Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Madiambal à Sonko : «Arrête cette stupide aventure»

Single Post
Madiambal à Sonko : «Arrête cette stupide aventure»
Il sera difficile de croire à la grève de la faim que tu aurais entamée, selon tes proches, depuis la fin du mois de juillet 2023. On veut bien te croire, mais on est fondé à douter de toi, non pas parce qu’on t’aurait vu manger ou qu’on ait une information contraire à ce que les tiens affirment. Mais on en doute parce que tu nous as habitués à des mensonges sur ta situation.

N’est-ce pas toi qui affirmais souffrir d’un coriace mal de dos, qui te poursuit depuis ta tendre enfance et que ta maman soignait avec de la graisse de boa, ce qui te poussait à aller le soigner à Sweet Beauté entre les mains expertes (?) de Adji Sarr ? Parce que député de ton état, ancien inspecteur des Impôts de profession, leader d’un parti politique qui, de toute l’histoire politique du Sénégal, a eu le plus à lever des contributions financières de ses soutiens ! Ce mal de dos a disparu comme par enchantement. N’est-ce pas toi qui clamais devant les caméras du monde ne souffrir d’aucune pathologie et que tout ce qui t’arriverait serait du fait du régime de Macky Sall ?

La semaine dernière, tes avocats ont dressé un bilan de santé des plus calamiteux. A les en croire, tu souffrirais de comorbidités comme une insuffisance rénale, hypertension artérielle, des problèmes cardiaques, de diabète et on ne sait encore ? Ça fait un peu trop non, pour un aspirant président de la République ? Qui croire, toi ou tes avocats ? En tout cas, il y a un menteur dans le groupe !

Il sera tout aussi difficile de te croire lorsque tu as alarmé ton monde d’une tentative d’assassinat avec un produit toxique déversé sur ton corps par une personne qui finalement se révèle être ton obligé, mais aussi parce que les médecins traitants ont fini par avouer la supercherie. Depuis lors, tu n’évoques plus dans ta communication cette prétendue tentative d’assassinat que tu avais annoncée, plus de deux mois auparavant.

Ton discours de tous les jours est truffé de mensonges et tu es si versatile que tu contredis chaque jour ce que tu as affirmé la veille. Il sera encore plus difficile de croire à ta grève de la faim car, après plus de 15 jours de grève de la faim annoncée, tu as retrouvé tes esprits alertes pour te prononcer sur l’éventualité d’une intervention militaire de la Cedeao contre les putschistes au Niger. Tu serais tombé dans un coma quelques heures après, pour retrouver à nouveau tes esprits, aussi facilement que tu les aurais perdus.

Et encore que tu aies fini de montrer, au monde, que tu es un véritable épicurien, adepte du lucre et de la bonne vie et que donc tu aimes la vie, que tu ne te laisserais sans doute pas mourir de manière aussi sordide.

On croirait difficilement que tu décides de t’engager dans une grève de la faim, après avoir regardé des vidéos dans lesquelles tu dissuadais certains de tes partisans d’user de l’arme de la grève de la faim, que tu condamnais vigoureusement. Quelle serait la cohérence de les en dissuader et de le faire toi-même ? A moins que tu ne sois du genre à dire toujours le contraire de ce que tu fais. Ainsi, on croirait assurément le contraire quand tu dis que tu fais une grève de la faim.

Tu as exhibé une foi religieuse si forte en toi qu’on ne peut t’imaginer entamer une action suicidaire prohibée par ta religion. A moins que tu ne sois un tartuffe et le cas échéant, on ne te croirait pas non plus quand tu affirmes faire une grève de la faim. Il sera encore difficile de te croire après la sortie maladroite de tes épouses pour s’alarmer de ton sort.

Les pauvres, sachant leur époux sur un lit de mort, n’ont pas trouvé nécessaire, le moins du monde (à moins qu’elles ne souhaiteraient, en leur for intérieur, te laisser mourir), de t’appeler à arrêter ta tentative de suicide, mais s’évertuent plutôt à accabler Macky Sall ou la pauvre Adji Sarr.

Quel méchant t’empêcherait alors de t’alimenter ? Chacun gère son ventre, non ? Tes épouses ont-elles fini par comprendre que tu es buté et qu’elles ont le devoir de te sauver de toi-même, pour ainsi implorer le pardon de Macky Sall que tu n’as de cesse de défier ? Si tu souscris à leur démarche, c’est assurément que tu es un «tigre en papier». Si tes épouses ont agi seules, considère alors que plus personne ne croit en toi et n’est disposé à sacrifier sa vie pour tes folies.

Veux-tu donner raison à Adji Sarr ?

On a donc de bonnes raisons de douter de toi et de ta grève de la faim. Mais qu’à cela ne tienne !

Réfléchissons par l’absurde en prenant l’hypothèse que tu ferais une grève de la faim. Que chercherais-tu à prouver ainsi ? Il te sera impossible de faire croire à ton courage car on t’a vu détaler devant la police que tu défiais pourtant. On t’a vu te montrer docile comme un agneau, plus d’une fois, devant des éléments des Forces de défense et de sécurité qui te sortaient de ton véhicule pour te conduire à la destination de leur choix. On t’a vu faire montre d’une lâcheté sidérante comme tous les autocrates du reste, en demandant aux autres de donner leur vie pour te sauver d’un emprisonnement du fait de tes turpitudes personnelles, tout en prenant bien soin d’épargner ta propre vie et le confort de ta famille.

On va jouer au crédule en voulant croire un instant à ta grève de la faim et on te dirait très franchement que l’issue finale d’une telle action ne changerait pas le visage du Sénégal, encore moins du monde. Les cimetières sont remplis de héros et de gens qui se croyaient indispensables.

La mort de Bobby Sands, le 5 mai 1981, des suites d’une grève de la faim de 66 jours, n’a pas encore permis de trouver une solution au conflit irrédentisme irlandais. Pire, la lutte s’est estompée et l’anniversaire de cette mort tragique passe désormais presque inaperçu en Irlande du Nord. Pendant un temps, des gens se feront un devoir de fleurir ta tombe. L’image d’abandon de la tombe de Thomas Sankara au Cimetière municipal de Dagnoën, dans la banlieue de Ouagadougou, renseigne sur le rapport des peuples avec leurs héros. Tu menaçais que «Macky Sall te tuerait ou que tu le tuerais». Alors là, tu es en train de faire le boulot pour lui !

Ousmane Sonko, ton souvenir s’effacera encore plus vite des mémoires d’autant plus que tu ne mènes pas un combat juste ; tu mènes un combat personnel pour sauver ta propre peau, mais pas ton Peuple. Les Bobby Sands, Mahatma Gandhi et autres poursuivaient des causes nobles, mais ne cherchaient pas à s’éviter la prison pour des faits qui seraient commis dans un lupanar comme celui dans lequel tu t’étais rendu de ton propre gré en te cachant de la terre entière, exceptée Adji Sarr.

Penses-tu que des milliers, ou des centaines ou quelques dizaines de personnes vont te suivre dans cette folle initiative ? On peut en douter car on les verrait déjà se dresser pour t’empêcher d’aller en prison ou pour lever le blocus de plus de 55 jours imposé à ton domicile par les Forces de l’ordre pour des raisons sécuritaires.

Tu avais clamé que si ton arrestation survenait, des centaines de morts seraient dénombrés. Est-il besoin de te faire constater qu’on avait déploré plutôt les morts quand tu étais en liberté, mais que depuis que tu es au cachot, plus personne n’a donné bêtement sa vie pour toi. Autrement dit, quand tu es en liberté, le Sénégal est dans le tumulte et les périls, mais quand tu es mis hors d’état de nuire, la paix et la tranquillité règnent dans le pays. Tu t’imagines alors si tu poursuivais cette connerie de te laisser mourir ?

Veux-tu laisser à la postérité l’image que tu as été un vulgaire violeur sans te donner l’occasion de t’expliquer pour laver ton honneur ? Veux-tu, par une dérobade funeste, donner raison à ton accusatrice qui te défiait, fulminant avec assurance que tu préférerais mourir que te mettre en face d’elle dans un procès public ? Reviens à la raison, reviens de tes illusions et arrête ta connerie qui ne trompe pas grand monde ! Sans doute que quelques petits esprits en souffriront et t’imiteront, de grâce, aie la mansuétude pour une fois de les épargner !

Tiens donc, j’ai aperçu un de tes lieutenants de Pastef qui chauffe la toile pour t’encourager dans ta grève de la faim, dans un restaurant huppé de Dakar. Mon sourire narquois ou accusateur l’avait assez gêné !

Arrête cette stupide aventure, qui te mènera fatalement à ta perte, comme Karim Wade l’avait fait, après cinq jours de diète, en 2015 ! Arrête cette folle aventure, comme l’avaient fait des ex-travailleurs d’Air-Sénégal, d’Ama Sénégal, de la Sias, de la Sotrac, d’Africamer (2009-2011), des étudiants contre la candidature de Wade (2011), des fans du footballeur El Hadji Ouseynou Diouf qui revendiquaient sa convocation en Equipe nationale de football (2010) ou d’anciens calots bleus gardes du corps de l’opposant Abdoulaye Wade (2009) ! Avec ça, tu ne prouveras rien et tu te seras «brûlé avec le feu que tu auras allumé» !

Si réellement ta grève de la «fin» procède simplement d’une nouvelle tentative de manipulation de l’opinion, sois conscient que tu seras encore plus ridicule aux yeux de tes adversaires. Les autorités de l’Etat ont les moyens de savoir à tout instant ton véritable état de santé, car tu demeures en détention et restes soumis aux règles de l’Administration pénitentiaire. Et bon appétit ! Ceci n’est qu’un conseil, tu arbitreras au tribunal de ta conscience.
<48>[email protected]

Le titre est de Seneweb. Chronique (Les Lundis de Madiambal) parue dans Le Quotidien du lundi 21 août.


55 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (08:36 AM)
    Il n'a qu'à périr après yayam diourate 

    vivement une pétition pour contrer celle de ces 140 intellectuels de m.rd.
    Top Banner
  2. Auteur

    Apr

    En Août, 2023 (08:38 AM)
    Encore ce chiwawa il veut encore des chiottes de son maitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Dddd

    En Août, 2023 (08:39 AM)
    le serviteur enchainé ,  le dealer foncier , sénégal mo nékh dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Husppupy

    En Août, 2023 (08:42 AM)
    Ce mercenaire de la plume refait encore surface ?

    Actuellement ce pouvoir finissant mobilise à  coup de substantielles rémunérations ses partisans, sa presse, ses répondeurs automatiques et ses mercenaires de la plume pour tenter d'améliorer sa réputation. 

    Mais ce sera en vain, car c'est la fin de ce régime de prédation. 

    Il est vrai que disposants du bras téléguidé de la justice, de la police, de la gendarmerie, de la presse collaboratrice, de la complicité des marabouts et ayant acquis du matériel de répression, il a pu terroriser la jeunesse, dissoudre le principal parti d'opposition et embastiller son leader. 

    Mais la victoire est loin  d'être acquise. Le peuple vous attend au bureau de vote. 

    En attendant, il vous faudra gérer la bataille des ambitions dans votre propre camp qui vous empêche de désigner un dauphin. 

    La peur est dans votrte camp car non seulement vous perdrez le pouvoir avec certitude, mais vous allez rendre compte et la plupart d'entre vous n'auront plus jamais leurs places dans ce pays. 

    Préparez-vous à  l'exile en Afrique centrale chez les potentats inamovibles. La jeunesse sénégalaise est loin d'être résignée. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Husppupy

    En Août, 2023 (08:42 AM)
    Ce mercenaire de la plume refait encore surface ?

    Actuellement ce pouvoir finissant mobilise à  coup de substantielles rémunérations ses partisans, sa presse, ses répondeurs automatiques et ses mercenaires de la plume pour tenter d'améliorer sa réputation. 

    Mais ce sera en vain, car c'est la fin de ce régime de prédation. 

    Il est vrai que disposants du bras téléguidé de la justice, de la police, de la gendarmerie, de la presse collaboratrice, de la complicité des marabouts et ayant acquis du matériel de répression, il a pu terroriser la jeunesse, dissoudre le principal parti d'opposition et embastiller son leader. 

    Mais la victoire est loin  d'être acquise. Le peuple vous attend au bureau de vote. 

    En attendant, il vous faudra gérer la bataille des ambitions dans votre propre camp qui vous empêche de désigner un dauphin. 

    La peur est dans votrte camp car non seulement vous perdrez le pouvoir avec certitude, mais vous allez rendre compte et la plupart d'entre vous n'auront plus jamais leurs places dans ce pays. 

    Préparez-vous à  l'exile en Afrique centrale chez les potentats inamovibles. La jeunesse sénégalaise est loin d'être résignée. 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (08:43 AM)
    L´argent et le pouvoir rendent fou, ce mec devient de plus en plus cynique. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:43 AM)
    Ce Madiambal est tout sauf humain. Son nom en est une illustration parfaite. Ses parents n'ont pas tort de lui avoir collé ce prénoms qui renvoie au Barbare. Eugène Terreblache aurait un allié de taille s'il t'avait connu aux temps de l'Appartheid 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-kay

    En Août, 2023 (08:46 AM)
    Perso, je n'ai jamais cru à cette grève de la faim du repris de justice OS. Encore que je soupçonne certains médias de gonfler la mayonnaise pour vendre. Dans tous les cas lui et ses acolytes seront aller au procès...Aux juges de décider ensuite. Sinon L'Etat perdra ce qui reste de sa crédibilité. Deuk-bi fok niou reglè-ko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waw

    En Août, 2023 (08:49 AM)
    Veux-tu laisser à la postérité l’image que tu as été un vulgaire violeur sans te donner l’occasion de t’expliquer pour laver ton honneur ? Veux-tu, par une dérobade funeste, donner raison à ton accusatrice qui te défiait, fulminant avec assurance que tu préférerais mourir que te mettre en face d’elle dans un procès public ? Reviens à la raison, reviens de tes illusions et arrête ta connerie qui ne trompe pas grand monde ! Sans doute que quelques petits esprits en souffriront et t’imiteront, de grâce, aie la mansuétude pour une fois de les épargner !
    Top Banner
    Auteur

    Jigjag

    En Août, 2023 (08:49 AM)
    Tres pertinente comme analyse, nous avons affaire a un personnage tres contreverse.. IL CLIGNOTTE A GAUCHE POUR PASSER A DROITE.....Je suis stupefait de voir des peres et meres de familles, des femmes qui soutiennent ce devergonde...Je me suis demarquer de lui, le jour ou il a avoue publiquement etre alle a Sweet Beaute.... Ceux et celles qui pemsaient le soutenir l'ont plus enfonce a savoir Ndeye Khady Ndiaye et son soi disant mari, le couple de proxenete, s'activant dans la debauche pour vivre....
    {comment_ads}
    Auteur

    Goraldia

    En Août, 2023 (08:51 AM)
    Sincèrement Mandiambal ta cruauté, ta méchanceté et ta haine envers Sonko ont atteint le sommet; tu es abject et inhumain et tout ça pour plaire à Macky . Tu es un mercenaire. Tu ne mérites que le mépris et tu mériterai qu'on te crache sur ton visage de merde qui caractérise tout ce qu'il y'a d'ignoble ....warkhass
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Août, 2023 (08:56 AM)
    Sonko joue sa comédie en espérant retrouver l'air frais de l'extérieur. Tout ce qu'il fait a l'hôpital n'est que du cinema. Les destructions de biens publics et les nombreux morts qu'il porte sur la conscience sur la conscience devraient lui faire réfléchir en prison pendant de longues années. On ne peut pas continuer à defier un Etat continuellement.  Sonko est entrain de recolter ce quil a semé. Il avait appelé au gatsa gatsa. La reponse commence a tomber.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jay

      En Août, 2023 (09:05 AM)
      J ai pitie de Madiamel la jalousie regarde ce que les commentaires ont dit lis les avec attention le pays t a vomit la haine tue plus que la greve de faim tu es malheureux
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjd

    En Août, 2023 (09:07 AM)
    Vous pouvez franchement lui laisser la grappe, vous avez tout fait pour l'enfermer. C'est fait maintenant fouter lui la paix bordel
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (09:17 AM)
    He! les diabletons du Diable Sonko, que cela vous plaise ou non, le sieur Diagne a bel et raison. Le démon Sonko a fini par habituer l'univers aux mensonges de sa propre et diabolique fabrication. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:20 AM)
    Belle analyse dont la profondeur n'est pas accessible à ceux qui ont un cerveau de moineaux.

    Suivez mon regard.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dembis

    En Août, 2023 (09:23 AM)
    il est aussi noir que son cœur se gorille doit être classé dans une autre catégorie d humains comme les 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:36 AM)
    Charbon a encore parle. Il veut toujours garder ses advantages et continuer dns le népotisme. Un vrai vrai dealer .garde tes conseils pour à toi même, le peuple t a vomi
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:40 AM)
    Ma Dia Mbal est un aigri et pense qu'il échappera à la justice qu'il se détrompe, le jour viendra où il va payer son arrogance et ses déboires. Puisqu'il paraît que c'est un escroc la justice aura le temps de dépoussiérer ses dossiers. Au moment venu il sera plus caramélisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof!

    En Août, 2023 (09:50 AM)
    M.Sonko a été disculpé des accusations de viol et d'agression. La corruption de jeunesse est une connerie qui ridiculise le Sénégal à travers le monde. Tous les juristes d'ici et d'ailleurs en conviennent. Le reste est sans importance. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:54 AM)
      Encore un qui se réveille pendant qu'on est train de calculer le nombre d'années de prison de son gourou. thiey Sénégal ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:54 AM)
      Ce mercenaire fait un travail remarquable à chaque fois. Ce Mr est indispensable à ce pays.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ehk

      En Août, 2023 (10:05 AM)
      La personnalité de Madiambal ne nous interesse pas!
      Le point est de savoir ce qu'il a écrit est pertinent ou pas!
      Lisez bien et analysez les contradictions de votre sonkolait!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Août, 2023 (10:00 AM)
    Pas la peine de perdre son temps pour un article quiu porte sur l'âne Mdiambal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:07 AM)
    Sacré Madiambal ! Toi , le "Grand journaliste", qui a le premier informé le Président de l'histoire sweat beauty, qui a tes entrées partout jusque dans la forêt dense, toi qui a l'oreille des plus grands de ce pays, il devrait t'être très facile de savoir Tout ce qui se passe dans la chambre. Ou bien subitement tu aurais des vertus autres. Cz monsieur que vous insultez tous les jours depuis plus de 2 ans a infiniment plus de valeurs que vous. Pour faire simple, on dira que dou seen classe à toi et aux pauvres types de ton espèce.
    Top Banner
    Auteur

    Davidè

    En Août, 2023 (10:28 AM)
    Je suis vraiment dans l'obligation de croire que ce Madiambal est un petit homme, son esprit est noir comme son visage. Personne n'a entendu Sonko parlait depuis qu'il est prison. Ce que tu veut contre Sonko tu ne l'aura jamais. Tout homme doué d'une petite intelligence sait que c'est toi le grand menteur. Tu viens d'écrire un livre qui est basé totalement sur des mensonges en complicité avec une menteuse d'une pure espèce. Demain fera jour et l'histoire montrera bientôt tes mensonges et ta haine envers Pros.
    {comment_ads}
    Auteur

    Righr

    En Août, 2023 (10:34 AM)
    Laissez mouton pisser, tabaski arrivera. Sans doute il n'échappera pas d'être circoncis. Espèce de vermine !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:48 AM)
    Madiambal ta haine qui surgit de ton coeur aussi noir de haine que ta peau d'esclave de maure traduit ta maudicite tu vis dans un enfer de haine de jalousie tu parles depuis des annees tout le monde te regarde sans rien te dire tu continues car tu te sens proteger 

    Mais si tu as un peu d'esprit tu dois te demander jusqu'a quand ? Que m'arrivera t il si ceux qui me protegent ne seront plus la ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Peuple

    En Août, 2023 (10:49 AM)
    Réfléchissons par l’absurde en prenant l’hypothèse que tu ferais une grève de la faim. Que chercherais-tu à prouver ainsi ? Il te sera impossible de faire croire à ton courage car on t’a vu détaler devant la police que tu défiais pourtant. On t’a vu te montrer docile comme un agneau, plus d’une fois, devant des éléments des Forces de défense et de sécurité qui te sortaient de ton véhicule pour te conduire à la destination de leur choix. On t’a vu faire montre d’une lâcheté sidérante comme tous les autocrates du reste, en demandant aux autres de donner leur vie pour te sauver d’un emprisonnement du fait de tes turpitudes personnelles, tout en prenant bien soin d’épargner ta propre vie et le confort de ta famille.
    Top Banner
    Auteur

    Les Vrais Patriotes 1995e

    En Août, 2023 (10:50 AM)
    Il sera tout aussi difficile de te croire lorsque tu as alarmé ton monde d’une tentative d’assassinat avec un produit toxique déversé sur ton corps par une personne qui finalement se révèle être ton obligé, mais aussi parce que les médecins traitants ont fini par avouer la supercherie. Depuis lors, tu n’évoques plus dans ta communication cette prétendue tentative d’assassinat que tu avais annoncée, plus de deux mois auparavant. Ton discours de tous les jours est truffé de mensonges et tu es si versatile que tu contredis chaque jour ce que tu as affirmé la veille. Il sera encore plus difficile de croire à ta grève de la faim car, après plus de 15 jours de grève de la faim annoncée, tu as retrouvé tes esprits alertes pour te prononcer sur l’éventualité d’une intervention militaire de la Cedeao contre les putschistes au Niger. Tu serais tombé dans un coma quelques heures après, pour retrouver à nouveau tes esprits, aussi facilement que tu les aurais perdus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2023 (10:53 AM)
    Non seulement Sonko est un menteur, en plus c'est un lâche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dali

    En Août, 2023 (11:01 AM)
    Di diamba rek pour ne pas perdre les avantages et privileges octroyes par Macky; mais tout sera fini dans 6 mois Insha'Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:31 AM)
    Justice pour Didier Badji et Foulbert Sambou. Beaucoup de sources lient les disparation de ces deux gendarmes à Touba Dialaw? Pourquoi le domicile de Mandiambal Diagne de Touba Dialaw a été rasé ? Pourquoi cette maison a été domolie? Même pratique à Seweet Beauty qui a été rénové pour ne pas laisser des traces. Justice pour nos deux gendarmes ? Madiambal nous réclamons justice.
    Top Banner
    Auteur

    Epervier

    En Août, 2023 (11:43 AM)
    Cette gréve de la faim est une vraie comédie. C'est tout juste pour echapper au gnouf. Toi qui jouait au guerrier et défiait l'etat, reste digne et assumes touteS tes conneries. Vive la REPUBLIQUE et que force restera toujours à la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:00 PM)
    Pourquoi Madiambal ne dénonce pas dans ses écrits la gouvernance abjecte et injuste de ce minable Macky il a choisi de défendre ce maudit système basé sur la corruption le népotisme l impunité le bradage des ressources un journaliste vertueux doit être impartial et objectif mais c est pas le cas avec cette pourriture. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zac

    En Août, 2023 (12:13 PM)
    Monsieur le Président, pardonnez, ouvrez les portes et les fenêtres, aérez ce pays, gonflez les poitrines de votre peuple, faites-le de nouveau rêver, danser, travailler! Pardonnez mon humble mais ardente prière, mais je la veux comme « la blessure la plus proche du soleil ».

    Par Amadou LAMINE SALLPoèteLauréat des Grands Prix de l’Académie française.Lauréat 2023 du Grand Prix de Poésie Africaine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:43 PM)
    Bien parlé madiambal, texte véridique 

    Bravo !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (21:43 PM)
    Bien parlé madiambal, texte véridique 

    Bravo !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (23:02 PM)
    Kèmb Diambal Diagne 

    Noir come du charbon 

    Cœur comme du charbon

    On t comprend pti,profitar

    La jalousie tue,c com yerim seck maty 3 pom

    Aïssatou Diop fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamdiane

    En Août, 2023 (23:03 PM)
    Madiambal écrit bien et fait partie des esprits éveillés et courageux qui ont compris et dénoncent la tartufferie d'Ousmane SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    Yytt

    En Août, 2023 (23:11 PM)
    As tu 1 conseil Madiambal pour les jeunes qui prennent les pirogues. Ou bien c qui est important à tes yeux c plus Sonko que les jeunes qui périssent en mer

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (23:21 PM)
    Quelle plume , sacré Madiambal. Un intellectuel a  l'état pur.Bravo Bravo et encore bravo..
    {comment_ads}
    Auteur

    Journée

    En Août, 2023 (23:52 PM)
    Sonko et ses rebelles n'ont qu'à croupir en prison pour toujours.

    Ils nous contaminent l'air ces rebelles
    {comment_ads}
    Auteur

    Rousseau

    En Août, 2023 (01:45 AM)
    De la hauteur félicité des liens enivrant de vérités Madiambal a montré à Sonko ce que Senghor disait écoutes plus souvent les choses que les êtres la voix du feu s'entend entends la voix de... Madiambal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_autho

      En Août, 2023 (02:09 AM)
      Merci de faire comprendre à Sonko que la voix de Madiambal est le rappel de Senghor à la sagesse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (03:37 AM)
    Sonko a toujours joué sa comédie pour essayer de manipuler les sénégalais! Assez des mensonges ....,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (06:04 AM)
    Texte haineux d'un monsieur qui sera le premier à se rapprocher de Sonko si ce dernier devenait président de la République...contenu désolant qui montre que ce monsieur n'est intéressé que par ses propres intérêts 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:59 AM)
    ÇA FAIT MAL MAIS IL A RAISON. Mais Madiambal soo amoul woon gnou créé lah. Quelle pertinence. CHAPEAU À TOI.  MERCI 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:22 AM)
    On peut être contre une personne mais le degré de haine du sieur Madiambal DIAGNE envers Monsieur Ousmane SONKO dépasse la raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:52 AM)
    Je me délecte des contributions de Madiambal. Tout ce qu'il dit à propos de Sonko est étayé sur des bases solides. Rares sont ceux qui connaissent mieux Sonko que Madiambal. 
    Top Banner
    Auteur

    Six

    En Août, 2023 (09:43 AM)
    Quelle méchanceté. Vouloir la mort à quelqu'un qui est contraire à tes idées. Demain viendra. Tu répondras de tes paroles funestes devant dieu pas rapport à ton excroquerie intellectuelle sur  Sonko qui est mille fois plus digne que ton visage de monstre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Août, 2023 (13:35 PM)
    c'est plutot toi  qui doit arreter tes sorties pleines de HAINE envers Ousmane le bien aimé qui t'empeche de dormir , toi et tes semblables.

    dieu est justice !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:29 PM)
    Madiambal le biographe de Sonko....Il le poursuit jusque dans sa cellule
    {comment_ads}
    Auteur

    Sincerement ...

    En Août, 2023 (15:53 PM)
    Madiambal a raison sur toute la ligne. L'immaturite et le manque de sincerite de Sonko m'ont toujours pose probleme. Ensuite il faut admettre que pour quelqu'un qui pronait le gatsa-gatsa, la greve de la faim constitue un aveu d'impuissance.

    Malgre tout, je trouve quand meme tres mechant de la part de Madiambal de tirer comme ca sur une personne a qui il ne reste que la greve de la faim pour se faire entendre, fut-il son pire ennemi. C'est juste inhumain.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (20:23 PM)
    Stupide aventure parce que Sonko est stupide. You can't fix "stupid"

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (05:13 AM)
    Vous ne verrez jamais Dieu vous avez fait beaucoup de choses mâle au sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Août, 2023 (10:53 AM)
    vous vous nourrissez d'une haine et d'une jalousie envers une personne qui , jamais vous n'egalerai et ni anéantirez ce qu'il a abattu comme performance. Vous êtes tout simplement des mediocres, une meute hyennes affamées. Dieu assiste à tout et rien ne lui échappe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:30 PM)
      Charognard ou corbeau , à quoi ressemble ce gus ?  
      Il est ce qu’ il est : un larbin haineux  !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:59 PM)
    Deug kani leu kougne ke khep nga tokhognou.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (07:26 AM)
    C'est sonko qui est un imécile, un inculte , suivi par une jeune perdue béte et conne . Ce Gars est tout sauf un dirrigeant Sonko Sa thiappa ndèeye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (01:43 AM)
    Mieux vaut refléchir sur la solution plutôt que de s'aventurer dans des idées comme un fou du village atteint de constipation intellectuelle. Cette haine ne se justifie point .quel mêrite tu as +que lui? Remue bien ta langue avant de parler .Tu es très mal placé  pour donner des leçons de morale.Ok !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email