Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Grève: La justice encore paralysée pendant 72 heures

Single Post
Grève: La justice encore paralysée pendant 72 heures
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les justiciables, en ce début d’année 2024. Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a décidé de décréter un mot d’ordre de grève de 72 heures courant Mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 janvier 2024. C’est ce qui ressort de leur communiqué signé ce mardi 2 janvier par leur bureau exécutif. Le voici!

Monsieur Gallo BA, Ministre de la Fonction publique essaye visiblement de prendre le dessus sur les travailleurs de la justice au prix de détruire la carrière des greffiers et du personnel administratif du Ministère de la justice. Il s’obstine à vouloir faire subir à tous ces agents une formation inadéquate, contraire aux engagements du gouvernement, qui leur a fait perdre déjà cinq ans de leur carrière.

C’est apparemment pour cette raison qu’il fait abstraction des arguments juridiques du Ministère de la justice qui plaide pour un passage direct des greffiers à la hiérarchie A2 et de même façon le reversement de son personnel dans le corps des assistants des greffes. Pis, Monsieur Gallo BA a fait le choix délibéré d’éluder les faits graves et avérés de substitution des deux projets de décrets que le gouvernement avait adoptés. Il feint d’ignorer que cette falsification a donné lieu à deux décrets dont certaines dispositions sont en porte-à-faux avec les délibérations du conseil des ministres du 25 juillet 2018.

Il est allé jusqu’à manquer de solidarité à l’encontre du Ministre de la justice qui a pris l’initiative d’apporter des correctifs à l’altération de la décision du gouvernement. En effet, depuis le début de l’année 2023, le Ministère de la justice a élaboré un projet de décret dont la signature corrigera la mise en œuvre de la réforme du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice mais Monsieur Gallo BA refuse d’en assurer le portage à la signature du Président de la République tel qu’il lui incombe de par ses attributions de Ministre de la Fonction publique.    

Pourtant, aucune disposition de la loi n° 61-33 du 15 juin 1961 portant Statut général des fonctionnaires ne subordonne à une quelconque formation préalable le passage de fonctionnaires à une hiérarchie supérieure lorsque le corps auquel ils appartiennent passe à une hiérarchie supérieure.

D’ailleurs, il existe plusieurs cas qui peuvent être pris comme exemple notamment les médiateurs pédagogiques et les animateurs qui sont passés de la hiérarchie B1 à la hiérarchie A2. Les ingénieurs des travaux de la planification ont été reclassés dans le corps des économistes, passant aussi de la hiérarchie B1 à la hiérarchie A2. Il en est de même pour les ingénieurs des travaux architectes, urbanistes, aménagistes, horticulteurs et paysagistes qui ont été reclassés dans le corps des architectes, urbanistes, aménagistes, horticulteurs et paysagistes.

Tous ces passages de fonctionnaires de la hiérarchie B1 à la Hiérarchie A3 ont eu lieu sans la moindre formation préalable comme il ressort des dispositions des décrets n° 2010-627, n° 2010-628, n° 2010-629 et n° 2010-630 publiés dans le journal officiel n° 6541 du samedi 14 août 2010.

Des juristes non fonctionnaires ont été récemment reversés dans les nouveaux corps de juristes conseillers des hiérarchies A1, A2 et A3 grâce à des dispositions transitoires du décret n° 2023-678 du 23 mars 2023 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires des affaires juridiques. Ils sont ainsi devenus fonctionnaires sans passer au préalable par un concours ni subir une formation.

Tout indique que Monsieur Gallo BA agit en marge du droit et de la jurisprudence de la Fonction publique au prix d’une crise dont il aurait pu empêcher la survenance dans le service public de la justice s’il avait marqué sa solidarité au Ministre de la justice, solidarité à laquelle son Excellence Monsieur le Président de la République appelait récemment tous les membres du gouvernement.

Par conséquent, le SYTJUST continue la lutte en déroulant son 7ème plan d’action et décrète 72 heures de grève courant mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 janvier 2024.


 Dakar, le 2 janvier 2024

Le Bureau Exécutif National                           


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (21:22 PM)
    Il faut raser tous les tribunaux sous les libéraux une décision de justice ne vaut rien.C'est l'administration qui décide si une décision de justice est suspensive ou pas et non la justice.C'est Thiendella fall qui doit choisiront qui doit être candidat ou pas avec le soutien de Macky,le CC n'est rien d'autre qu'une bande de vieux qui n'ont pas préparé leur retraite et d'anciens coureurs dé jupon.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (22:08 PM)
      Arretez de nous emmerder tu n as jamais un pays oú l administration execute une decision provisoire, les procedures administratives ne sont pas compatible avec une decision provisoire
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (23:13 PM)
    Le Président de la République doit immédiatement régler le problème des Greffiers. Ce n'est pas de la mer à boire. Les justiciables souffrent du fait de cette grève. Nous sommes fatigués.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bousso

    En Janvier, 2024 (08:22 AM)
    Pour la situation que traverse le sytjust seul le président de la République peut régler cette situation une bonne fois pour toute  et il est temps les justiciables souffrent vraiment

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2024 (08:45 AM)
    Arrêtez de nous pomper l'air avec cette histoire.

    On ne peut pas accéder à une hiérarchie supérieure sans formation. 

    Chers greffiers, si vous voulez acceder à la hiérarchie A, le CFJ (cycle A) vous ouvre grandement ses portes.

    Greffier n'est pas magistrat. C'est l'appellation "Maitre" qu'il faut enlever chez le greffiers et ils sauront qu'ils ne sont que des secrétaires.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Réponse Au Soit Disant Sénégal

      En Janvier, 2024 (10:49 AM)
      Mon cher, tu fais une confusion grotesque en prenant la Magistrature comme cycle A du Greffe.  Tu es complètement à coté de la plaque. ce sont deux corps distincts sans aucun lien hiérarchique. Ces histoires de cycle B et A n'existe qu'à l'ENA. Et pour ton information, beaucoup de greffiers diplômés ne veulent pas faire le concours de la Magistrature parce que c'est une profession contraignante sans liberté politique et syndicale.
      Quant à la formation, il faut être un abruti comme toi pour demander à des greffiers d'aller encore apprendre une profession qu'ils exercent depuis plusieurs années. C'est plus simple de modifier le decret relatif au CFJ en enlevant cette absurdité d'une formation de 12 mois.
      Et pour terminer, si le titre de "Maître" donné au Greffiers te dérange au point que tu les appelles "Secrétaire", va en enfer après être crevé de crise cardiaque. Si ta mère était sécrétaire, tu aurais une éducation correcte pour ne pas essayer de rabaisser ton semblable. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (17:57 PM)
      Mon cher je suis désolé de vous lire depuis les us oú je me trouve  en ce moment. 
      Mais il faut savoir qu'avant d'être greffier j'ai eu mon DEA et ma qualité de Maître depuis la DSJ à l'UCAD et mon MBA à L'IFACE/FASEG, donc ayez l'amabilité de respecter ce corps de métier qui est noble comme le contrôleur des domaines, du trésor et j'en passe. L'essentiel des membres de ma promo  greffe au CFJ avaient leur maîtrise en droit. Donc sont des juristes avant même d'être admis au concours du greffe. Et si le métier ne change pas dans son contenu à quoi bon être formé à nouveau, ce n'est point rationnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:01 AM)
    Je trouve le combat des greffiers légitime mais je ne suis pas pour le saut d'hiérarchie sans formation complémentaire en contrepartie car cela créerait une jurisprudence dangereuse. L'état doit ouvrir des possibilités de formation par cohorte pour tous ceux qui le désirent afin de leur permettre de passer de B2 à A2. Si jamais leur reclassement est entériné sans contrepartie de diplôme et de formation ; cette réforme va s'étendre aux corps des enseignants et des sortants de l'ENA (cycle B) ainsi qu'à toute l'administration. 
    Top Banner
    • Auteur

      Greffe For Ever

      En Janvier, 2024 (11:04 AM)
      Merci mais ça c'est un faux argument brandi par les autorités. Il y'a des corps qui ont été reclassés sans formation en 2010 sans aucun problème. Quelle est la pertinence d'être encore formé pour le même métier que tu exerces deja? A la limite s'il avaient demandé le diplôme de master aux greffiers pour les reclasser et les autres un autre moyen leur évitant cette formation incensée, ça serait résonnable. Nous ne sommes pas dans la même situation que les sortants du cyle B de l'ENA et autres. Pour faire le cycle B de l'ENA, il faut seulement le Bac alors que tu ne peux plus être Greffier si tu n'est pas titulaire d'une Licence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Janvier, 2024 (09:25 AM)
    Dém lèn dianguiiii waatttt

    Beugeu Lou Yombeu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:01 PM)
      Mon cher je suis désolé de vous lire depuis les us oú je me trouve  en ce moment. 
      Mais il faut savoir qu'avant d'être greffier j'ai eu mon DEA et ma qualité de Maître depuis la DSJ à l'UCAD et mon MBA à L'IFACE/FASEG, donc ayez l'amabilité de respecter ce corps de métier qui est noble comme le contrôleur des domaines, du trésor et j'en passe. L'essentiel des membres de ma promo  greffe au CFJ avaient leur maîtrise en droit. Donc sont des juristes avant même d'être admis au concours du greffe. Et si le métier ne change pas dans son contenu à quoi bon être formé à nouveau, ce n'est point rationnel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:01 PM)
      Mon cher je suis désolé de vous lire depuis les us oú je me trouve  en ce moment. 
      Mais il faut savoir qu'avant d'être greffier j'ai eu mon DEA et ma qualité de Maître depuis la DSJ à l'UCAD et mon MBA à L'IFACE/FASEG, donc ayez l'amabilité de respecter ce corps de métier qui est noble comme le contrôleur des domaines, du trésor et j'en passe. L'essentiel des membres de ma promo  greffe au CFJ avaient leur maîtrise en droit. Donc sont des juristes avant même d'être admis au concours du greffe. Et si le métier ne change pas dans son contenu à quoi bon être formé à nouveau, ce n'est point rationnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Normalien De Ponty

    En Janvier, 2024 (10:53 AM)
    Cette bataille me rappelle Brévet Supérieur d'Etudes Normales (BSEN) = BAC. Les normaliens se sont battus durant plusieurs decennies mais TOUSSSS NADAAA. Plusieurs d'entre eux étaient obligés de faire l'examen du BAC pour l'avoir. C'EST PAREIL PARCE QUE IMPOSSIBLE 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email