Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Hausse des frais d'inscription en France: Les étudiants sénégalais exonérés

Single Post
Inscription Universités en France

L'augmentation des frais d'inscription dans les universités françaises, qui entre en vigueur la rentrée prochaine, ne concerne pas les étudiants sénégalais qui ont obtenu une inscription pour l'année 2019-2020. L'ambassadeur français au Sénégal, Christophe Bigot, en a donné l'assurance. "L'ambassade, à ma demande, à décidé, pour cette année, d'apporter une exonération.

Donc, tous ceux qui ont demandé cette exonération, qui partaient dans les universités où il n'y a pas d'exonération, tous ceux-là l'ont obtenue. Ce qui veut dire, en fait, que tous les étudiants sénégalais qui vont en France, cette année, aucun d'entre eux ne va assumer les hausses des frais d'inscription", a déclaré le diplomate sur Iradio.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Sunu_petrol

    En Juillet, 2019 (13:39 PM)
    parce qu'on a du petrole que vous lorgnez !!!!
  2. Auteur

    Peter

    En Juillet, 2019 (13:42 PM)
    Ils n'avaient qu'à maintenir cette décision et voir qui allait en pâtir. Ils ne sont point dupes et savent très bien que cette masse d'étudiants contribuent à leur économie. Les universités françaises ont perdu de leur superbe depuis longtemps et beaucoup ne survivent que par la présence massive d'étudiants étrangers et extra-communautaires. Allez voir leurs hôpitaux, y pullulent les roumains et les maghrébins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Senegal

    En Juillet, 2019 (13:56 PM)
    Normale. Apres tous les vols faits Au Peuple Senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr : Akimou Petrolou Rewmi

    En Juillet, 2019 (13:58 PM)
    Hausse des frais d'inscription en France, les étudiants sénégalais exonérés. Pourquoi nos étudiants sont exonérés ? C'est à cause de notre pétrole et de nos produits gaziers. C'est aussi parce que le Président MACKY SALL ne veut pas que la CEDEAO quitte le franc CFA qui enrichit plus la France qu' à l'Afrique. L'Indépendance de l'Afrique commencera le jour ou nous aurons une monnaie fabriquée par nous-mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:59 PM)
    De la poudre au yeux ...! En contre partie vous avez :

    des puits de pétroles,

    Le train régional express pour 1200 milliards c'est à dire 1/3 du budget annuel national,

    Des magasins Auchan,

    Orange qui fait près de 1000 milliards de bénéfices,

    Autoroute à péage,

    Franc CFA,

    pluisieurs Bases militaire

    ......
    Auteur

    Apr : Akimou Petrolou Rewmi

    En Juillet, 2019 (14:00 PM)
    Hausse des frais d'inscription en France, les étudiants sénégalais exonérés. Pourquoi nos étudiants sont exonérés ? C'est à cause de notre pétrole et de nos produits gaziers. C'est aussi parce que le Président MACKY SALL ne veut pas que la CEDEAO quitte le franc CFA qui enrichit plus la France qu' à l'Afrique. L'Indépendance de l'Afrique commencera le jour ou nous aurons une monnaie fabriquée par nous-mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Juillet, 2019 (14:45 PM)
    Ha que c’est bien de découvrir du pétrole et du gaz !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:49 PM)
    Quel Seigneurs !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:56 PM)
    "Sunu_petrol".tu paies tu chiales, tu ne paies pas tu baves !

    Va récupérer ton oseille et oublie la France...

    Ton pétrole pour instant un concitoyen, un certain "Aliou" te l'a mis bien profond...et à priori ce monsieur n'est ni breton, ni normand, ni auvergnat, ni savoyard.............va jouer du tama sous ses fenêtres !!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:59 PM)
    GROS MENSONGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Juillet, 2019 (16:54 PM)
    C'EST UN MOINDRE MAL!!!

    Cette augmentation/spoliation était discriminatoire, injuste et contre-productive pour la France. Je me demande comment le PM EDOUARD PHILIPPE a pu accéder à une telle proposition? Cela fait des siécles que l'université française forme des cadres et des chercheurs de toute nationalité qui font la fortune des multinationales et des ETATS qui les emploient. Et tout d'un coup soit disant pour "rendre compétitive et attractive l'université française" qu 'il fallait multiplier les frais d'inscriptions par 15 jusqu' à 3000euros environ en master pour les étudiants non communautaires.... au pays dont la devise commence par EGALITE/FRATERNITE!!! et ce dans un silence assourdissant des chefs d'ETATS AFRICAINS.CEUX Là même qui ont bénéficié naguére de conditions d'études beaucoup plus favorables avec des bourses FAC EUROPEENNES POUR LES PLUS MERITANTS DE LEURS GENERATIONS.

    Cette exonération tombe à pic pour les familles modestes et doit être suivie d'une action diplomatique de nos ETATS en vue d'une exonération ou dérogation permanente. C'est un moindre mal dans un contexte économique où la FRANCE N'EST PAS TOTALement PERDANTE...SUIVEZ MOn ORANGE... WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Juillet, 2019 (17:45 PM)
    Cette hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers en France est une décision du gouvernement français qui est la seule habiliter à décider le contraire ou toute baisse relative à cette décision. Ce n'est donc pas un ambassadeur qui pourra changer les choses. Donc faites bien attention et faites gaffe aux annonces sans fondements au détour d'un couloir ou d'une manifestation qui n'ont rien d'officiel.

    Si cette décision est vraiment officiel, il faut que l'ambassade de France publie la décision ou le decret officiel émanant du gouvernement français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalus

    En Juillet, 2019 (17:48 PM)
    Merci à la métropole pour ce délicieux dessert colonial

    Pays de merde
    Auteur

    Etranger

    En Juillet, 2019 (17:55 PM)
    Le pétrole est passé par là. En 2001, on galérait même pour avoir une chambre universaire. Les étudiants Gabonais eux arrivaient la chambre déjà prête. De plus ; ils avaient tous la bourse à cette époque. C'est la merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:05 PM)
    Thiey les Sénégalais tout tourne autour de " leur pétrole " .Bon Dieu la France n'exploite aucun gisement de pétrole ou de gaz naturel au Sénégal. Par contre Total exploite du pétrole et du gaz dans des dizaines de pays sans tout ce bavardage sans fin dans les médias et réseaux sociaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:18 PM)
    "@Attention" c'est parce que tes diolomates bavent et belent a tout va que tu crois que le Senegal est Etat....avec des Farba Ngom ou des Mame Mbaye Machin...

    Dans la vraie vie: un ambassadeur n'est pas commentateur de Batamba, il n'affirme que des choses averées....
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Gabonais

    En Juillet, 2019 (19:43 PM)
    notre petrole a fait qque l on etait bien traité durant nos etudes universitaires.maintenant c est le tour du senegal
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:18 PM)
    Arretez avec votre pétrole. 6000 milliards ca vous parle ?



    Avec cette somme tous les étudiants auraient des etudes gratuites
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean-françois

    En Juillet, 2019 (05:35 AM)
    Drôle de façon de présenter les choses... En réalité, ce sont les universités françaises qui se sont opposées à cette décision du Gouvernement français, que ce soit sur le fonds (le caractère inique de cette décision) et/ou sur la forme (précipitation, absence de concertation avec les universités...). Les universités française ont alors décidé de mobiliser un décret de 2013 qui leur permet d'exonérer de droits d'inscription leurs étudiants dans la limite de 10% des inscrits ce qui, pour la rentrée prochaine, permet d'exonérer la totalité des étudiants extra-communautaires d'où qu'ils viennent, du Sénégal ou d'ailleurs. Par conséquent, les Ambassades se sont trouvées avec des bourses d'exonération qui ne servaient plus à rien puisque les étudiants sont déjà exonérés par les universités ! La déclaration de l'Ambassadeur n'est donc ici qu'un effet d'annonce politique, la France n'ayant jamais prévu d'exonérer les Sénégalais en tant que Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fred

    En Juillet, 2019 (09:30 AM)
    qu'est ce que le senegal a payé en retour pour obtenir cette faveur de la france ?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:29 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email