Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PRODUCTION DE RIZ EN FÉVRIER 2008 : Un repli de 9%

Single Post
PRODUCTION DE RIZ EN FÉVRIER 2008 : Un repli de 9%
Le déficit céréalier se précise dans un contexte de faible production agricole. Une situation dans laquelle, en plus de sa cherté sur le marché local, la production du riz a connu un repli de 9% 

Le riz, à l’instar, de plusieurs produits céréaliers ne se porte pas bien. La dernière notre de conjoncture du mois de février informe que sa production a connu un repli de 9%. Une situation qu’il partage avec les productions de mil, de sorgho, de maïs et du fonio, selon Direction de prévision et des études économiques (Dpee), se sont respectivement repliées de 37%, de 26%, de 13%, et 23%. A la question de sa cherté sur le marché local et de la probable rupture du stock de sécurité, comme le prédisent les commerçants, vient s’ajouter la baisse de la production.

Ce constat traduit la situation économique intérieure du pays durant le mois de février 2008 qui, d’après la Dpee, est caractérisée au niveau du secteur primaire par une faible production agricole. Ce démembrement du ministère de l’économie et des finances dans son document rappelle que la récolte des produits céréaliers de la campagne agricole 2007/2008 est globalement estimée à 772 239 tonnes, soit le plus faible niveau de production après les campagnes 1984/1985 et 1998/1999, avec des niveaux respectifs de 705 804 tonnes et de 716 761 tonnes. Ainsi le bilan céréalier prévisionnel pour la période de novembre 2007 à octobre 2008 fait état d’un déficit de 248 432 tonnes. La Dpee impute cette situation au déficit pluviométrique de la saison et ses conséquences sur les rendements, conjugué aux problèmes des intrants. Par rapport à la précédente campagne, précise la Dpee, « la situation s’est dégradée de 24% ». La Direction de la prévision et des études économiques fait savoir que : « le mil, qui constitue plus de 40% de la production céréalière, a enregistré une baisse de près de 36% ».

Le mil étant la seconde spéculation en importance dans la consommation sénégalaise, sa limitation risquerait de marquer le comportement du marché céréalier.

Le sorgho, le maïs et le riz ont également connu d’importantes baisses, estimées respectivement à 17%, à 13% et à 9%. Selon la Dpee, le fonio qui représentant moins de 0,2% est le seul produit dont la production a augmenté de plus de 20%. Comparée à la moyenne des dix dernières années, la Dpee fait savoir que la production globale a chuté de 26%, du fait de tous les produits. C’est ainsi le plus faible niveau de production céréalière depuis dix ans, au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email