Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Mbagnick Ndiaye distribue 80 millions à des associations culturelles

Single Post
Mbagnick Ndiaye distribue 80 millions à des associations culturelles

34 associations et organisations culturelles ont reçu hier à la Maison de la culture Douta Seck,  une enveloppe de la part du ministre de la Culture. Cette subvention, qui varie de 1 à 5 millions selon le poids et la base sociale des associations, est uniquement dédiée à leur fonctionnement.

Le ministre de la Culture et de la Communication a remis hier des subventions à 34 associations culturelles et organisations professionnelles dont la somme varie de 1 million à 5 millions.  Cette contribution de l’Etat pour une valeur totale  de 80 millions de francs Cfa est uniquement dédiée au fonctionnement des associations culturelles sénégalaises dont les 3/4 ne disposent même pas de siège, (un minimum pour une organisation). «La majorité d’entre-elles sont logées dans les domiciles des acteurs», a témoigné Mbagnick Ndiaye à la cérémonie de remise des enveloppes. «Ce n’est pas une subvention d’activités mais une subvention de fonctionnement. Cela vous permet d’avoir un siège et d’être visible et joignable», a précisé le ministre de la culture qui affirme que ce don  permettra aux bénéficiaires de disposer du minimum de moyens dont ils ont besoin pour mettre en chantier leurs projets.

Une liste de 50 associations a été pressentie mais 34 ont au final pu satisfaire les conditions d’accès à la subvention qui sont entre autres «le rapport d’activité, un compte au nom de l’association, un récépissé… ». Les malheureux candidats ont reçu les assurances du ministre. «Nous veillerons toujours à ce que les associations qui n’ont pas pu être de la liste en soient bénéficiaires. Je leur demande de ne nourrir aucune inquiétude. Des cérémonies similaires auront encore lieu dès que l’instruction des dossiers en attente sera achevée sur la seule réserve du respect des critères  et de la disponibilité des ressources», a dit M. Ndiaye. Il indique par ailleurs que cette nouvelle forme d’instruction des dossiers et de mise à disposition des subventions sera désormais étendue à toutes les activités sollicitant  une contribution de l’Etat à commencer par les festivals. 

De son côté, le coordonnateur de la cérémonie semble ne pas faire d’une préoccupation les grincements de dents des malheureux candidats. «Il faut comprendre qu’on n’est pas là pour jeter l’argent public par les fenêtres. Nous accompagnerons ceux qui sont en règle tel que la loi le dit», a soutenu Massamba Guèye par ailleurs conseiller technique à la présidence de la République. Le ministre de la Culture a par ailleurs promis son soutien à l’organisation du festival Aguène et Diambogne de la Casamance, la journée culturelle des sérères Ndefleng, le festival des minorités de Kédougou, du Fouladou ainsi que le festival national des arts et cultures  et celui des peuples de l’eau.

Les bénéficiaires apprécient

Cette subvention est une première au Sénégal selon les acteurs qui ont salué à sa juste valeur cette assistance du ministère. Elle montre la volonté de l’Etat d’être aux côtés des acteurs culturels qui ont plaidé pour une animation culturelle permanente. «Cette subvention va permettre de disposer d’un local de retrouvailles et de matériel de fonctionnement, elle va permettre de structurer l’association», a dit Aminta Mbaye ancienne de Daray Kocc et membre de l’association  des artistes comédiennes du Sénégal qui a reçu 2 millions de F Cfa. Le président de la fédération nationale des ballets et danse fondamentales du Sénégal estime pour sa part que cette contribution est arrivée au bon moment. «Pour  s’organiser, il faut au moins un bureau et un secrétariat», a dit Malal Ndiaye qui promet d’utiliser l’enveloppe reçue à bon escient.

Clarification au sujet du fonds promis aux cultures urbaines : Le ministre invite à faire la part des choses

Mbagnick Ndiaye a invité les acteurs culturels a faire la part des choses entre la subvention qu’il a accordée aux 34 associations pour une valeur totale de 80 millions de nos francs et les 300 millions annoncés par le président de la République pour aider le secteur des cultures urbaines. Le ministre de la Culture a informé que l’objet de la subvention allouée est «le fonctionnement des organisations culturelles». Ce qui, note-t-il, est différent de la subvention d’activités. 
«Quand les acteurs ont rencontré le Président, ce dernier leur avait fait savoir que le Sénégal était le premier pays africain en culture urbaine mais il a constaté que cela a régressé. C’est ainsi qu’il a décidé de mettre un fonds provisoire de 300 millions destiné à la subvention du programme d’activités des cultures urbaines. Il avait alors demandé aux acteurs de lui élaborer un programme. Si le secteur  du théâtre le fait il aura également sa subvention, pareil pour celui de la danse, de la musique… », a rappelé le ministre de la Culture et de la Communication.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:01 PM)
    atlart association culturelle très fonctionnelle avec récépissé et un siège bien déterminé et qui existe depuis plus d'une dizaine d'années avec un programme bien suivi a postulé pour les subventions et se trouve très déçue de n'avoir pas été sélectionnée

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email