Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nucléaire iranien: une entente a été trouvée

Single Post
Nucléaire iranien: une entente a été trouvée
« De bonnes nouvelles ». « Des solutions trouvées ». L'optimisme était de mise, jeudi 2 avril, quelques minutes avant la présentation à Lausanne, d'une déclaration commune du chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, et de la Haute Représentante de l'Union européenne, Federica Mogherini, qui coordonne pour les puissances occidentales l'épineux dossier nucléaire iranien.

De son côté, le président iranien Hassan Rohani a affirmé que des solutions avaient été trouvées sur les « paramètres clés », peu avant la conférence de presse.

Accord définitif d'ici le 30 juin

Depuis le 26 mars, les négociateurs de Téhéran et des membres du P+5 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) tentent de mettre au point un accord cadre pour se préserver du risque que la République islamique puisse se doter de l'arme atomique, avant la conclusion d'un texte définitif réglant tous les détails techniques de ce dossier à la date du 30 juin.

Une session plénière est toujours en cours à l'hôtel Beau Rivage de Lausanne, théâtre des intenses tractations de ces derniers jours. Après un an et demi de discussions acharnées, de Genève à Lausanne en passant par Vienne et New York, les débats buttaient sur les mêmes problèmes, notamment la difficile levée des sanctions de l'ONU, de l'Europe et des Etats-Unis contre l'Iran et les capacités de recherche et développement du pays, qui lui permettent de développer des centrifugeuses plus performantes.

Ce dossier empoisonne les relations internationales de l'Iran avec les Occidentaux depuis les premières révélations sur son programme clandestin, à l'été 2002.

Seule voix discordante dans ce concert d'optimisme, celle du premier ministre israélien, fraîchement réélu, Benyamin Nétanyahou. Ce dernier a exigé jeudi que tout accord « doit réduire considérablement les capacités nucléaires de l'Iran et stopper son terrorisme et ses agressions ».


7 Commentaires

  1. Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2015 (18:09 PM)
    Programme clandestin ? Le programme iranien en quoi est il clandestin ? A vous entendre, c´est comme si les pays qui ont la bombe nucléaire ont demandé la permission pour l´avoir. L´arrogance n´a pas vraiment de limites. Et Nétanyahou alors, le massacreurs de femmes et d´enfants de GAZA ose aussi en mettre une couche ! Ahurissant. Je ne suis pas pour la Bombe nucléaire, mais contre cette mesquinerie qui consiste à dire " nous sommes les saints et les autres les diables ". Eh bien les memes "saints° continuent à détruire les pays musulmans depuis des décennies, directement comme en Libye, en Iraque, et indirectement en Syrie maintenant et seraient tentés de le faire en Turquie et en IRan, c´est cela la réalité,
    Top Banner
  2. Auteur

    Deux Poids Deux Mesures

    En Avril, 2015 (19:45 PM)
    LES AUTORITES IRANIENNES ACTUELLES ONT TRAHI LA VISION DU GRAND AYATOLLAH KHOMEINY!!!AKHMADINEJAD N'AURAIT JAMAIS SIGNE UN TEL ACCORD :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2015 (22:45 PM)
    @Thiessois

    Merci vraiment pour tes arguments car ils sont fondés sur des bases solides, contrairement à l'Africain qui nous interpelle sur un droit international, artificiel, fabriqué, enseigné et imposé par les Etats unis, la France, l’Angleterre et autres. D'ailleurs, partant de ton analyse, même l'Inde possède l'arme nucléaire. Ceci nous pousse à dire donc que seul les acolytes, les disciples de ces pays doivent posséder l'arme nucléaire car supposés ne jamais trahir leur maitres.

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Encore!

    En Avril, 2015 (22:51 PM)
    Cet accord nous permet également de comprendre que les Etats-Unis commencent à tourner le dos à l'Arabie Saoudite dès l'instant qu'ils ont commencé à exploiter leur pétrole. De ce fait, cet ancien collaborateur n'a plus d'importance, donc, il faut chercher un nouveau partenaire qui soit en totale rivalité avec notre ancien ami, Arabie Saoudite! Et ce nouvo collaborateur se trouve être l'Iran.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Avril, 2015 (22:57 PM)
    De toute façon les Africains sont bien trop cons pour avoir la bombe atomique.....ils aiment trop les massacres à l'ancienne avec le coupe-coupe  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Mahamba

    En Avril, 2015 (15:28 PM)
    Il ne faut CONFONDRE netanyahou et le Peuple ISRAÉLIEN. CE dernier est le premier TERRORISTE;Vive L'IRAN,PALESTINE,ISRAEL.SALAM/SHALOM



    PEACE & LOVE :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Avril, 2015 (10:09 AM)
    Il n'y a pas plus dangereux qu'un ignorant qui ignore qu'il est ignorant. C'est pourquoi on peut lire autant de commentaires débiles sur Seneweb.

    L'intelligence et l'instruction sont comme le beurre : Moins on a plus on doit l'étaler.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email