Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Bamba Dièye: Pourquoi je m'étais enchaîné devant les grilles de l' Assemblée Nationale

Single Post
Cheikh Bamba Dièye: Pourquoi je m'étais enchaîné devant les grilles de l' Assemblée Nationale


Dans les colonnes de ‘’La Tribune’’, Cheikh Bamba Dièye est revenu sur les raisons qui l’avaient poussé à s’enchaîner devant les grilles de l’Assemblée nationale pour dire ‘’Non’’ au projet de loi instaurant le ticket présidentiel et le retour du quart bloquant, le 21 juin 2011. Il y a 4 ans.
Il dira, ainsi, que «le but n’était pas de frimer, encore moins de faire le buzz, mais de réveiller la conscience des Sénégalais. L’objectif était d’amener les Sénégalais à se poser les bonnes questions et à réagir promptement le 23 juin». L'un des opposants les plus en vue sous le régime Wade, Cheikh Bamba Dièye, ancien maire de Saint-Louis, avait accompagné le gouvernement du président Macky Sall avant de se retrouver dans l'opposition.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Azerty

    En Juin, 2015 (13:23 PM)
    dans le gouvernement on ne parle pas

    mais une fois dehors on devoile
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:25 PM)
    Gouvernance sobre et vertueuse: Et ouii apres 3 ans au pouvoir vos magouilles sortent. Aucune surprise c est un eternel recommencement. IL faut y rajouter l'immeuble à six étage de Abou Abel Thiam et celui de Kassé ( 4 étages). Vous irez tous en enfer et tôt ou tard vos enfants seront maudits...té diinagnou trokh. Riiba bakhoul !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:31 PM)
    Nan Bamba Dieye kane la yaap biga guene si gouvernement bi mne ga critiquer  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopargni

    En Juin, 2015 (13:35 PM)
    MACKY SALL COMMUNISTE - LE. VIVE LE LIBERALISME. LEPPE SOPARGNIKOU :emoshoot: 

    Leppe sopargnikou

    Leppe sopargnikou

    Leppe sopargnikou

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2015 (14:07 PM)
    Cheikh Bamba DIEYE un sincère patriote qui a toujours défendu les causes justes. Nous avons approuvé sa position lors des locales sur Saint Louis. Sa probité lui avait interdit de tenter de "souiller" la victoire de son adversaire Mansour FAYE et n'avait jamais allié sa voix à celle de Ahmeth Fall Baraya qui criait à la fraude bien qu'étant démocratiquement battu. A l'époque BARAYA invité par la Télé "libérale" Walf Fajri avait déclaré avoir fait une proposition dalliance avec Bamba DIEYE mais cela n'avait pas abouti. Ceci montrait dans toute sa grandeur et sa clairvoyance la solidité des principes qu'il défendait. Aujourd'hui nous sommes assommés de le voir se mettre avec certains de cela qui avaient cautionné, soutenu ou encouragé la tentative de Hold up du 23 juin et qui ne l'ont jamais dénoncé. Ils rétorqueront aujourd'hui qu'ils avaient dit à WADE "q'ils n'étaient pas d'accord, et après tout WADE n'était pas bien compris. C'est pourquoi nous avons tous crié "Mais diable qu'est-il allé faire dans cette galère ?". Prions DIEU pour qu'il quitte ces gens qui ne croient à rien.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:08 PM)
    Le 21 juin est une grande date pou notre démocratie. Macky à trahi l'esprit de la rupture ainsi posée. Il fait Pire que Pa wade. C'est vraiment dommage pour le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Wade

    En Juin, 2015 (14:15 PM)
    Je respecte le sacrifice de Cheikh Bamba Dieye mais je ne puis m'empêcher de poser cette question. Pourquoi avoir combattu wade et fait tuer 15 sénégalais. Si macky Charlie Sall fait pire. On pleurait pour un seul Karim et nous avons récoltés toute une dynastie timbo, sall, faye et Gassama. On pleurait pour la transhumance et aujourd'hui vous voyez le résultat. On pleurait pour le gaspillage et le griot du président jettent des millions par la fenêtre.

    Une alternance pour rien quoi :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorgoorlou

    En Juin, 2015 (14:22 PM)
    Aucune leçon n'a été retenue de ce combat de principe et de très haute portée...avec Macky c'est à ce niveau qu'il a péché et fait beaucoup de tord a ce pays.

    Jamais avant cet acte les sénégalais ne s'étaient autant mobilisés. Les transhumants, le wad waxeet et tous les reniements et renoncements de Macky Sall sonnent comme une véritable trahison.

    Merci tout de même à Cheikh Bamba Dieye pour avoir eu le courage de dire non et de puiser dans la sagesse et l'intelligence du sénégalais pour nous offrir cette forme civilisée de s'opposer à la tyrannie
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Juin, 2015 (14:36 PM)
    si je vois cette apprenti politique chien cheikh bamba dieye et incapable de diriger le demi moitie du senegales vous pouvez prendre l idole comme le president actuelle wakhe touty ligueye lou bary es ce que un responsable noble politique doit fait comme bamba dieyetake sa boppe thiie boutou assembledafa sakhe gnaye khasela eulek manou gouverner par ceque nditte daye matte palasamme comme macky salle bognou sonale
    Auteur

    Papis

    En Juin, 2015 (14:39 PM)
    si tu cherche du buse kholko fenenes fi bofi take sa boppe encore dinga guisse lenens
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wade

    En Juin, 2015 (14:43 PM)
    Du fond du trou ou MACKY SALL m'a jeté je viens vous rappeler toute la futilité de votre combat le 21 et 23 juin 2011. Vous m'accusiez de devolution monarchique aujourd'hui vous êtes bien servi. Vous m'avez accusé de détournement moi je vous retourne la question ou pensez vous que Macky a trouvé ses milliards et son griot des centaines de millions à jeter par la fenêtre. C'est pas dans un héritage ou avec des usines qu'il aurait créé.

    Je respecte l'engagement de cheikh bamba dieye et sa position d'aujourd'hui en opposition avec Macky Sall prouve qu'il croyait et croit en son combat. Mais une question à lui surtout. N'a t il pas le sentiment que ses efforts n'ont pas servi à améliorer la gouvernance au vue des dérives du régime de Charlie Sall



    {comment_ads}
    Auteur

    Khar

    En Juin, 2015 (14:47 PM)
    MACKY EST UN TRAITRE ET IL NE S'EST JAMAIS SENTI ENGAGÉ DANS LE COMBAT DES CHEIKH BAMBA, IBRAHIMA FALL ET IDRISSA SECK..... C'est aussi pour cela qu'il fait du n'importe quoi. Tout ce que nous avions honni et rejetté avec Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Juin, 2015 (15:04 PM)
    Le Sénégal te sera éternellement reconnaissant pour cet acte héroïque. Bravo et merci cheikh
    Auteur

    Karim Pr

    En Juin, 2015 (15:22 PM)
    avec cheikh bamba dieye, c est la seule dévolution monarchique; Il succède à son père.Diaadieuf waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:25 PM)
    merci bamba mais c koi ton probleme tu as joue et ta perdu amadou faye ta coiffe au potteau onc que v tu tu a perdu la mairie cmeme les responsables apr qui ont perdus ont ete chasse d leur ministeres

    au senegal les politiciens c comme les femmes maries qui savent le mari na plus dargent et elles commencent a denigrer leurs maris quand on est dedans on nedit rien et si n est chasse on denigre
    {comment_ads}
    Auteur

    Dëg Reka Neex

    En Juin, 2015 (15:27 PM)
    Ils nous appartient a nous tous sénégalais de défendre notre pays. Nous connaissons les limites de nos hommes politiques. Cheikh Bamba Dieye a eu l'intelligence de provoque le choc psychologique nécessaire à notre prise de conscience mais nous sommes endormis après pour laisser Macky faire pire que Wade. C'est maintenant qu'il faut lui barrer la route et pas attendre parcelles qu'on risque de le payer très cher en vies humaines et en retard de développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:14 PM)
    Pour ce minus de Bemba Dieye c'est plus facile de s'enchainer aux grilles de l'Assemblée Nationale que de gérer la mairie de St-Louis ,5 ans à ne rien faire on a vu le résultat : écrasé dans les urnes par Mansour Fall et Baraya....maintenant ce triste clown qui ne représente que lui meme est dans l'opposition avec Idrissa Seck , Diop Sow et Cie .....sa carrière est terminée , bon débarras !!!!
    Auteur

    Smmn

    En Juin, 2015 (16:25 PM)
    vous savez ce gars il n'a qu'a allé bossé au lieu de rester la a nous dire des bla-bla il ne peut même pas gérer la mairie de saint-louis encore moins le ministère de la communication qu'on lui avez confier il a échoué c'est un losers et tt se qu'il est entrain de dire c'est des enfantillages le pays ne marche pas comme sa on doit travailler dure et arrêter ces mascarades  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :thumbsdown:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    No Ndiaye

    En Juin, 2015 (17:12 PM)
    Même si Cheikh Bamba Dieye disparaît des écrans ou qu'il crève comme tu le souhaite. Le Sénégal restera avec ses problèmes et les ratées du régime de Macky Sall. Cheikh Bamba dieye est un sénégalais, il fait sa part de mission en tant que responsable majeur de l'opposition sénégalaise. Va plutôt te renseigner auprès des saint louisien sur et des ministères de la communication comme des collectivités locales tu sera édifié sur le boulot de qualité qu'il a effectué partout où il est passé. Déçu et trahi par Macky qui l'a combattu avec de l'argent achetant les saint Louisiens sans vergogne. La bas aussi le rethiou bat son plein. Voilà la vérité tout le reste n'est que mesquinerie. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Juin, 2015 (17:29 PM)
    Pour rien!!! Sauf certains-es-certainisés-es y voyaient un quelconque courage fantaisiste! Il existait d'autres moyens, gestes de contester dignement les sauvageries du sinistre-sénile-toxique-méchant-raciste wade que de s'adonner à des mesquines exhibitions, au moment où d'autres Sénégalais-es pure Souche, dignes-nobles courageux ataviques, affrontaient de front les chiens drogués wadiens. À propos, qu'aviez-vous fait de bien-beau-vrai-juste pour tout le Sénégal, pour tous les peuples sénégalais, au ministère de la communication que vous aviez occupé pour un temps qui nous semblait trop long? Veuillez citer un seul résultat démontrable-démonstratif qui illustre-atteste que vous aviez fait quelque chose de concrètement concret dans le cadre de votre mission républicaine, donc en faveur de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT... Nada! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birama Ndiaye

    En Juin, 2015 (17:31 PM)
    Le 21 juin 2011 est une date symbolique et mythique. Il symbolise le combat qui est encore d'actualités. Wade n'était pas un ennemi, Macky encore moins mais le Sénégal vaut plus que ce beau monde. Cheikh bamba Dieye a joué sa partition. C'est a Macky de réaliser ses engagements avec ce qu'il pose comme acte maintenant il est normal qu'on lui administre le même remède que celui donné à Wade.
    Auteur

    Le Patriote

    En Juin, 2015 (17:56 PM)
    Maintenant, il faut aller te pendre à la place de l'obélisque avec la situation catastrophique actuelle que le peuple est entrain de vivre. Tous de l'opposition d'alors travaillaient pour la France qui avait fini de définir la mission de chaque candidat et son terrain de prédilection pour permettre à Macky le candidat de la France de dérouler. Même si du bout des lèvres, les différents candidats de l'opposition le taxaient de traître, cela n'a pas empêché de le soutenir au 2eme tour. La question que je me pose est comment on peut être fidèle à quelqu'un qui vous a trahi ? Ils sont tous médaillés de la légion d'honneur français, je ne sait à quel prix. Surtout que personne ne dise qu'untel a décliné son fromage qui ne récompense que le mérite.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  tous au poteau pour haute trahison.

    VIVE WADE LE RÉSISTANT, LE PATRIOTE, LE DIGNE FILS DU CAYOR. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:03 PM)
     :emoshoot:  :nono:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (19:03 PM)
    Simplement parce qu'il a été victime de la manipulation du système. Aujourd'hui il a bien compris, mais il refuse encore aux sénégalais la connaissance qu'ils auraient eu par ses aveux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2015 (05:50 AM)
    Non c'est Talla Sylla qui voulait le faire. Il lui a volé l'idée!!!!!! C'est ça la vérité historique.
    Auteur

    Go

    En Juin, 2015 (10:08 AM)
    YAW MOME DAGA DELLOU GUINAW NI TAATE  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email