Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue national : "La sincérité du pouvoir est sujette à caution" (Juge Dème)

Single Post
Dialogue national : "La sincérité du pouvoir est sujette à caution" (Juge Dème)

Pour le juge Ibrahima Dème, le plus grand facteur de blocage du dialogue national, c'est l'absence de confiance entre l'opposition et le pouvoir.

Le dialogue national sera lancé ce mardi. Pensez-vous que les parties aboutiront sur un consensus fort ?

Le début du processus du dialogue se tient dans des circonstances assez difficiles à cause d'un climat délétère consécutif à la contestation des résultats de l'élection présidentielle par une bonne partie de l'opposition. Néanmoins, une démocratie ne peut pas évoluer si les acteurs ne se rencontrent pas pour discuter des questions d'intérêt national. Dans tous les pays du monde, on ne peut pas toujours être d'accord sur tout mais l'opposition et le pouvoir se rencontrent parfois pour discuter sur des sujets d'intérêt général. Mais au Sénégal, c'est la sincérité du pouvoir qui est sujette à caution.

Comment ?

L'année dernière un mois après avoir fait un forcing pour imposer à l'opposition la loi sur le parrainage, le pouvoir a appelé à un dialogue qui n'a abouti à rien de concret. Il y a trois semaines, le président de la République a décidé de faire voter par sa majorité à l'Assemblée une mesure majeure : la suppression du poste de Premier ministre avant de revenir pour dire qu'on est ouvert au dialogue, ce n'est pas cohérent. Il faut beaucoup de la sincérité et de la cohérence de la part surtout du pouvoir pour établir des rapports de confiance.

Le pouvoir se dit ouvert quant au choix d'une personnalité neutre pour conduire le dialogue. Cela vous rassure-t-il ?

Si le pouvoir est sincère dans la volonté d'instaurer un dialogue franc et constructif, il ne peut que prendre en compte certaines exigences de l'opposition. Le choix d'une personnalité ou de plusieurs personnes neutres et respectées pour arbitrer le dialogue est un gage pour établir une confiance mutuelle entre les acteurs et les conditions d'un véritable dialogue utile pour les sénégalais.

Quelle doit être, selon vous, la posture de l'opposition sur cette question ?

L'opposition doit rester unie et vigilante. Elle doit se concerter et s'accorder sur des bases objectives avant de prendre la décision de participer ou non au dialogue. Bien entendu, le dialogue n'aura d'intérêt qu'avec la participation de l'opposition significative. Pour le moment, elle doit rester exigeante quant aux préalables nécessaires pour garantir un dialogue dans lequel l'opposition ne doit pas accepter de servir de faire valoir. Car, avec un pouvoir qui nous a habitués à la ruse, la vigilance doit être de mise.



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (08:22 AM)
    Pou Gueum Sa Bopp il faut penser à l'intérêt général
  2. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2019 (09:14 AM)
    Quand il s'agit de question qui intéresse les populations sénégalaises, notamment l'insécurité généralisée, les crimes de sang et agressions avec arme blanche, l'encombrement des artères, l'occupation illégale des trottoirs, les branchements clandestins d'électricité, les constructions anarchiques, l'application ou non de la peine de mort, la pénalisation de l'homosexualité, on n'entend aucun des politiciens s'exprimer. Les questions de société ne font pas partie des choses qui les intéressent. Par contre quand il s'agit d'organisation des élections, de modes de scrutin, de dispositions du Code électoral, en somme de toute chose qui organise leur probable ascension à la tête du pays, pour être au dessus de nous avec tous le honneurs, ils nous tympanisent, s'épanchent dans la presse, et ameutent l'univers.

    Malheureusement, certains de nos compatriotes tombent dans le panneau et se prêtent à ce jeu et acceptent de servir de tremplin. Réveillez - vous, votre sort, votre tranquillité, l'avenir de ce pays ne les intéressent pas; c'est la dure réalité, mais c'est la réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:33 AM)
    il a parfaitement raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Samb

    En Mai, 2019 (10:44 AM)
    Voilà un opposant responsable
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Mai, 2019 (13:02 PM)
    encore et encore wa gueum sa bopp stp mayy léne niou diam tamit
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:35 PM)
    Dans un pays démocratique on a pas besoin de dialogue national. L'opposition doit s'opposer, le pouvoir gouverner
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email