pulaars et font de la politiques dans le nord d’ou Le score élevé du nord.

    Les Wolofs ne croient qu’en l argent tu peux les corrompre quel que soit ton comportement il suffit de leur distribuer des boubous des billet de la Mecque pour avoir leur adhésion en masse..

    Maintenant la question est de savoir est ce que le développement est possible avec un tel peuple ?
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:16 AM)
    ETHNICISME EMERGENT AVEC MAKY
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email