Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Senghor, un patrimoine universel à ne pas marchander (Par Pierre Goudiaby Atepa)

Single Post
Senghor, un patrimoine universel à ne pas marchander (Par Pierre Goudiaby Atepa)
Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal, est incontestablement le père de la Nation sénégalaise. Sous ce rapport, il est mon père et aussi mon maître. Il est également mon père par les liens solides qu’il a toujours entretenus avec des membres de ma famille, parmi lesquels je pourrais citer son fidèle compagnon de toujours, l’inoubliable ministre Émile Badiane. 

Architecte de formation, je revendique un lien tout particulier avec lui à travers son combat pour l’avènement d’une nouvelle architecture qui, inspirée de la soudano sahélienne, avec son parallélisme asymétrique, est une composante essentielle de ce qu’il est convenu d’appeler « L’École de Dakar ». 

Je pourrais à longueur de pages soulever bien des liens et des points de convergences avec Léopold Sédar Senghor. Si pour ma part je revendique cette filiation, nombreux sont les Sénégalais et les Africains qui pourraient également le faire. C’est pour toutes ces raisons et pour bien d’autres encore que je tiens à élever ma voix pour m’indigner profondément devant ce qui pour moi, et je pèse mes mots, s’apparente à un ignoble chantage exercé sur les Sénégalais, les Africains et plus particulièrement sur l’État du Sénégal qui, pour une deuxième fois, monte au créneau pour sauver un patrimoine que je n’hésiterai pas à qualifier d’universel. 

Pourquoi laisser encore agir, à sa guise, au rythme de ses seuls intérêts, une héritière de 3e ou 4e rang, sans aucun lien de sang avec la famille Senghor. Si lien il y a, il ne va pas au-delà d‘un long voisinage. En effet, cette dame a bel et bien reçu de Madame Odette Hubert, sœur ainée de Colette Hubert Senghor, les objets qu’elle met périodiquement aux enchères. Colette Senghor, qui a survécu à son mari et à son fils Philippe Maguilen, avait, de son vivant, légué une partie de ses biens à la ville de Verson et une partie à sa sœur ainée. Cette dernière avait pris la même disposition en faisant d’elle aussi son héritière. Voilà campée la situation de la succession des sœurs Hubert, dont la cadette Colette a été vingt ans durant la première dame du Sénégal. 

Léopold Sédar Senghor, intellectuel et homme de culture, était passionné d’art. Il entretenait de solides relations avec quelques grands peintres de l’École de Paris. Les gens de ma génération se souviendront du dynamisme tout particulier du Musée Dynamique de la corniche ouest de Dakar, qui vit passer plusieurs grandes expositions, dont Picasso, Soulages, Chagall et Manessier, pour ne citer que ceux-là parmi tant d’autres. Quelques noms parmi ces grands de la peinture universelle ont illustré l’œuvre poétique de Léopold Sédar Senghor, et notamment les « Élégies majeures ». C’est dire que les liens avec le monde artistique étaient solides et contribuaient en ces temps-là à faire de notre capitale un foyer culturel de très haut niveau. Très tôt passionné de la peinture, Senghor avait acquis en 1956 une toile de Pierre Soulages qu’il laissera à son épouse, qui à son tour la lèguera à sa sœur Odette. Cette toile s’est retrouvée, il y a quelques années, sur le marché, vendue aux enchères le 23 janvier 2021 et acquise à 1,5 millions d’euros. Ensuite, toujours par les agissements de la voisine héritière, ce fut l‘épisode des effets personnels, bijoux et décorations militaires, appartenant à Léopold Sédar Senghor et à son épouse Colette. Le Sénégal, in extrémis, les a rachetés le 23 octobre 2023 grâce à l’implication directe du Président Macky Sall. 

Je voudrais m’arrêter un instant sur ce premier épisode. L’urgence et l’émotion nous avait fait perdre de vue une dimension essentielle de cette affaire à savoir que certains de ces objets, Léopold Sédar Senghor les avait obtenus en tant que président de la République du Sénégal. On pourrait donc dire que ces objets, d’une certaine manière, appartiennent aussi à l’État du Sénégal. Il me plaît aujourd’hui de dire à notre venderesse normande que nous ne pouvons plus continuer à acheter ce qui est à nous. Si nous reconnaissons ses droits sur certains effets, il va sans dire que l’État du Sénégal a aussi, légitimement, un droit d’inventaire pour, à travers ce qu’elle détient, faire le point de ce qui est de l’ordre strictement personnel et de ce qui a été acquis es qualité. 

Il y a bien longtemps que Léopold Sédar Senghor a cessé de n’appartenir qu’au Sénégal et à l’Afrique. Il est un patrimoine universel. Sa trajectoire, son action, son œuvre dépassent les étroites limites de son pays natal. Chantre de la négritude, il a été un fervent défenseur de la culture africaine et un avocat obstiné du dialogue des cultures. Au nom du droit au retour et du dialogue des cultures, des consciences africaines ont revendiqué le rapatriement du patrimoine africain arraché à la terre mère et dispersé dans les musées occidentaux. Une revendication légitime qui a commencé à trouver un début de solution. Et mon plaidoyer d’aujourd’hui, je voudrais l’inscrire dans cette dynamique du retour à la terre-mère de tous les objets spoliés qu’une soif d’argent est en train de disséminer dans le monde. 

Exerçant depuis un demi-siècle le métier que j’ai choisi et par lequel j’ai tenu à apporter ma contribution à l’édification d’un nouvel humanisme, j’ai mis le meilleur de moi-même dans la transmission, à travers la formation de jeunes architectes que j’ai encadrés pour réaliser le rêve senghorien. Son combat était universel et multidimensionnel. Pour cette raison et pour bien d’autres, nous devons, dans la diversité de nos professions, activités et occupations, nous mobiliser pour cette cause qui nous transcende et qui participe de la sauvegarde de notre patrimoine et de notre dignité.


Pierre Goudiaby Atepa


12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (10:41 AM)
    Yow may gnou djamm, on ne vit pas de poésie et d'eau fraîche.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:50 AM)
      Quel patrimoine universel?  A part défendre la politique coloniale française sous la couverture du metissage culturel et mettre M.Dia en taule qu'est ce qu'il nous a travaillé, senghor? Rien de significatif.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:53 AM)
      Senghor nous a juste laisser un patrimoine de complexés qui nous a beaucoup retardé !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:25 AM)
      Senghor était le plus grand homme d'état du pays et de l'Afrique après l'indépendance. C'est grâce à lui que le Sénégal est devenu une république démocratique, ce qui a permis de rester un etat fort est stable jusqu'à maintenant. Je détestais Senghor quand j'écoutais les panneafriconistes mais c'est j'ai revisité l'histoire de mon pays que je me suis rendu compte qu'on a eu de très grands président de la république dans des contextes géopolitiques sous régionaux et mondiaux extrêmement compliqués. 
  2. Auteur

    Ndiaye Fall

    il y a 1 semaine (10:50 AM)
    Senghor a bâti une nation. Si aujourd'hui on peut se targuer d'une belle entente entre les ethnies du pays du Nord au sud et de l'est à l'ouest, on le lui doit en grande partie. Des fonctionnaires halpular en Casamance et des fonctionnaires Casamancaise en pays wolof, des fonctionnaires wolof en pays pular, etc... cela a contribué à bâtir une cohésion nationale. Donc on ne le lui dira jamais assez merci 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:54 AM)
      Non Senghor n'a rien batit ! Il a juste copié les textes français qu'il a collé au Sénégal.
      Un simple ctrl+c ctrl+v
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thioukri

      il y a 1 semaine (11:06 AM)
      Alors il était la s'enfuir quand toutes ces ethnies vivaient ensemble dans la région du fleuve, jusqu'à l'arrivée de almoravides. L'histoire me/mme est une science, comme vous me parleriez pas de physique nucléaire si vous n'en avez aucune maîtrise, évitez aussi ce domaine. J'en dirai de même à ceux qui attribuent cette même stabilité aux tarihas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambolo Kebe

    il y a 1 semaine (11:06 AM)
    Le chantage de cette dame est inacceptable. Et si nous entrons dans son jeu, nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge. Donc, disons non.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:28 AM)
      Quelle dame ? Tu n'as rien compris, c'est un complot. Des compatriotes sont derriere elle. Je ne les nommerai pas. Senghor est juste un traitre son oeuvre c'est du pipo
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:14 AM)
    Le Senegaldoit cesser d'acheter ces choses. inutiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 1 semaine (11:23 AM)
    A cause de Senghor les Mamadou dia et Cheikh anta diop n'ont pas émergé et ça je ne le lui pardonnerai jamais. Si on n'avait un bon président aujourd'hui les asiatiques n'allaient pas être devant nous. Parlez nous d'autres choses on doit tourner la page Senghor. C'est l'ère de nouveaux élites décomplexés différents des autres qui nous chantent la femme noire pour ensuite épouser la femmes blanche, qui nous parle de la négritude et aller vivre en France chez les blancs aprés la retraite. Je pense qu'il faut déconstruire et reconstruire l'histoire les Senghor ne sont pas des modèles pour les Africains mais plutot de bon valets pour le colon. l'heure du réveil du fénix a sonné.
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:26 AM)
    Wooy vous ne connaissez pas les toubab, ils vivent que pour l'argent. Cette dame ne va pas arrêter son chantage. Purée, la com au tour de ses ventes aux enchères face à un peuple extra-émotionnel, ça cartonne fort. Qui achète des vieux livres, bah personne ici en France, ça sera une vente aux enchères nul. En réalité elle compte sur l'émotion des sénégalais pour le vendre à l'état.

    Je trouve cela très injuste. Qui ose vendre les affaires de Mitterrand et Degaul? Personne 

    Mais voilà, si un patrimoine ce trouve entre les mains d'un arriviste, ça donne ce résultat: vente aux enchères, chantage, émotions 

    Senghor et son épouse devraient léguer ses biens à l'état du Sénégal. Ils sont responsables de cette situation.

    Ne soyez pas surpris si les caleçons et slip des Senghor sont vendus aux enchères 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:32 AM)
    Senghor est le plus traitre des président que nous ayons eu. Un complexé incroyable. Atépa est un monstre qui court après l'argent. Tu as un pied dans la tombe, repose mon cher. Ton argent que tu ch.ris bien, tu vas tout laisser ici sous peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    il y a 1 semaine (11:56 AM)
    Griottesque envers tous les régimes qui ont gouverné le pays ! En magouillant pour s'enrichir grâce à son réseau occulte ! 

    Il n'a jamais cessé de poignarder le Sénégal avec son équerre et son compas !

    Je m'adresse aux doués d'intelligence ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    il y a 1 semaine (12:05 PM)
    Zeng devait rester au pays. Les peresidents doivent apprendre à rester au Sénégal après leur mandat. 
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:13 PM)
    Je crois que le Sénégal ne devait pas accepter le chantage de cette dame qui avec des complices va dans la surenchère. A t'elle légalement hérité des affaires de Senghor et de sa femme comme elle le prédend. J'ai des doutes parce que à un moment Colette avec l'age n'était pas en mesure de faire un choix informé sur tel ou telle chose. Nous sommes tombés dans le piège du sentimental grace à sa manipulation avec l'aide d'un commissaire priseur et de jours intéressés.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:20 PM)
    J'ai lu que le 1er paragraphe et je suis pas allé plus loin : c'est bien ce qu'il me semblait c'est totalement personnel de la part d'atepa

    Non pas que je dénigre la culture et la littérature mais on gagnerait mieux a se recentrer autour des sciences dures c'est ça le présent et l'avenir, senghor en 20 ans nous a desservi de ce coté là
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Le Nationaliste

    il y a 1 semaine (15:12 PM)
    Je suis sidéré quand j'entends certaines allégations de jeunes sénégalais surtout, soutenant que "Senghor nous a trahi" ou du genre "Il a retardé le Sénégal".

    Soit ils sont de mauvaise foi ou ne connaissent pas l'histoire.

    Le président ea abattu un travail exceptionnel aussi bien sur l'émancipation de l'homme noir qu'à la consolidation de nos différences sociales actuelles.

    Au moment ou le Sénégal était encore un bébé constitutionnel, il a eu à gérer une administration forte et rigoureuse au bénéfice de toute une population satisfaite.

    Allez demandez à nos parents et grands parents une comparaison de satisfaction entre les différents régimes. Ils vous répondront à coup sur que celui de Senghor est le meilleur parce que la vie était moins chère qu'actuellement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:29 PM)
      Mais la conjoncture economique n'etait pas le fait de senghor lui meme si je oeux me permetrre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email