Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Sarkozy en garde à vue dans l'enquête sur sa campagne 2007

Single Post
Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine) dans le cadre de l’enquête sur le financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Selon Mediapart et Le Monde, qui ont révélé l’information, c’est la première fois que l’ancien chef de l’Etat est entendu dans le cadre de cette affaire depuis l’ouverture d’une information judiciaire en avril 2013.

Il est interrogé par les agents de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Contactés par Reuters, les avocats et l’entourage de l’ancien chef de l’Etat n’étaient pas disponibles dans l’immédiat. Les magistrats étudient la piste d’un possible financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, il y a plus de dix ans, par la Libye de Mouammar Kadhafi.

L’enquête porte sur des chefs de corruption active et passive, trafic d’influence, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et blanchiment, complicité et recel de ces infractions. Nicolas Sarkozy, qui a quitté le pouvoir en mai 2012, a toujours formellement démenti les faits allégués notamment par un autre homme de réseaux, le franco-libanais Ziad Takieddine.

Selon la même source judiciaire, l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, est également entendu mardi en audition libre. En 2012, le site Mediapart avait rapporté qu’il avait servi d’intermédiaire. “Un accord ‘sur le montant et les modes de versement’ aurait été validé quelques mois plus tôt par Brice Hortefeux, alors ministre délégué aux collectivités locales, en présence de l’homme d’affaires Ziad Takieddine, qui a introduit dès 2005 en Libye les proches du ministre de l’intérieur, notamment Claude Guéant, et Nicolas Sarkozy lui-même”, avait écrit Mediapart.

Service France, avec Caroline Paillez et Emmanuel Jarry



1 Commentaires

  1. Auteur

    Pas De Paix Pour Sarkhozy

    En Mars, 2018 (14:05 PM)
    Sarkhozy sait pertinemment qu'il n'aura plus jamais la paix pour le restant de sa vie avec tous ces morts qu'il a sur la conscience depuis l'assassinat de Khadafy. Tous ces immigrés hommes femmes et enfants qui meurent sur les routes et la mer sont de la responsabilité de Sarkhozy;sans oublier l'insécurité au Sahel. Il va souffrir.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email