Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Tidiane Dièye: " Macky Sall a le choix entre l'honneur et le déshonneur"

Single Post
Cheikh Tidiane Dièye: " Macky Sall a le choix entre l'honneur et le déshonneur"
 Le mandat du Président Sall prend fin le 02 Avril. Et selon Cheikh Tidiane Dièye, candidat à la présidentielle " Il ne lui sera laissé aucune seconde de plus". Face à la presse avec les leaders de la coalition Yewwi Askan wi, il soutient qu'il appartient au Chef de l'Etat de choisir entre l'honneur et le déshonneur. "Il a le choix devant lui, il peut encore le faire. Nous lui souhaitons une sortie encore honorable si cela est aujourd'hui possible. Il faut dire que Macky a fait tellement de mal, j'ai en pensé ces trois derniers jeunes tombés, il y a quelques jours, fauchés à la fleur de l'âge parce que simplement ils étaient sortis le drapeau à la main pour scander "un peuple un but une fois" se désole le candidat.

Selon Cheikh Tidiane Dièye, jusque-là, le Sénégal a été une démocratie citée en référence en Afrique. Malheureusement avance-t-il "pendant   les 12 ans de son règne, Macky Sall s'est attelé à démanteler la Constitution, à torpiller nos lois et règlements, à bafouer nos valeurs, à pervertir les mœurs politiques. Macky Sall a créé un sous-système qui n'a rien avoir avec le nôtre où plus rien n'est interdit, où on fait ce qu'on veut pour rester au pouvoir. C'est cela qu'il faut arrêter". "Pour moins que ce que le président Macky Sall a fait, en 2012 le peuple sénégalais s'était dressé comme un seul homme pour dire :’’Touche pas à ma Constitution’’. Ce peuple est encore là et ne donnera pas à Macky Sall ce qu'il a refusé à son prédécesseur. Le Chef de l'Etat n'a pas seulement violé la Constitution, il l'a simplement détruite" dénonce-t-il.

Les limites sont franchies. "Macky a touché au fruit interdit. Lorsqu'il a tenté de réduire son mandat, la Constitution le lui a interdit et il a appliqué à la lettre. C'est cette même Constitution qui lui demande de ne pas reporter l’élection"

Cheikh Tidiane Dièye fait d'ailleurs un clin d'œil à l'Union africaine qui tiendra son sommet la semaine prochaine. " Elle n'a aucune autre possibilité que de se mettre du bon côté de l'histoire, celui du peuple qui identifiera ses amis africains qui étaient à ses côtés dans les moments difficiles. Ce sommet doit mettre Macky Sall sur la table conformément à nos lois communautaires’’ pense Cheikh Tidiane Dièye. Il interpelle par la même occasion la CEDEAO, l'union européenne entre autres entités au niveau International.




6 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (15:20 PM)
    Il a bien parlé merci de défendre la démocratie sénégalaise !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (15:36 PM)
      Méfions-nous des organisartions de la société civile ! Arr Sunu Élection, c'est comme le F24, si le peuple les suit, nous allons à notre propre destruction et Macky SALL aura son 3ème mandat, et son successeur nous tuera aussi pour tenter de s'éterniser au pouvoir pour ensuite s'auto-amnistier pour ses propres crimes. Les trahisons entre noirs, ça ne date pas d'aujourd'hui. Interdisons les conférences de presse de Arr Sunu Sénégal ! On ne les connait pas, ne leur faisons pas confiance ! Ils sont capables de nous endormir pour faire essoufler le mouvement en annulant et en reportant toutes les marches jusqu'au 3 avril. C'est Yewwi ou coalition Diomaye qui doivent faire les déclarations et mener le combat.
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Reug

    En Février, 2024 (15:21 PM)
    En cautionnant ce qui s'est passé depuis 2021 tu penses avoir plus d'honneur que Macky? Tu es vraiment pathétique M. Dieye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Membre Apr

    En Février, 2024 (15:24 PM)
    Les proches de Amadou Ba sont agités, ils veulent pas voir Sonko aller à l'election présidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:33 PM)
    En tout cas si le report est acté au 15 décembre il partira pas c'est sûr qu'il fera un autre mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:05 PM)
    Le temps des honneurs est dépassé 

    Macky ne peut échapper à la déchéance 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (08:02 AM)
    Macky pour moi est devenu un pauvre type. Et pourtant je ne croyais qu' en lui 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email