Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Attaqué de toutes parts : Les juges du Conseil constitutionnel brisent le silence

Single Post
Attaqué de toutes parts : Les juges du Conseil constitutionnel brisent le silence
Les 7 sages du Conseil constitutionnel ne se laissent pas faire. Ils réagissent aux attaques. Depuis quelques jours, ils sont accusés de « corruption, conflits d'intérêts et connexions douteuses ». Des allégations «graves et infondées » provenant, selon eux, de la part d'un groupe de députés, qui ont demandé et obtenu la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire, «aux fins de clarifier les conditions dans lesquelles certaines candidatures à l'élection présidentielle du 25 février 2024 ont été déclarées irrecevables ».

 Sur ce, Mamadou Badio Camara, Awa Dièye, Aminata Ly Ndiaye, Cheikh Ndiaye, Ahmed Tidiane Coulibaly, Mouhamadou Diawara et Youssoupha Diaw Mbodj ont sorti un communiqué, ce lundi 29 janvier, pour apporter des précisions. « En application de l'article 88 de la Constitution, le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Il est exercé par le Conseil constitutionnel, la Cour suprême, la Cour des Comptes et les Cours et Tribunaux. Les motifs de toute décision de justice sont à rechercher dans cette décision, le juge n'étant soumis qu'à l'autorité de la loi », enseignent-ils. Avant de poursuivre: «Le Conseil constitutionnel prend ses décisions en formation collégiale des sept membres le composant. Le Conseil constitutionnel, prenant la mesure de la gravité des accusations, tient à ce que toute la lumière soit faite dans le respect des procédures constitutionnelles et légales régissant les relations entre les institutions, notamment la séparation des pouvoirs et le statut de ses membres ».

 Ils déclarent que « toutes ces accusations, de nature à déstabiliser les institutions et à menacer la paix publique, ne sauraient rester sans conséquences pour leurs auteurs ». « Le Conseil constitutionnel, fidèle à ses principes de rigueur et de transparence, entend continuer à exercer toutes les missions qui lui sont dévolues par la Constitution et les lois de la République », préviennent-ils. 


11 Commentaires

  1. Auteur

    Cqdd

    En Janvier, 2024 (17:58 PM)
    Le PDS et le conseil constitutionnel, une vieille histoire. On est à un mois des élections et vous nous emmerdez avec un gars qui nous doit 138 milliards, qui est absent du pays depuis des années et vous voulez qu'on en fasse notre Président. Je crois que vous marchez sur la tête vous du PDS.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (17:58 PM)
    La fin de Macky est actée! Le conseil constitutionnel résiste! Ils savent que Macky est finito! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:00 PM)
    Je sui au balcon! Les effets du KARMA LOL
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:02 PM)
    Tchey Sénégal ! Je me demande si ces députés n'ont pas été envoyés (leur boss ne les a pas recadrés). C'est juste pour pousser les juges à la démission, bagne lene, camper sur votre position.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecteur F

    En Janvier, 2024 (18:04 PM)
    Attention les gars,

    Le CC est d'accord d'aller vers cette commission. Cela ouvre la voie à un report de dernière minute des élections.

    Suis quand même étonné de cette tournure
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:25 PM)
    Voilà ce qui arrive dans un pays quand la justice rentre dans les complots d'un président et ministre de la justice .En France le politiciens craignent la justice parce qu'elle est parfaite et non corruptible.Le dossier Karim Wade n'a jamais été éclairci par la justice sénégalaise ,y'a eu des tractations avec Wade ,Macky et marabouts l'état du Sénégal à exilé Karim sans qu'il rembourse déjà l'argent qu'il avait volé .En plus il ne réside pas au Sénégal il ne paie pas ses impôts au Sénégal ,il a la nationalité française qu'il n'a pas perdu car une procédure pour perdre sa nationalité française est très compliquée et dure des années.La justice sénégalaise n'a qu'à demandé la preuve  à la justice française qu'il a été déchu de sa nationalité française et non le décret de Macron qui n'a rien à voir avec la déchéance de la nationalité française. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Again

    En Janvier, 2024 (18:31 PM)
    Ces juges veulent le beurre et l’argent du beurre. Comment comprendre que vous rejetiez Karim parce que sa renonciation à la nationalité française est intervenue après le dépôt de son dossier (le beurre), mais en même temps rejetiez Sonko sur la base d’une condamnation après son dépôt de dossier (l’argent du beurre). Cela manque totalement de cohérence et prouve que la décision est corrompue. Cela est d’autant plus vrai que vous n’avez pas évoqué cette histoire de condamnation pour qu’au moins les avocats de Sonko aient l’occasion de répondre (puisque la décision de la cour suprême était déjà prise), mais vous avez attendu comme des lâches. Le conseil a également nié à plusieurs reprises sa propre jurisprudence ; par exemple, lorsque vous avez refusé de prendre en compte le paiement de Sonko a la CDC sachant pertinemment qu’il s’agit d’une injustice administrative constatée par son huissier. À mon avis, vous ne pouvez rien faire pour nettoyer votre réputation entachée par des actes déshonorants. Vous ne pourrez pas non plus sauver votre peau une fois ce régime tombe après le 25 février. Cachez encore moins à Allah SWT vos actions qui ont blessé tout un peuple honorable. De plus, si le conseil constitutionnel rejette la declaration sur l’honneur de Karime, elle ne pourra le faire sans manquer de coherence. Elle devrait absolument (a) inculper Karime ou faux et usage de faux et rejetter ou (b) accepter la candidature de Karime. A ce point ci, il y a un candidat qui pourrit en prison pour le meme delit que Karime alors qu’il soit de fortes presomtions qu’il soit un malade mental; la seule difference en lui et karime est que son pere n’est pas wade. Donc il y a deux poids deux mesures, ce qui signifie injustice. Ce magistrat ne doit pas nous casser les oreilles avec de telles nuletes en si peux de temps. La justice senegalais est tres injuste et engrenee par la corruption d’une minorite qu’il faut rapidement corriger. Allahu ahlam !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:34 PM)
    En verite les 2 juges incrimines sont les 2 membres du CC les plus competents et les plus integres tous les 2 juges du siege respectes de leurs collegues. Ils sont cibles parceque arrives les derniers a la C et ayant fait preuve d'une forte independance dans les dernieres decisions rendues par le CC concernant Karim et surtout Diomaye.  On parle de corruption pour diffamer salir l'honneur de 2 poids lourds de la magistrature ...mais ya til un seul juriste  digne de ce nom qui conteste en droit  le verdict sur Karim qui de surcroit a menti sur l'honneur...Voila la verite
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:04 PM)
      En quoi karim wade a menti sur l'honneur ? lui qui a fait sa déclaration de renonciation de sa nationalité depuis 2018 l'a renouvelé en octobre 2023 au Qatar avec l'attestation de renonciation dans son dossier. Maintenant comment karim wade peut forcer l'administration française à lui faire un décret coute que coute, arrêter cette hypocrisie et cet acharnement.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:48 PM)
    On nous emmerde a cause d'un energumene qui a pille les caisses et planque nos deniers dans des paradis fiscaux...et qui ministre se prenait pour Jupiter sillonnant le monde en jet prive a nos frais...Son seul merite est d'etre le fils de son pere qui s'est accroche a sa nationalite francaise jussqu'a la derniere minute en esperant berner le CC n'eut ete la reclamation de TAS. Et on veut chambouler la republique a cause de ce  menteur sur l'honneur ! Thiey Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:56 PM)
    cheikh tidiane coulibaly juge du conseil constitutionnel, grand frère de latif coulibaly ministre dans le gouvernement de macky sall le plus grand ennemi du pds, et de Wade. N'y a-t-il pas un conflit d'intérêt ici si l'on sait que le juge sabassy faye a été récusé par l'agent judiciaire de l'état pour conflit d'intérêt à cause de son frère conseiller municipal à la mairie de zig.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2024 (20:01 PM)
    Par decence les magistrats incriminés nauraient jamais dû signer le texte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email