Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

LE DG DE LA BST POURSUIVI POUR FAUX ET USAGE DE FAUX PAR UN COMMERCANT GUINEEN L’homme d’affaires réclame plus d’un milliard F Cfa

Single Post
LE DG DE LA BST POURSUIVI POUR FAUX ET USAGE DE FAUX PAR UN COMMERCANT GUINEEN L’homme d’affaires réclame plus d’un milliard F Cfa
Les dés sont jetés pour le boss de la Banque sénégalo tunisien. En effet, un commerçant Bissau-guinéen qui accuse sa banque d’avoir détourné deux de ses virements bancaires chiffrés à 407 millions F Cfa avant de vendre ses immeubles sis à Dakar, compte le traduire devant la justice. En lui envoyant ce matin et par le biais de son avocat, une citation directe. Pour les dommages et intérêts, le plaignant demande 1,6 milliard F Cfa. Le directeur général de la Banque sénégalo tunisienne (Bst), Abdou Mbaye, sera dans les jours à venir devant la barre du tribunal correctionnel.
Ce, suite à une citation directe qui lui sera servie ce matin pour faux et usage de faux ayant servi à la vente illégale de deux terrains appartenant à Abdoulaye Diakhaté un commerçant Bissau-guinéen pour une valeur estimée à 1, 34 milliard de francs Cfa. Il lui est également reproché le détournement de deux virements destinés au compte de l’homme d’affaires en question pour un montant global de 407 millions de francs Cfa.

Et pour toutes causes et préjudices subis, le plaignant par le canal de son conseil, demande 1,6 milliards de francs Cfa au Dg de la Bst et au notaire qui avait confectionné un acte notarial jugé faux par l’accusation, au nom du commerçant, pour la convention d’ouverture de crédit d’un montant de 100 millions F Cfa. Son conseil a livré cette version des faits. Les 8 et 31 mars 2001, la Bst avait convenu avec la société Sidec Lta(propriété de Abdoulaye Diakhaté), de faire entrer dans une convention de compte courant, les opérations qu’ils pourraient avoir à traiter ensemble pour un montant de 817 millions F Cfa. A.Diakhaté qui s’était porté caution, selon toujours son conseil, dans l’acte d’ouverture de crédit de la société Sidec Lta, emprunte 660 millions F Cfa. Une caution qui a porté sur l’hypothèque de son immeuble sis à la Médina Rue 35x30. Le 30 août 2000, le commerçant solde intégralement le crédit en principal et intérêt par chèque Bst n° 1189714 d’un montant de 842 500 000 F Cfa. Mais, après plusieurs réclamations, la banque refuse de lui restituer son titre foncier. Finalement, la banque le persuade de laisser le titre foncier entre ses mains, pour garantir éventuellement tout prêt sollicité de sa part. C’est ainsi que, courant 2001-2002, la Sidec Lta sollicite un nouveau crédit de 100 millions Cfa pour investir dans la production de coton à Bissau.

Pour ce faire, la Bst exige une nouvelle garantie. Alors que le titre foncier qu’il détenait, le n°10.108 était libre de toutes charges, explique son avocat. En outre, la banque l’oriente chez un notaire qui lui fait signer le 6 mai 2003, une convention d’ouverture de crédit de 100 millions F Cfa avec affectation hypothécaire d’un autre titre foncier n°6162/Dg sis à la rue Vincent x Galandou Diouf. Un acte notarial qualifié de faux et nul en l’espèce. Car, le notaire aurait violé la procédure légale en ne convoquant pas deux témoins et un interprète judiciaire. Surtout que le plaignant est illettré. Il s’y ajoute que souligne l’avocat de A.Diakhaté dans le dossier, le prix de la vente de son coton qui était en tierce détention avec la Société générale de surveillance(Sgs), estimé à 207 069 000 F Cfa a été détourné. Puisque l’argent n’a pas été versé dans le compte en paiement ou en atténuation du crédit contracté. Plus grave encore, mentionne-t-on dans le dossier, un ordre de virement émis à son profit et daté du 8 septembre 2003, d’un montant de 142 600 000 F Cfa, n’a pas été comptabilisé dans son compte. Affaire à suivre.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email