Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Iran: l'ancien président Rafsandjani est mort

Single Post
L'ancien président iranien, Akbar Hachémi Rafsandjani, le 2 mars 2009. Getty Images/Ali Al-Saadi

Ali Akbar Hachémi Rafsandjani, président du Conseil de discernement de l’intérêt supérieur du régime, ex-président de l'Assemblée consultative islamique, ancien président de la République islamique est mort ce dimanche 8 janvier à l'âge de 82 ans.

« Nous voulons instaurer une République démocratique, c’est le but ultime de notre mouvement ! », annonçait en 1979 Hachémi Rafsandjani aux journalistes étrangers, français en particulier, lors du déclenchement de la révolution en Iran. Tous, amis et ennemis, reconnaissaient son habileté politique et sa ruse acquise, sans doute, lors de ses fréquentations assidues des commerçants du bazar, ce qui pourrait expliquer sa longévité politique malgré tout ce qu’ont pu faire ses détracteurs depuis l’avènement de la République islamique.

Comment pouvait-on être à la fois un homme d’affaires à succès et un agitateur politique de premier plan ? On sait qu’il est né le 23 août 1934 dans la bourgade de Bahreman près de la ville de Rafsandjan dans la province de Kerman au sein d’une famille d’agriculteurs dédiée, comme tant d’autres familles de la région, à la culture des pistaches. Il n’a que 5 ans lorsqu’il commence à s’instruire dans un Maktabkhaneh (école traditionnelle) du district de Nouq près de Rafsandjan. A 14 ans, il entre dans la hawza (ensemble de séminaires donnés par plusieurs enseignants ayant le titre d’ayatollah) de la ville sainte de Qom où il suit pendant une douzaine d’années les enseignements des ayatollahs connus de l’époque, plus particulièrement ceux d’une durée de six ans de l’ayatollah Khomeiny dont il devient un fidèle. C’est sûrement sous l’influence de Khomeinyi qu’il s’oriente vers l’activisme politique plutôt que vers l’étude des commentaires du Coran. Il sera arrêté à sept reprises sous le Shah et devra purger au total 4 ans et 5 mois de prison.

Pour ses liens avérés avec le « parti de coalition islamique », instigateur de l’assassinat du Premier ministre du Shah, Hassan-Ali Mansour, en janvier 1965, il n’a pas été sévèrement puni, estiment aujourd’hui certains historiens. Le régime impérial, étant plus dur avec les militants de gauche qu’avec les activistes religieux, s’était effectivement trompé de cible. Or, la prison a permis à Rafsandjani de faire la connaissance d’une palette hétéroclite d’opposants au Shah. Six ou sept ans avant la révolution, il a adhéré à l’Organisation des Moudjahidine du Peuple dont les combattants se livraient de temps à autre à une guérilla urbaine contre les forces de police. Mais son adhésion à cette organisation de tendance islamo-marxiste n’a pas duré longtemps. Lire la suire sur RFI



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (01:44 AM)
    Yalla naco sou niou borom dieguel terouco teralco Amine yarabi????????

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email