Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Moussa Sene Absa sur Canalolympia Teranga : « J’aurais Préféré Que…»

Single Post
Moussa Sene Absa sur Canalolympia Teranga : « J’aurais Préféré Que…»

En fin de matinée hier, jeudi 11 mai, le président de la République lui-même inaugurait, juste à côté du Grand Théâtre National, une toute nouvelle salle de cinéma : CanalOlympia Téranga. Pour le secrétaire permanent du Fopica, Abdoul Aziz Cissé, «les initiatives destinées à reconstituer le circuit des salles de cinéma» sont une «bonne chose», puisqu’elles vont permettre de diffuser des films sénégalais, accessibles à un public sénégalais. Même si, nuance-t-il, ce n’est pas cette salle-là, à elle seule, qui va régler le problème.
 
Pour Moussa Sène Absa, qui se fait d’abord confirmer que derrière CanalOlympia, il y a bien Vincent Bolloré, PDG de Bolloré, «c’est à saluer, c’est une excellente chose»… Même si, dit le réalisateur, qui se présente comme «nationaliste», «j’aurais préféré que ce soit fait par des hommes d’affaire sénégalais. Cela ne nous grandit pas de laisser notre culture aux mains des étrangers.

C’est à nous, insiste le réalisateur, que l’on sent passionné à l’autre bout du fil, de montrer que c’est rentable et d’amener des producteurs privés nationaux à investir dans ce secteur-là. Une ville comme Dakar mériterait d’avoir des salles de cinéma. La honte de ma carrière, c’est toutes les fois où l’on m’a posé cette question : «Où est-ce qu’on peut voir vos films ? » Et j’ai toujours répondu franchement qu’il n’y avait pas de salles de cinéma à Dakar. 
 
Le secrétaire permanent du Fopica rassure, et rappelle à ce sujet que le Fopica s’est engagé à «rénover et à numériser» un certain nombre de salles de cinéma : Bada Ciné, Médina, Christa, en plus de plus la reconstruction du cinéma Vox de Ziguinchor, qui devrait s’appeler Sitoé.  



9 Commentaires

  1. Auteur

    Ceddo

    En Mai, 2017 (15:55 PM)
    L'état a une part de responsabilite sur le déclin de la culture qui s'est amorcé sous le magistère du president Diouf Le bouillonnement de la culture â un impact indéniable sur l'homme ,sur son esprit ,sur sa posture ?comparons l'homme Senegalais de la belle époque au type de Senegalais façonné à partir de la période Diouf,Wade Macky ,il n'y a même pas photo ,la jeunesse malsaine du president Diouf a grandi ,elle est aux affaires -les insultes ,l'´arrogance,l'incivisme ,le manque d'éthique caractérisent la plupart du temps la marque de fabrique de la deuxième période.Ceux qui ont échappés à çe postulat le doivent à un encadrement conséquents de leurs parents
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:41 PM)
    il ne faut pas chercher midi à 14h. c'est le régime d'abdou Diouf qui a tué le cinéma au Sénégal. C'est sous ce régime que toutes les salles de cinéma ont été vendues aux commerçants pour en faire des soi-disant "centres commerciaux", qui ne leur permet en fait que pour se remplir les poches, prendre plusieurs épouses, etc..
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour

    En Mai, 2017 (16:49 PM)
    Franchement, avant même de lire l’entretien, je me suis demande pourquoi un homme d'affaires sénégalais n'avait pas pense a une telle initiative. Je crois qu'il est temps que nous comprenions que la culture est une industrie a part entière. Au lieu de toujours pleurnicher sur le fait que le prive national est écarté, ceux qui ont les moyens devraient montrer plus d'audace et d'initiative.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou De Kaolack

    En Mai, 2017 (16:56 PM)


    Bolloré, promoteur de la culture africaine, à rire oú à pleurer c'est selon.

    Il refile le même kit à tous ses obligés africains (Cameroun, Guinée, senegal etc.) , Pour récompenser leur servitude assumée !! Honteux!!

    Le Colon échangeait avec nos roitelets des miroirs et quelques verroteries contre des esclaves et des lingots d'or!

    Bollore fait main basse sur les ports, les mines d'or et bientôt le Pétrole et en échange une salle pour les negres..pour danser! Les traditions sont sauvegardées, la modernité en marche et la morale sauve!!

    Personne n'y ira pour regarder des films. Cette salle va servir à la 2eme et 3eme division de chanteurs et autres guewels musiciens à abriter des anniversaires !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:59 PM)
    LUI SAIT BIEN DE QUOI IL PARLE, MêME S'IL LE DIT PAS, LA CULTURE EST AUX MAINS LA DE LA FRANCE-AFRIQUE DEPUIS PLUS DE VINGT ANS. ET LES OBSERVATEURS AVERTIS SAVENT QUE BOLLORÉ EST L'ÉPINE DORSALE DE CET INSTITUTION EN AFRIQUE DE L'OUEST!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:05 PM)
    C'est sous la magistère de Abdou Ajustement Structurel que les salles de cinéma ont disparu. C'est la même fournée de politiciens toxiques qui nous gouvernent depuis lors. Le Sénégal est entre des mains sataniques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:12 PM)
    avec leurs salles de cinema viendront leurs films qui prônent des valeurs et idées à l'opposé de nos croyances et cultures, djoundjou doyneu borom khel  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:59 PM)
    Le président se déplacé pour ouvrir une salle de cinema, projet privé? Il n'est pas occupé Macky Sall. Il y a d'autres choses plus importants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:26 PM)
    il faut voir dans le déplacement du chef de l'Etat, un encouragement à des initiatives de ce genre. Tous les chefs d'Etat du monde se déplacent pour inaugurer des infrastructures.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email