Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Dakar exprime ses " vives inquiétudes " devant l'escalade de la violence entre l'Iran et l'Arabie Saoudite

Single Post
Iran & Arabie saoudite
Le gouvernement sénégalais a exprimé jeudi ses ‘’vives inquiétudes’’ devant l’escalade de la violence entre l’Iran et l’Arabie Saoudite et appelé à ‘’la désescalade de la tension et au retour à la normalité au Moyen-Orient’’, a appris l’APS.

L’Ambassadeur de l’Iran à Dakar, Einollah Ghashgavy, été reçu ce jeudi au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
’’Au cours de cette audience, le gouvernement lui a exprimé les vives inquiétudes du Sénégal devant l’escalade de la violence et les développements de la situation qui pourraient gravement compromettre la sécurité et la stabilité de cette région névralgique du monde’’, selon le communiqué reçu du ministère.
La même source indique que le gouvernement ’’a vivement condamné les attaques contre l’ambassade du Royaume d’Arabie saoudite à Téhéran et contre son consulat à Machhad’’.

Ces attaques ’’constituent une grave violation du droit international, notamment la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et celle de 1963 sur les relations consulaires’’.
Le Sénégal appelle également à ’’la désescalade de la tension et au retour à la normalité au Moyen-Orient’’.
L’Arabie Saoudite a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran suite à une escalade de la tension entre les deux pays provoquée par l’exécution par l’Arabie Saoudite d’un dignitaire chiite, Nimr Al-Nimr, pour terrorisme.

En réaction, des Iraniens avaient incendié l’ambassade saoudienne à Téhéran.
Plusieurs pays ont emboîté le pas au Royaume Wahhabite en rompant leurs relations diplomatiques avec l’Iran.

OID/ASG


38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:31 PM)
    Bravo Dakar ! Pffff :xaxataay:  :xaxataay: 
  2. Auteur

    Kalimat

    En Janvier, 2016 (17:35 PM)
    Raison pour laquelle le président doit se calmer avant de prendre certaine décision .. envoi de jambar , port du voile , le terrorisme etc.. c'est un problème entre branche religieuse et ethnique qui date du temps des tabihines . Calmos chers presi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:36 PM)
    Soyez tranquilles. Il n'aura pas de confrontation militaire entre les deux pays. L'Iran ne suivra jamais le comportement puéril et irresponsable des autorités wahhabites saoudiennes ,dont le pays ne diosé que de mercenaires dans son soit disant armée à la solde des ennemis de l'Islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:40 PM)
    mofi guene eupele wayé na téye le proche orient est plus que compliqué
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:42 PM)
    Les Iraniens ont des Dirigeants très averti, qui savent distinguer les intérêts des Musulmans contrairement aux Autorités saoudiennes dont l'origine remonte a l'une des douze tribus juives. C'est le sang juif qui est en train de parler et d'agir dans leurs veines ( Band Aneyza).
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:51 PM)
    Ah ben bravo moi qui craignais que Macky decrete la guerre a L'Iran...Apres Macky pro-charly, Macky vaten-guerre au yemen, macky en guerre contre isis , est il redevenu 'normal'?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:51 PM)
    De source sûre, avant que les manifestants iraniens n'arrivent , l'Ambassade saoudienne à Téhéran était déjà en flammes!!!.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:54 PM)
    Lol de quoi vous vous melez? l'Iran et Larabi ne vous considerent meme pas. Reglez ce qui se passe en Afrique c'est mieux pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:59 PM)
    On ne devrait pas nous mêler de cette bataille Sunnite Vs Chiite, j'ai très peur de ce qui peut découler de cette confrontation des 2 grands du moyen orient. Il faut pas oublier que (Chiite ou Sunnite, nous sommes musulmans avant tout).
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:00 PM)
    Que le Sénégal joue jusqu'au bout un rôle de médiation entre ces deux pays musulmans et rien d'autre ! C'est le devoir diplomatique historique de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:36 PM)
    Les Sénégalais ne font que mendier de l'argent aupres des pays arabes et autres ...ce pays de guignols n'a aucun poids politique !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:47 PM)
    Si le bombardement de l ambassade d iran au Yemene est verifié exact que fera le gouvernement ? Pas de précipation dans cej dossier Si le bombardement de l ambassade d iran au Yemene est verifié exact que fera le gouvernement ? Pas de précipation dans cej dossier !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:04 PM)
    deja Seneweb faut mettre la photo du bon roi d'Arabie Saoudite. Celui la dans l'image est decede. de 2, les pays s'en foutent totalement de c que pense le Senegal...s'il calculent meme pas les grandes puissances keskils sen fiche de l'avis du Senegal..

    Encore plus l'Arabie Saoudite qui a vu plus de 2000 pelerins morts chez eux et ils s'en foutent totatement..meme pas une exuse et une soit disant enquete qui n'aboutira pas...

    les 2 pays se cherchent depuis des dizaines d'annees, laissons les regler ca.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:20 PM)
    Je ne peux pas détester l´Arabaie Saudite car c´est la terre de notre bien aimé Prophéte Muhammad SAW, le meilleur des créatures, meilleur que mes parents, vos parents, et tous les etre s humains sur terre. C´est la terre des villes saintes de Makka et Madina. Meme si leur dirigeants laissent á désirer.

    Les iraniens ont toujours considéré l´islamisation de leur pays comme une forme de colonisation. Alors que ce n est pas le cas. Ce qui est á leurs yeux inadmissibles.

    Cette confrontation entre sunnis et chiites est une honte pour les musulmans, et les ennemis en profiteront pour attiser la haine. A bon entendeur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:59 PM)
    Pourkoi il ne condamne pas l'exe ution des activistes chiites?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:00 PM)
    l'ignorant la qui dit kil peut pas detester le pays..c pas parce que le Prophet (PSL) y est ne que c une raison pour eux de faire ce kil veulent. cette histoire n'a rien avoir avec notre saint Prophet (PSL) tu mélanges tout. les saoudients pensent ke c les meilleurs a cause de ca et pensent kaucune loi ne s'applique a eux. Aucun remorts meme après le desastre de Mina..c sait ca a toi a ton avis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:03 PM)
    @Seneweb



    Votre information sur l'exécution du Cheik Nimr Al Nimr me semble faux car ce dernier n'a pas été condamné pour terrorisme mais plutôt pour ses critiques à l'endroit du royaume. Au fait, il demandait très souvent des réformes à ces derniers car l'injustice et la corruption régnaient dans le Royaume, mais apparemment, le roi a pris ces critiques comme des outrages.







































     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:05 PM)
    C est toi l ignorant qui ne sait pas faire la difference entre population et dirigeants. Je dis que les dirigeants saudiens ne sont pas des bons exemples, mais cela n empeche que l Arabie saudite soit un pays qui aprtient á la oumma. Point barre. Vous tes trop cons pour comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:06 PM)
    la morale de l esclave étouffe la clairvoyance. Des esclaveries du fleuve Sénégal aux rives du golf arabo-persique, le chemin est long pour un clodo-alcolo :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:16 PM)
    l esclave jalouse le'' Maitre'' et craint son ''maitre''
    {comment_ads}
    Auteur

    Pray For Peace

    En Janvier, 2016 (20:35 PM)
    lol.....Senegal "s'exprime" and the Arabs say get on the back of the Bus and shut up. Islam is a religion of Laws contrary to other religions mostly based on beliefs. For centuries, Shiites and Sunnis have different interpretation of these laws, this issue is at the center of the wars, the quest for power in the Middle East and terrorism acts all over the world in the Name of Allah. This is wrong because Islam at his core is peaceful and The prophet Mohamed not only preached it but acted on it. The West (US and allies particularly) cannot solve this quagmire nor is it their responsibility.

    Obama understand it clearly and will not be drawn to this mess like his predecessors. Muslims need to solve their own dilemma then we will see a more peaceful world. History repeats itself, the same happened in the Christian faith and finally the last battle was resolved in Ireland. I probably will not see the day when Shiites and Sunnis sit at the same table and share bread, but it will happen. On that day or overnight Palestinians and Jews will hold hands, all Muslims colonized nations will rejoice. On that day a "petit" Senegal will be allowed to voice concerns and be heard or should I say be invited to move in front of the Bus.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:47 PM)
    Ha ces musulmans ils sèment la violence partout sur cette planète. Laissons les s'entretuer, que ces sauvages disparaissent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Janvier, 2016 (21:01 PM)
    Souhaitons que le Sénégal qui vient d'être élu membre non permanent du conseil de sécurité,et pays respecté dans la oumma islamique ,restera dans sa logique d'un pays dont la diplomatie est citée en référence,pour pouvoir participer à l'apaisement de la tension entre deux grands pays musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:11 PM)
    the cfa fran currency must leave

    west african countries needs its own monetary and economic policies not ones dictated by the west (France) :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:11 PM)
    the cfa fran currency must leave

    west african countries needs its own monetary and economic policies not ones dictated by the west (France) :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:12 PM)
    va dire au saoudien que leur pays appartient a la Ouma il te cracherons dessus. pour eux t qu'un pti noir qui a le droit de venir faire son pelerigane et de foutre le camp.

    Ils font des choses indefendables chaque jour et tue des gens sans raison legitime..et certains dissent kil les venere parce que la Kabba y est..Bullshit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor Diégane

    En Janvier, 2016 (21:42 PM)
    En tout cas si on veut apaiser il faut convoquer les deux ambassadeurs pour qu'on ne pense pas que le Sénégal à un parti pris, car nous faisons partie de la coalition sunnite alliée de l'Arabie Saoudite, qui elle est l'ennemi de l'Iran, qui elle soutient la minorité Alaouite au Yémen (les rebelles yémenites) par trivialité on est donc ennemi avec l'Iran. (L'ami de mon ennemi est mon ennemi).

    Ce qui se passe en Syrie, en Irak, au Yémen, est une guerre interposée entre chiites et sunnites, mais il y a aussi des puissances qui tirent des ficelles et qui se réjouissent.

    Je pense que c'est triste que des musulmans s'entretuent.

    L'Arabie doit s'excuser pouf les morts lors du dernier pèlerinage, elle a été arrogante et nous Sénégal évitons de prendre parti, car il y a un lourd passif entre ces deux pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:46 PM)
    Je croyais que vouliez envoyer nos soldats au YEMEN ?C est a dire direct au front ? Si vous le faites, j ai peur qu on ne ne reverra que leurs tetes decapitees ! Au lieu d essayer de calmer la situation vous aviez pris parti pour les Saudiens! Ce n etait pas intelligent. Les Saudiens ont eu tort d executer cet Imame Schiite qui n a pas ete coupable de ctrime de sang et dont le seul crime nous dit on est de les avoir critiques! Et que disent les USA et les autres Occidentaux ? apparemment rien ou pas grand chose, car les Saudis sont leurs allies!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Janvier, 2016 (21:59 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  LE SENEGAL VA PROPOSER UNE MEDIATION !!!!!

    Au lieu de s'occuper des problèmes sénégalo-sénégalais qui nous pourrissent la vie de tous les jours, attendons nous 1 de ces 4 à voir Macky et Mankeur proposer la médiation sénégalaise pour régler le conflit entre l'Arabie Saoudite et l'Iran.

    Ils vont encore nous saouler et nous faire croire qu'ils vont aller voir les 2 camps pour les reconcilier. Ce problème ne nous concerne pas et la diplomatie sénégalaise ne peut rien faire car tout le monde entier sait que les saoudiens et les iraniens sont d'éternels ennemis comme les arabes et les israéliens.

    Surtout, n'envoyez pas nos soldats se faire massacrer dans une guerre qui ne nous concerne pas.
    Auteur

    Croyan

    En Janvier, 2016 (22:10 PM)
    tous les commentaires sont tre beux, les rois saoudiens sont des ( dictateurs ) surtout le nouveaux roi, le roi salmane, des son arrive au pouvoir il n'a fait que des degas c lui qui a donne des armes a l'ei pour combattre un pays musilman comme la syrie et l'irak, et c lui qui a attaquer yemen,et encore tue plus de 2000 pelerin du monde islamic parmi eux plus 465 iraniens et l'iran n'a pas rompre sa relation avec elle, ils n'aiment pas des critiques, ils ont executer sheikh nimr l'un des dirigent chiite qui a etais emprisoner depuis presque 2012 en disant c un terroriste il n'on qu'a dit quel attenta qu'il a commi !!!, tous sa c n'est pas vrais, c seulement se cheikh critique toujour c ( ali-saoud, le fondateur des wahabites ), qui ne reconner aucune commite musilman comme des musilmans, meme no chef religieux ici au senegal, en 2014 avais parler aevc l'arabie saoudite de ne pas executer c sheikh et l'arabi saoudite avais d'accord de ne l pas execute par intermediaire de l'ex iranien rafsanjani, les saoudiens dans leurs decision apres leurs echec au yemen et en syrie ensui que en irak pour faire ennerver les iraniens, je pense que l'arabie saoudite joue des rol ters grave dans le monde islamique, l'iran defendre toujour les pays islamique comme palestine alors que l'arabie defendre toujour l'interet des americains et des europeens et surtout l'israel qui tue toujour les palestiens et l'arabie saoudite ne dit rien, l'arabi saoudit est devenue un danger pour le monde islamique, vive la oummat islamique vive la paix partout vive le senegal et les senegalais  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:26 PM)
    Un bon conseil: Petit Senegal, reste tranquille !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Gnouleul

    En Janvier, 2016 (22:44 PM)
    Menteur ou Ndeye dickette, nouvelle formule
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Janvier, 2016 (00:24 AM)
    La personne exécutée est un citoyen saoudien. Que chacun s'occupe de ses affaires. Si maintenant l'Iran estime qu'il lui revient de décider du calendrier des exécutions de Riyad cela ressemble dangereusement à une ingérence dans les affaires intérieures d'un pays souverain. L'Iran exécute ses citoyens sans que personne ne s'en offusque, l'opposition intérieure y a été massacrée (20 000 morts entre 1979 et 1989 sous le règne de khomeyni). Où son aujourd'hui le mouvement des moudjahidines du peuple, le parti Toudeh etc? Alors que l'Iran ne vienne pas donner des leçons de morale surtout que l'incendie des locaux diplomatiques saoudiens s'est faite avec la complicité des autorités iraniennes parce que dans un pays organisé on ne peut pas incendier en même temps une ambassade et un consulat dans deux localités différentes. L'Iran est coutumier des faits on se rappelle de la prise d'otages à l'ambassade américaine. Je ne comprends pas que l'Iran s'érige en donneur de leçons alors que ce pays est tout sauf démocratique, il n'y existe que des simulacres d'élections parce que dans ce pays pour être candidat, il faut avoir l'aval du guide suprême de la révolution, l'ayatollah en chef qui donne sa liste au Conseil de la révolution en charge d'examiner la flamme révolutionnaire des candidats. L'actuel président Rohanni n'est que l'homme de paille du tout puissant guide suprême (titre à la coréenne) qui ne sort pas d'Iran.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:32 AM)
    un gouvernement qui ne sait pas ou mettre son nez !!! Madiakhlai thi Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Janvier, 2016 (01:30 AM)
    "Dakar exprime ses " vives inquiétudes " devant l'escalade de la violence entre l'Iran et l'Arabie Saoudite"

    Si "Dakar" savait combien l'Iran et l'Arabie Saoudite se tamponnent le coquillard de ce que pense "Dakar", "Dakar" irait droit faire pipi et se coucher afin de se lever tôt demain pour s'occuper de ses oignons.  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:46 AM)
    Nous savons tous que quoiqu'on puisse faire, notre pays ne peut en aucune maniere mettre fin à ce conflit entre l'Arabie Saoudite et l'Iran. A moins que nos dirigeants ne veuillent s'aligner sur les positions de leurs "maitres occidentaux" (France et USA) en prenant le parti de l'Arabie Saoudite, ce qui serait un pari très dangereux pour notre sécurité.



    Notre gouvernement ferait mieux de s'occuper de nos problèmes intérieurs, et notamment du cout de la vie et de la vérité des prix au Sénégal.Vivement l'application des justes prix des prix pétroliers et du gaz, suite à l'effondrement continuel depuis juin 2014 des cours du baril de pétrole sur le marché international.



    Nous exigeons la vérité des prix!



    Mais en réalité, le gouvernement de Macky Sall pratique une politique mensongère des prix sur les produits pétroliers au Sénégal: essence, gasoil, gas, etc. Le prix du baril de pétrole est passé de plus de 110 dollars US (environ 70.000 - 66.000 FCFA),en juin-juillet 2014, à moins de 35 dollars (soit environ 22.000FCFA) au 7 janvier 2016, alors que le gouvernement voleur de notre pays maintient les prix des carburants et du gaz à leurs niveaux d'il y'a plus d'un an. Dans la quasi totalité des pays importateurs de pétrole et produits pétroliers, quand le prix du baril de pétrole baisse, les prix des carburants et du gaz baissent. Sauf au Sénégal sous le sale maquis. Vivement les élections pour bouter dehors les sangsues qui nous exploitent sans vergogne!



    Nous exigeons la vérité des prix!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:04 AM)
    L'Iran ,le Hezbollah vont apporter leur soutien au MFDC et vous allez voir .

    Macky est une catastrophe pour le Senegal.
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Janvier, 2016 (07:38 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 





    nous croyions comprendre et bien entendre ici que c'est bien le général de

    Gaulle qui a eu à concéder quelque part dans ses discours célèbres que le

    monde politique de toutes civilisations du Moyen-Orient "est très compliqué

    c'est une très bonne chose en termes de prise de conscience responsable

    de la part de la diplomatie sénégalaise de se rendre aujourd'hui compte de

    ce fait accompli parla pluralité de plusieurs de tensions politiques comme de

    chocs interculturels qui ont fini par prendre le pas sur le court et moyen terme

    du bon ou meilleur voisinage qui doit être de mise entre tous les peuples, les

    religions et toutes les cultures ancestrales de cette partie du monde qui se

    trouve finalement si près de nous d'abord en tant que africains de l'est

    comme de l'ouest mais aussi et surtout en tant que croyants dans la foi des

    trois religions dont les cultes sont voués à l'adoration de notre dieu l'unique

    c'est sûr dans sa vocation de nation de paix de foi et de culture notre pays doit

    s'engager dans la voie diplomatique de la recherche d'une baisse de cette

    tension de violence imperturbables qui prend déjà les allures martiales d'une

    crise militaire somme toute mondiale que personne ne pourra circonscrire au

    cercle de feu de ce même espace moyen-oriental ! le Sénégal doit faire vite !

    avec toute sa diplomatie politique ou étatique en branle notre peuple prie

    pour un plus prompt retour de la paix dans cette partie du monde où se

    retrouvera toujours une bonne partie partie de la foi de notre cœur croyant "





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email