Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Rencontre avec le ministre de tutelle : Déçus, les syndicats du supérieur évoquent la menace d'une année blanche

Single Post
Rencontre avec le ministre de tutelle : Déçus, les syndicats du supérieur évoquent la menace d'une année blanche
 Après avoir décrété 48 heures de grève en soutien aux étudiants de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar qui réclament la réouverture immédiate de leur université, les professeurs membres du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES), ont rencontré, hier, leur ministre de tutelle Moussa Baldé, pour discuter de la question. 

Mais d'après Rfm, c'est la déception totale du côté des enseignants, au sortir de cette rencontre. D'après David Célestin Faye, le secrétaire général du SAES, aucune avancée n'a été notée. Il souligne que le ministre s'est limité à exiger la levée du mot d'ordre de grève, tout en refusant de se prononcer sur la réouverture des universités.

« Il n'y a eu rien de nouveau dans cette rencontre et l'on s’y attendait. Durant toute la rencontre, tout ce qui venait de la bouche du ministre, c'est la levée du mot d'ordre. C'était la seule chose qui l'intéresse, alors que ce que nous exigeons aujourd'hui, c'est le respect de la parole donnée. Les engagements que le gouvernement a pris avec le syndicat doivent être respectés. Nous exigeons aussi la sécurisation et la réouverture immédiate des universités pour sauver l'année 2022-2023. C'est notre principale revendication, parce que ces enseignements à distance ne sont que des tromperies. Malheureusement, nous ne sommes pas rassurés par la position du ministre au sortir de cette rencontre. C'est une déception totale », se désole David Célestin Faye sur Rfm.

Toutefois, les professeurs dégagent toute responsabilité, en cas d'année blanche. «L'alerte que nous lançons, c'est que nous sommes en train de perdre l'année 2022-2023. Nous avons déjà perdu assez de temps. Il faudrait que l'on puisse rouvrir immédiatement les universités. Nous sommes ouverts à toutes discussions, mais si ça persiste, nous allons vers une année blanche et nous ne voulons pas atterrir à ce stade », ajoute-t-il.

 




7 Commentaires

  1. Auteur

    Soh

    En Novembre, 2023 (19:14 PM)
    La politique est entrain de détruire l'enseignement au Sénégal

    Bientôt beaucoup d'étudiants étrangers vont déserter nos universités

    Grève pour un Oui ou pour un

    Grève pour soutenir des politiques

    Allez y bientôt c'est notre université qui sera anéantie continuez vous allez regretter ces comportements irréprochabales
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (19:30 PM)
      Il faut faire de sorte que les enseignants grévistes ne dispensent pas de cours dans le privé et que leur salaire soit suspendu pour toute la durée qu'ils ne travailleront pas. 
      On verra s'ils resteront 12 mois sans salaire.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (19:57 PM)
    Les enseignants et élèves en taule ne l'ont pas été dans le cadre de leurs activités officielles .Ils subiront la loi comme tout le monde,car ils étaient dans l'illegalité .S'il faille une année blanche,ok mais tout doit être remis en ordre afin d'éviter que ce qui s'est passé se renouvelle sinon l'état le regrettera .Sans fermeté,on aboutira jamais a quelque chose de positive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2023 (20:16 PM)
    Je me demandais si les enseignants des universités sont toujours payés depuis le mois de juin à ne rien faire ? Ils restent chez eux et ils perçoivent leur salaire pendant 5 mois, incroyable !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Baldé

    En Novembre, 2023 (20:17 PM)
    Ce ministre n'a aucune vision. Il n'est pas le seul d'ailleurs !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abs

    En Novembre, 2023 (20:39 PM)
    Vous parlez d'année blanche. Voilà ce que souhaite Maky Sall. C'est maintenant que les sénégalais doivent essayer de savoir qui sont les commanditaires du sabotage de l'université. Qui a intérêt à saboter l'université si ce ne sont que ceux qui ne veulent pas que les étudiants regagnent le campus avant l'élection présidentielle. Il fallait ce sabotage là pour trouver un alibi.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:39 PM)
    Il y a deux jours, un soir assis sur le banc public de notre quartier, j'ai entamé une conversation avec un monsieur déjà présent. Peu après, un jeune homme que le monsieur connaissait s'est joint à nous. Ils ont commencé à discuter des réticences de l'État à rouvrir les universités en raison de problèmes politiques. Intrigué, j'ai demandé à participer à leur échange. Le jeune, un étudiant de l.'ucad en littérature arabe, semblait manquer d'informations et être influencé par des idées préconçues. Malgré la possession d'un iPhone, il ne disposait pas d'un ordinateur portable pour ses études.Avec mon téléphone Samsung plus ancien et ensuite avec le sien, je lui ai démontré la valeur des cours en ligne. J'ai utilisé ses propres matières pour lui présenter une variété de contenus disponibles en français et en arabe, avec des traductions simultanées. Je lui ai également montré comment je préparais un programme de suivi en Master 2 pour un étudiant situé à des centaines de kilomètres, le tout depuis un jardin public.Cette expérience renforce un appel d'un citoyen anonyme au syndicat pour qu'il s'associe au gouvernement afin de promouvoir activement l'enseignement en ligne dans notre pays. Ces initiatives de l'ucad ne devraient pas être entravées par des blocages systémiques. Les enseignants ont tout à gagner à développer leurs compétences et connaissances. Alors que même en Europe des débats stériles persistent, nous devrions, au Sénégal et en Afrique, progresser rapidement.Cependant, il est impératif que les syndicats plaident en faveur d'un soutien substantiel aux étudiants pour leur fournir des ordinateurs. Cette aide est urgente : sans ordinateur, les étudiants ne peuvent pas étudier efficacement. En ce qui concerne l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad), le syndicat et le gouvernement doivent collaborer pour concrétiser les avancées nécessaires dans l'enseignement en ligne.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (00:08 AM)
    Macky s' en fout

    Les Français lui ont promis protection et promotion s' il réussit à mettre Amadou Ba au pouvoir et c' est au prix de sa vie qu' il foule toutes les lois pour le réussir 

    N' oubliez pas que Amadou Ba a eu le soutien total de Macron à la suite de son entretien de 3h avec Bourgi le représentant des lobby français et de la franceafrique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email