Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Polémique autour de la CREI : La nomination qui confondrait Me Doudou Ndoye

Single Post
Polémique autour de la CREI : La nomination qui confondrait Me Doudou Ndoye

Rebondissement dans la polémique entre les avocats Me Doudoud Ndoye et Me Ousmane Sèye, à propos de la légalité ou non de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

 

Il y a quelques jours Me Ndoye a déclaré, lors d’une conférence de presse, que la CREI, mise en place en 1981, par Abdou Diouf, « n’existe plus ». L’avocat et ancien ministre de la Justice de 1983 à 1986, sous Diouf, a ajouté : l’« organisation judiciaire du Sénégal depuis 1984 a supprimé la Crei (…) J’ai moi-même signé sa (la Crei) mort. Un Procureur spécial est affecté par décret devant une Cour qui n’existe pas, une commission d’instruction ainsi que des juges sont affectés dans une Cour qui n’existe pas. »

 

L’éphémère allié de Macky Sall entendait ainsi trancher le débat sur la légalité ou non de la CREI, remise au gout du jour par celui-ci à son arrivée au pouvoir en 2012. « Toutes les personnes qui travaillent au sein de cette cour travaillent au sein d’une cour qui n’existe pas sur le point légal. Maintenant, il faut en tirer les conséquences et que les autorités publiques regardent de plus près le dossier et en tirent toutes les conséquences du droit (…) On ne peut pas continuer dans l’erreur en maintenant des personnes illégalement dans un emprisonnement pour lequel il n’y a aucune cour », a soutenu Me Ndoye. Allusion à plusieurs dignitaires du régime d’Abdoulaye Wade dont son fils Karim, emprisonné depuis un an, et en attente d’être jugé dans deux mois.

 

En réaction le nouvel allié de la majorité présidentielle, Me Ousmane Sèye, a battu en brèche les arguments de son confrère Doudou Ndoye, affirmant que la CREI est bien légale.

 

Et Sen24heures a appris auprès de l’entourage de Me Sèye que celui-ci compte animer à son tour une conférence de presse ce vendredi pour confondre Me Ndoye. Lequel dit avoir abrogé la loi portant CREI en février 1984, alors qu’en novembre de la même année, il a avalisé la nomination du magistrat Ousmane Camara à la tête de la CREI, en remplacement du magistrat Gilbert André. « Comment peut-on avoir abrogé une institution et procéder à une nomination pour cette même institution si elle n’existe pas ? », s’interrogent nos interlocuteurs.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Lolombrigida

    En Avril, 2014 (04:41 AM)
    lol
    Top Banner
  2. Auteur

    Mounos

    En Avril, 2014 (05:56 AM)
    cette polémique n'est vraiment plus d'actualité au Sénégal en ce moment ! Tout le monde en a eu sa part en son temps, maintenant nous parlons des libertés individuelles et collectives qui sont piétinées par le pouvoir actuel! On a peut -être réactivé M° SEYE OUSMANE pour faire diversion ! UNE ACTUALITE CHASSE TOUJOURS UNE AUTRE, en ce 21ème siècle de la communication.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yalla Réck Mo Woor

    En Avril, 2014 (07:37 AM)
    En fait ce qu'il faut dire c'est que tous ces Doudou Ndoye sont des aigris. Ils ont cherché le pouvoir ils ne l'ont pas eu. Ils ont cherché à se rapprocher du Président Macky pour gagner des gallons dans le Gouvernement. Las d'attendre d'être bombardé à un poste juteux, ils sont repartis dans leurs petits coins pour jeter le discredit sur les institutions de la République.

    Ils ne sont là et ne s'agitent que pour leurs propres intérêts
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote 221

    En Avril, 2014 (07:41 AM)
    Me dudou NDOYE SE TARGUE D"ETRE LE PROF DE TOUS LES AVOCAT DU SUNUGAL ET SE GAUJE DE QUOI ENCORE MAITRE MEME J"AI OUBLIE BEQUCOUP DE CHOSE EN 2002 A PLUS FORTE RAISON EN 81
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2014 (08:23 AM)
    voilà l'information qui nous a toujours manqué. Si le père des avocats est ce monsieur qui se fait toujours balayer aux élections dès le premier tour avec des scores aussi bas comprend mieux pourquoi ceux qui se disent les plus grands du Sénégal comme maître Elhadj Diouf et compagnie sont aussi bizarres, incompréhensibles, râleurs et surtout nuls.
    Top Banner
    Auteur

    Alexxeee

    En Avril, 2014 (10:47 AM)
    Ces charognards affamés pensaient que Macky va leur donner une mallette ou un poste juteux. C'est fini tout ça . Arrétez de réver et mettez vous au travail pour la nation.

    Les sénégalais ont décidé d'enterrer toutes ces pratiques. Ablaye Wade a été chassé à cause de ça.... Macky Sall est là mais lui aussi, nous l'avons à l'oiel. Nous, c'est le peuple qui n'est plus dupe.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Biramefaye46

    En Avril, 2014 (10:49 AM)
    On doit arrêter ce débat qui est une forfaiture entre la constitution et les autres lois qui doivent se soumettre à la constitution et non l'inverse.TOUT DOIT ETRE SOUMIS A LA CONSTITUTION DE 2001 QUI EST NOTRE LOI FONDEMENTALE.C'est ce texte qui régit notre pays :tous les autres doivent le respecter.Quand on ne maîtrise pas la langue dans laquelle un texte est écrit on peut tout confondre.C'est pourquoi la cour suprême a dit ¨que le législateur a le droit de voter des lois mais les lois qu'il vote ne peuvent pas être au-dessus de la constitution.Mais jusqu'à présent on ne tient pas compte de son avertissement.Qu'on ne soit pas surpris demain si elle donne un avis contraire à tout ce qui se dit et se fait.C'est ce qui arrivé avec l'artile 27 de la constitution où le président de la république a : c"esiun mandat de cinq ans renouvelable une fois..:c'est-à-dire deux mandats de cinq ans et non 2 mandats en absolus;le mandat et la durée sont inséparables.Le mandat est complément du nom durée.Le mandat ne se promène pas seul :il a une durée 5,4,7ans selon le pays mais toujours 2x4:2x5,2x7 etjamais 5+7.Quand on parle de limitation de mandat on parle de mandats à durée égale.Ce point de vue , je l'ai défendu devant la presse nationale et internationalle le 11 janvier 2011 au sénat et je disais à Fabrice NGUEMA qui me demandit pourquoi je disais que la candidature de Wade est recevable ?Je lui ai repondu que pour que la candidature de Wade soit irrecevable il faut que 7 soit égal à 5 ce qui est matériellement impossible.Si on avait diffusé mes propos on n'en serait pas là encore à dire que Wade avait demandé un troisième mandat oui certes de facto et non de jure.Tout le mon de sait que Wade a été élu de facto 2 fois même la marchande de cacahuète le sait mais pas de jure.Ce que les français ont ajouté à mes propos c'est
    {comment_ads}
    Auteur

    Justiciabilité

    En Avril, 2014 (11:10 AM)
    Doudou Ndoye n'a de leçon à donner à personne. C'est l'avocat le plus escroc de tous. Ce ne sont pas ses clients qui me démentiront. Tout ça parce qu'il a raté sa part du gâteau par la commission foncière par laquelle il voulait chanter et arnaquer Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Avril, 2014 (11:46 AM)
    Doudou Ndoye n'a jamais été un modèle. Sa maison près de la Sgbs, il l'a arraché des mains d'un client qu'il a arnaqué. Il finira très mal et puis il est d'une arrogance maladive.
    Top Banner
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Avril, 2014 (12:58 PM)
    Il ne sagit pas de débat sur la moralité d'une personne . C'est un débat sur la science du droit.

    Que ceux qui ne n'ont pas d'arguments sur les points de droit soulevés s'bstiennent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Equilibree

    En Mai, 2014 (09:45 AM)
    Peut on avoir le numero du décret? ???
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email