Lundi 19 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

La culture du « niakk diom »

Single Post
La culture du « niakk diom »

Ils sont encore une fois rentrés bredouilles d’une compétition de haut niveau. Sans le trophée qui aura tant fait rêver tout un peuple. Et le défi n’était pas de répéter l’histoire avec une deuxième place, mais de trôner fièrement sur la tête du football africain en ramenant la coupe à Dakar. L’équipe du Sénégal est mal entrée dans la Coupe d’Afrique des nations, mais elle en est ressortie avec une place honorable qui est toutefois loin de correspondre à ce qu’attendaient d’eux les 15 millions de supporters.

Leur dérouler le tapis rouge de l’aéroport au palais relève d’un non-sens, un forcing visant à célébrer une gloire sans le triomphe, une victoire sans trophée. Du jamais vu, assimilable à ce qu’on pourrait qualifier de culture du « niakk diom ». Les Sénégalais avaient soif de victoire et Mané est sa bande les auront laissés sur leur faim, avec une qualité de jeu qui peine à convaincre, malgré les victoires acquises sur un mouchoir de poche.

Le coach Aliou Cissé aura joué sa partition. Lui qui avait pourtant brisé l’espoir de tout un peuple en finale de la Can en 2002. Dix-sept ans après, la sélection nationale dont il aura la charge fait du surplace. Là où il lui fallait impérativement faire mieux que El Hadji Diouf, Cissé, Coly et Cie au plus fort de leurs talents. Eux au moins y mettaient la forme, la beauté du jeu et la pertinence dans le résultat.

Des talents individuels qui donnaient un collectif agréable à voir, du vrai spectacle ! Mais la bande à Mané, elle, mouille le maillot, mais pas suffisamment. D’aucuns leur reprochent un manque de patriotisme. Et ils ont eu le culot de parader dans les rues de Dakar des heures durant, alors qu’ils n’ont rien remporté. C’est une honte ! Quand s’y ajoute une récupération politique destinée à faire oublier d’autres polémiques…

On ne fête pas une défaite : c’est inculquer aux jeunes générations l’idée selon laquelle la défaite peut être synonyme de victoire ; c’est enlever en eux le sens et le culte du mérite. Car si des perdants sont récompensés, auréolés au même titre que des vainqueurs, l’envie de se surpasser et de faire la différence s’estompe.

Cissé a du mérite certes d’avoir rempli sa part du contrat, lequel consistait à la fois à qualifier l’équipe du Sénégal en Coupe du monde et à décrocher une place de finale de CAN. Ses poulains, eux, auraient mieux fait de rejoindre directement leurs clubs respectifs où ils semblent être plus utiles qu’en sélection nationale. Le chef de l’Etat leur avait demandé de laisser la téranga à Dakar. A croire qu’ils l’avaient enfilée dans leurs chaussettes jusqu'au Caire, en cachette.

Article_similaires

78 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (12:46 PM)
    Parfaitement raison
    • Auteur

      Vive_les_lions

      En Juillet, 2019 (13:00 PM)
      il faut être sérieux quand même. les lions sont rentrés sans le trophée, mais pas "bredouilles". ils sont deuxieme d'un tournoi continental.
      vous parlez de 15 millions de supporters, connaissez-vous la population de l'algérie? du nigéria? de l'egypte? ….
      combien de pays aimeraient arriver en finale?? l'egypte qui est pays organisateur n'est même pas arrivé en quart de finale!!
      c'est facile de rester bien assis en face de l'écran et d'émettre des critiques!

      bravo les lions. vous avez du merite. n'en deplaisent aux mecontents qui se croient plus intelligents que toute la masse populaire qui vous a acceuilli.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:48 PM)
      contribution de chèvre
      un illuminé qui se croit intéressant
      un sociologue à deux balles
      comment peut-on pondre un tel torchon et prétendre respect les sénégalais les réalités et les valeurs du sport
      vous pensez que la victoire se décrète ?
      toi qu'est-ce que tu a fait pour porter les couleurs de ton pays ? rien rien rien
      tais toi tu es trop ridicule pauvre con
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (19:44 PM)
      le nombre de personnes sortis dans les rues montre que les haineux (du web) sont drôlement minoritaires

      sénégal ca kanam

      heureux d'avoir une si bonne équipe de foot
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (21:39 PM)
      t'es un gros con marmo. c'est trop facile d’écrire. as-tu jamais arpenté un terrain de foot? 54 pays 24 qualifiés 2 finalistes. esprit genre les sénégalais doivent être les plus fort en tout? et que les autres doivent te dérouler le tapis rouge? qu'est ce que les autres font dans les compétitions internationales? de la figuration pour accompagner l'équipe de ton pays? détrompe toi mon gars certes il y'a toujours eu la malchance et cette immaturité de la caf qui tâtonne qui manque de sanctionner positivement ou négativement des arbitres mal formés ou corrompus. des équipes maghrébines qui une fois qu'ils te mènent au score refusent le jeu et ont comme la triche dans leur adn. dans tous les cas ce n'est pas la même équipe de foot qui a perdu cette finale a qui tu vas reprocher tous les échecs de l’équipe nationale. ce groupe qui a pris forme depuis 4 ans a un bilan satisfaisant même si... et tu traite les gens de ''niak diom'' plus ''niak ham ham'' que toi tu meurs. un homme, un seul et tu viens nous exposer ta litanie aigre telle une pie en mal de partenaire. demal sowi teh teuddi gudi du pur haalel.
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (12:47 PM)
    LE CULTE DE LA MÉDIOCRITÉ HAHAHA
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:04 PM)
      maky n'avait pas fêté sa victoire en février alors c'était une bonne occasion même si c'est une défaite
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:04 PM)
      maky n'avait pas fêté sa victoire en février alors c'était une bonne occasion même si c'est une défaite
    • Auteur

      Prkoi 20 Brik

      En Juillet, 2019 (18:25 PM)
      màn dé accueil bi mètiwouma, parsk koumou néh té am diott meun nga ko def, kèn doulassi yobou kasso, dara nékouci...boulèn nékhè fèètou pendant une semaine, deukk bi mo nara takhaw rek wayè ça fait le bonheur des gamins qui sont en vacs. constipation mo ngi beugueu ray peuple bi, fok gnou destresser, khôtèkou!
      lima mèti nak moy: pourquoi 20 millions tamit!!! 20millionsx23 amneu foumou khadj! ils ont déjà leur part ak lilèn caf di dioh, lolou doyneu nagnou wakhanté deug, ils n'ont pas ramené la coupe, ils ne méritent pas ces 20 briques. dou question de sokhor, mais à mon avis, leur parcours sur toute la can y compris la finale, les 20 brik sont nettement au dessus de leur mérite. macky meunone nalèn may 1brik pour kounék, vous me direz que c'est rien pour les lions mais au moins ça peut servir aux fan's club des joueurs qui se sont mobilisés et qui sûrement ont organisé des sabars et je ne sais quoi d'autres pour le lion chéri de leur quartier.
      mais 20 brik c'est trop!
    • Auteur

      Sarcea

      En Juillet, 2019 (18:34 PM)
      le lion est peut être le plus fort mais on ne verra jamais un fennec dans un cirque.
      on aime trop la fête donc pas étonnant que nous soyons la rizé du continent.
      etre deuxieme signifie être premier des derniers
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:48 PM)
    C'est mechant ! Ca sert a rien !
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:48 PM)
    Normalement ce sont les élites dirigeantes qui doivent inculquer ce Diom à leur peuple. Mais en ont -ils? Des dirigeants qui n'ont aucune vision encore moins une ambition ne peuvent rien apporter à leur peuple si ce n'est le Tapalé
    Auteur

    Senegal

    En Juillet, 2019 (12:48 PM)
    j'ai vu votre torchon mais je suis au regret de vous dire que les nuls et les niak diom sont les pauvres d'esprit qui ne veulent rien de bon pour le pays

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (19:49 PM)
      pourquoi d'ailleurs la contribution n'est pas signée? il parle des 15 millions de sénégalais et de leurs attentes, comme si ce n'était pas ces mêmes sénégalais qui sont sortis spontanément pour accueillir les lions. si les sénégalais qui attendaient la coupe ne sont pas fâchés, pourquoi tu prends leur défense?! no sense.
      beugeu khassté té khamo koy khass
      té nga khass sa boppou
      il n'y a aucune raison que le peuple ait la même vision que toi (dictée par des motivations politiques partisanes), et d'ailleurs le peuple n'a pas du tout ce problème-là, la preuve deukk bi féss déll ak ay niiitt, talouniou yéneu yi way
      vive le sénégal !
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:51 PM)
    LE GOUVERNEMENT VEUT ENDORMIR LE PEUPLE EN CÉLÉBRANT LA DÉFAITE COMME VICTOIRE HAHAHA CA CE PASSE AU SÉNÉGAL
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:35 PM)
      mon cher vous parlez de quel gouvernement et de quel défaite ? ignare. on a pas célébré de défaite mais plutot accueilli nos braves lions. il ne s'agit pas là du gouvernement mais de tout le sénégal. des gens comme toi font pitié à eux memes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (19:52 PM)
      qu'est-ce que le gouvernement a à voir avec le peuple qui sort accueillir les lions. si tout le peuple est partisan du gouvernement, alors votre lutte n'a donc pas de raison d'être...non? tout le monde est sorti pour faire plaisir au gouvernement, donc tout le monde est toujours d'accord avec ce que fait le gouvernement! c'est ça non? allez vous reposer alors, car votre cause est perdue d'avance !
    Auteur

    Article

    En Juillet, 2019 (12:52 PM)
    Article nul et sans aucun apport sur ce qu'il prétent. L'echec n'est pas le niaak Dioom, le Niaak Diomm ce ne rien tenter.
    Auteur

    Anifane

    En Juillet, 2019 (12:53 PM)
    je vois plutôt une culture du nihilisme et de la destruction systématique de la part d'une certaine opinion , pourquoi veut - on voir dans cet accueil une prime à la défaite et non un message d'avenir car la vie continue et que nous avons une moyenne d'âge de nos talentueux joueurs favorables même jusqu'en 2023 et plus !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:00 PM)
      celui qui a écrit cet article veut tout simplement vous ouvrir les yeux sur ce qui est important ou essentiel: la victoire. tout le reste n'est que tapalé. les lions ont été mis dans d'excellentes conditions. il ne raménent pas la coupe et pire ils ont produit un jeu d'une pauvreté technique proche du néant. et cette foule de badauds qui les accompagnent jusqu'au palais est hors sujet. après on s'étonne que ces enfoirés qui nous dirigent fasse des conneries. pauvre pays! lamentable!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:54 PM)
    Bravo Mr le journalliste, votre texte a tout son sens.





    Il fallait faire comme le Président ivoirien, au sortir d'une CAN où tous les jouerurs de l'équipe sont amenés en camp militaires. Résultat, les fois d'aprés ils ont ramené la coupe.





    et puis il y a bcp e choses à reprocher au coach, et il est tétu dans ses convictions, toujours pas bonnes .....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:04 PM)
      encore un pauvre con qui ne comprend rien à rien et qui confond angleterre à pomme de terre
      donc si on suit ton raisonnement en utilisant les méthodes martiales l'équipe ramènerait le trophée !!!@@
    Auteur

    Senegalaisfaux

    En Juillet, 2019 (12:55 PM)
    Macky a volé les élections; tout le monde le sait et personne ne s'en émeut même "nos guides réligieux" dont la majeur partie revendique cette victoire ...STUPÉFIANT !!!!

    KHalifa est innocent et son procès est purement politique,tout le monde le sait et personne ne dit rien..

    Macky a menti sur le dossier de notre nouveau Maitre FRANK TIMIS , tout le monde le sait et personne ne dit rien et encourage Macky!!!

    Notre hypocrisie a un prix ...JUBILE POUR LES DEFAITES...

    PERSONNE NE PEUT TROMPER DIEU§
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:22 PM)
      hé oui le faux et l'hypocrisie.
      en récompensant l'échec macky se console lui même. il a lui même échoué sur tous les plans.
      il n'a pas construit un nouveau hôpital en 7 ans.
      0 université construite en 7 ans. son prédécesseur en avait construit 3 au moins en 12 ans.
      le ter est un échec.
      l'aréna est un échec.
      centre abdou diouf est un échec.
      prodac est un échec.
      promovill est un échec
      bourse familiales sont un échec
      air sénégal est un échec
      diamniadio est un echec
      bref le pse est un échec
      le fast trac est déjà un échec.
      donc pas surprenant qu'il récompense l'echec. il ne connaît que l'échec.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:04 PM)
      sa gate dina dagg parce qu'il restera encore ton président 4 ans encore !! mbalééééééé bande d'aigri! brule ta cni senegalaise c mieux
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:18 PM)
      trop fort mon gars, d'ailleurs on va sortir une chanson de l'écec à l'honneur de baye macky.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:07 PM)
      malheureusement je ne pourrai pas bruler ma cni. j'ai déposé depuis 2017 mais rien . on le sait macky le tricheur organise et supervise la rétention des carte comme un lâche. pourtant 50 milliards ont été dépensés
      ça aussi ça fait partie des échecs de macky
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:55 PM)
    Ce qui est tres desolant c'est d'avoir remarquè que l'equipe etait incapble de marquer un but avec 90 minutes de balon. Quelle honte !! 1000 matchs les algeriens vont nous battre. Nous sommes leurs puttes
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2019 (12:55 PM)
    C NUL COMME ARTICLE. REVENEZ SUR TERRE. AUCUNE EQUIPE AU MONDE N'EST INVINCIBLE
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:53 PM)
      mais on peut bien se garder de feter aussi grandiosement une defaite, meme s'il s'agit d'une finale. as-tu deja vu pareil ailleurs dans le monde?
      tout ca a ete orchestre par le macky petrolier et gazier pour arreter taire la conversation sur leurs scandales avec l'affaire timis. ces ecerveles qui les suivent ne sont que des victimes
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:56 PM)
      aucune équipe sur terre n'a investit des milliards et des milliards pendant 60 ans sur un sport pour zéro trophée
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (17:44 PM)
      il ne parle pas de la perte de la coupe, mais de la parade de lions bredouilles. arrêtez de répondre à côtés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (19:57 PM)
      celui qui dit que l'accueil ne doit pas être grandiose....tu est qui pour décider de cela à la place de milliers de personnes? hein, tu es qui même ?!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:55 PM)
    La récupération politique et la peur de l'expression de la frustration populaire ont amené le Président Macky SALL et son très léger ministre des sports, Matar BA a mobilisé pour consacrer, élever, récompenser l'échec.



    La culture de la paresse, de la force épargnée, de ... La médiocrité a heurté le commun des sénégalais.



    On ne se pavane pas dans les grands boulevards, dans les longues avenues si l'on n'est pas le meilleur.



    La parade du samedi devait être réservée uniquement aux vaillants jeunes algériens à Alger et ailleurs.



    Le Niakk jomm est honoré par les Niakk fayiida !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:59 PM)
      vraiment. ci dëg dëg. je suis peiné par ce cirque qui n'a amusé personne sauf ces abrutis qui ont couru derrière les nuls, les perdants
    Auteur

    Happy

    En Juillet, 2019 (12:56 PM)
    les sénégalais n'ont pas fêter la défaite mais c'est comme remercier ce temps de bonheur, d'union de partage et de communion. Celà faisait longtemps que la population sénégalaise n'a pas eu un moment de plaisir et de joie collectif. Ce peuple aime rigoler, danser, chanter, être fou comme s'ils vont mourir demain. La population a pris l'arrivée des lions comme prétexte pour se lâcher un peu du stresse de la haine et de tous les mauvais carma que le pays engorge. Même les lions ne s'y attendaient pas car eux ils sont conscients qu'ils devaient ramener la coupe. Demain s'ils y retournent et font pareil niou saga séne ndey comme si dou niom lagn accueillir hier. Pour une semaine le sénégal a carêment changer de visage c'était l'union sur tous les plans. Cette petite joie partagé yallah na yok ba eup dolé inchaallah.

    EN ATTENDANT AU TRAVAIL WAAY
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:57 PM)
    FAUT RIEN ESPERER AU CAMEROUN EN 2021...........MEME PASSER LE PREMIER TOUR.
    Auteur

    Lass

    En Juillet, 2019 (12:58 PM)
    mais vous êtes méchant han

    Vous deversez votre bile derriere votre clavier. qu'avez vous fait pour votre pays qui vous la faites petez au point de qualifier nos joueurs ainsi que tous ces jeunes sénégalais qui les ont rendu fièrement hommage de "niak diom"

    Vous faites certainement partie de cette caste de personnes aigris qui ne souhaitent pas à ce pas joie et bonheur.

    convoquée vos polémiques à la noix, libre à vous de poursuivre votre chemin de haine. Ne vous en déplaise, les sénégalais ne suivent pas les cassandres de votre espèce.

    Yaw ya niak diom ta ignane way
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:59 PM)
    Ce texte est maladroit grossier et dépasse les bornes IL EST QUI CET IMBECILE POUR JUGER LES JOUEURS EN LES TRAITANT DE NIAK JOM ?qu'est ce qui l'empeche lui de chausser les crampons et d'aller courir à 16h sous LE CHAUD SOLEIL EGYTPTIEN PENDANT 90 MN OU 120 mn

    QUEL IMBECILE CE TYPE !!!! IL EST IMPOLI AU MOMENT OU LES SADIO MANE ET COMPAGNIE COURAIENT SOUS LE CHAUD SOLEIL DE 45° IL ETAIT BIEN AU FRAIS DANS SON SALON A GUEULER COMME UN ABRUTI !!!!

    POURQUOI S'ATTAQUER AUX JOUEURS QUI POUVAIENT TOUS DECLARER FORFAITS ET NE PEUT PAS JOUER LA CAN APRES UN LONG ET DUR CHAMPIONAT EN EUROPE ET EN TURQUIE

    C'est quoi ces DELIRES D'UN MALADE MENTAL IMPOLI ET MAL EDUQUE ?

    NOUS TOUS AVONS QUELQUES RESERVES SUR LA MANIERE DONT L'EQUIPE JOUE BIEN QU'ELLE FASSE L'ESSENTIEL C'EST GAGNER

    LE BRESIL A LA COUPE DU MONDE A EU LA PLUS BELLE EQUIPE DE L'HISTOIRE DE LA COUPE MONDE ZICO SOCRATES EDER FALCAO JUNIOR CEREZO ECT.... AVEC UN JEU DE REVE ILS ONT ETE ELIMINES PAR L'EQUIPE LA PLUS REALISTE DU TOURNOI QUI JOUAIT PAR CONTRE ATTAQUE AVEC UNE DEFENSE A LA LIMITE DE LA REGULIERE !!!! ET C'EST CETTE EQUIPE D'ITALIE QUI SERA SACREE CHAMPIONNE DU MONDE EN 1982

    SOYONS POLIS DANS NOS PROPOS L'EQUIPE A BIEN JOUE IL NOUS MANQUE DES ATTAQUANTS EFFICACES ET DES JOUEURS CAPABLES DE TIRER LES BALLES ARRETES

    Auteur

    Noreyni

    En Juillet, 2019 (12:59 PM)
    trop nul sil sont du merite ils arrivent kmm en finale perdu sur des detail je comprend pas le nouveux typ senegalais qui fait que contester sans rien prouver alor ne nous tué avec vos comme a la cons sans concience critique pour crtiquer on doivent les remercier ils pouvait partir en vacs ou ne pas choisir de defendre les couleurs du pays alor proposer quoi vous etes appart etre senegalais vous aviez gagner klk chose vous etes dans secteur dactiviter ksk vous valais laba trop de rester derriere pour dire des anneries fouter nous la paix poufff
    Auteur

    Thio

    En Juillet, 2019 (13:00 PM)
    Nous avons un sérieux problème au Sénégal, les gens voient le mal partout.

    Pourquoi ne pas positiver et voir l'élan patriotique qui s'est réveiller en tout sénégalais, notre drapeau national était fièrement arboré par cette jeunesse spontanément sans arrière pensé.

    C'est la victoire de l'unissons des coeurs que le Sénégal a fété et non le "niakk diom", soyons positif.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (16:30 PM)
      patriotisme de circonstance oui!!! putin, notre drapeau est soulevé que quand il y'a amusement. pareil à l'arrivée de eudoxie yao des imbéciles de sénégalais sont allés l’accueillir a l’aéroport avec le drapeau de sénégal. tu as une fois vu que les sénégalais arborent massivement notre drapeaux quand nos soldat vont au front pour la sécurité de ce pays??? arrêtez de nous parler de patriotisme que à la limite n'est que de l'amusement
    Auteur

    Ibou Ndiaye

    En Juillet, 2019 (13:05 PM)
    un peu de respect pour le peuple, ton titre est trop vulgaire tu t'exposes à des insultes mais cela ne viendrais pas de ma bouche car je te respecte donc fait de meme pour ton peuple gaîndé
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:10 PM)
    Vous avez parfaitement raison pour le patriotisme, simplement nous sommes aussi patriotes en voulant la Coupe pour ne plus entendre Giresse dire que nous avons "une haute idée de nous mêmes sans avoir jamais rien gagné."

    La Coupe nous place en position de discuter la tête haute avec tous. Mais ce sera pour la prochaine fois Inch Allah/s'il plait à DIEU.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:15 PM)
      de quel élan patriotique tu parles ? le patriotisme commence par refuser de voir les ressources de tout un peuple bradées par des dirigeants corrompus, suivez mon regard... ensuite, qu'est-ce qu'une victoire aurait changé à la misère qui sévit au sénégal ? enfin, cette prime de 20 millions à chacun de ces footballeurs déjà milliardaires n'aurait pas été plus utile pour réfectionner nos hôpitaux, nos écoles... quand comprendrez vous que le sport en général, le foot en particulier, est l'opium du peuple ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:11 PM)
      toi tu as des visées politiques et ou politiciennes
      tu es hors contexte ici il ne s'agit que de sport
    Auteur

    Un Torchon!

    En Juillet, 2019 (13:11 PM)
    venir déverser votre bile n'enlèvera au triomphe fait aux lions de la teranga, sokhor rek molla diap, ton torchon tu peut te torcher avec!! le senegal reste un grand peuple! un peuple reconnaissant et digne, le ngor est une de nos vertues principales ne vous en deplaise! bene niak diom amouffi, les sénégalais n'ont pas célébré une defaite, ils ont magnifié l'effort, ils ont montré de la gratitude à ces jeunes qui ont mouillé le maillot pour tous, personne plus qu'eux ne voulaient de cette coupe , ils se sont évertués à porter haut leur drapeau du senegal aprés 17 années sans jouer une finale , yenn yi sokhot wessouwouko, yene qualification sakh dawou lene ko am, untecoupe d'Afrique sans le senegal combien de fois lafi am?? . l'equipe que tu veux salir est deuxième devant 24 autres equipes youniou gueunoul dara et qui voulaint cette finale toutes autant que les lions , pourquoi ne mériteraient ils un acceuil de ces senegalais qu'ils etaient aller représenter?? crevez de rage, vous voulez que ce pays s'embrase? il ne s'embrasera pas! vous vouslez que ce pays s'enflamme? il ne s'enflamera pas!vous voulez que les sénégalais s'entretuent à coups de haches? cela n'arrivera jamais!! allez cuvez votre bile ailleurs,les lions ont été acclamé et bien acclamé!!!!!ne vous en déplaise!! meme si je ne cautionne pas cela, ceux que vous accusez de récupération politique en profiterons bien! demal sawwi té teuddi et encore une fois, ton torchon, torche toi avec, cela n'engage que toi et les haineux de ta trempe, nous pour le moment nous remercions nos fils pour leur vaillante prestation! F...CK YOU!
    • Auteur

      Patriote

      En Juillet, 2019 (13:29 PM)
      bien dit; bravo monsieur, vous vous êtes un pertinent, contrairement à ce con qui a pondu ce chiffon à la limite de l'impolitesse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (20:04 PM)
      les haineux sont minoritaires et ça leur fait peur.
      ils ont eu l'occasion de contempler à la télé que l'indignation populaire dont ils parlent matin, midi, soir,ne se trouve que dans leur rêves. ils sont enragés alors ils inventent toute sorte d'histoires. ne leur reste plus que les eux pour pleurer leur communisme
    Auteur

    Defenseur

    En Juillet, 2019 (13:14 PM)
    Il faut maintenir l'effectif pour l'instant
    Auteur

    Defenseur

    En Juillet, 2019 (13:14 PM)
    Il faut maintenir l'effectif pour l'instant
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:15 PM)
    Malheureusement c'est ça le Sénégal de Macky Sall. La culture de l'echec se voit aussi chez nos lycéens au bac.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (13:15 PM)
    teudeu sa kaw lale di critiquer dafa yombe mais bo nékone ti terrain ba loofaye defe .



    yarédikou mola diappeu .
    Auteur

    Grognon

    En Juillet, 2019 (13:19 PM)
    Et voila, seneweb attaque avec son ignorance et sa médiocrité légendaire. Si vous n'avez pas compris, c'est un peuple rempli d'espoir que vous voyez la. Un peuple de juste 15 Millions d'habitants qui est consciente qu'elle peut dépasser d'autres de plus de 30 Millions d'habitants. Quand ce peuple veut continuer a construire vers le haut, vous les aigris vous a seneweb voulez détruire les fondations !!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:20 PM)
    Les footballeurs sont les plus malheureux dans cette histoire car ils savent qu'ils devaient ramener la coupe. Si le peuple est sorti les accueillir ce n'est pas pour fêter l'échec mais c'est plutôt pour les encourager à persévérer dans l'avenir. Quant à la récupération politique, il faut dire ça au gouvernement ça ne nous concerne pas.

    Il faut avoir un peu de compassion et surtout de compréhension, adouna dounii!
    Auteur

    Defenseur

    En Juillet, 2019 (13:21 PM)
    Et forger le jeu technique vous serez irrésistible
    Auteur

    Azerty

    En Juillet, 2019 (13:24 PM)
    Fêter une bonne participation à la CAN , normalement on doit laisser ça à des equipe comme Ouganda Madagascar bénin. Tu verras jamais les égyptiens les camerounais les marocains les tunisiens les ivoiriens sortir comme ça leurs équipes battues en finale de la CAN.

    S'y ajoute. Individuellement pris nos joueurs kéne eupeulewouléne potentiel. La preuve sur les 11 de l'équipe type 5 sont sengalais. Mais sou féké malgré ca notre équipe joue mal et est incapable pendant 90mn de marquer un but à l'Algérie si coaching bila. Morale: souniou beugué gagner coupe naniou dem dieuli HERVE RENARD
    Auteur

    Lamba

    En Juillet, 2019 (13:33 PM)
    Article bien écrit et objectif.Bravo !
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:40 PM)
    Et si Momar Mbaye nous disait ce qu'il a déjà fait pour le Sénégal qui mériterait la fierté de tout le peuple?
    Auteur

    Paul

    En Juillet, 2019 (13:40 PM)
    ils sont quand meme vice champions d afrique c est pas un echec imbecil faut les encourager, maintenant le coach doit encore apprendre y a bcp de choses a ameliorer tactiquement avec rigueur
    Auteur

    Benewaye5

    En Juillet, 2019 (13:42 PM)
    Niak diom ma gua tamballe tchi di chanter di wakh nan ....tchi kalam touba na da may fetch...Pincez tous vos kora frapper les ballaons....ces mots chanter par un touba ne peut me galvaniser comme le ferait l'hymne de ...Niani bagnana......!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:42 PM)
    niAK dIOM NE SONT PAS NOS JOUEURS NIAK DIOM SONT LES POLITICIENS POURRIS QUI VONT TOUS PORRIR DANS LEURS TOMBES LES MILLIARDS VOLES NE LES SAUVERONT PAS DES FLAMMES DE L'ENFER

    DEJA L'UN D'ENTRE EUX LE PIRE D'ENTRE EUX QUI A VECU TOUTE SA VIE SUR LE DOS DU PEUPLE EST PARTI LA SEMAINE PASSEE LES AUTRES VERRONT LEUR CHATIMENT AVANT DE PARTIR

    VOLER DES MILLIARDS METTRE TA FEMME ET TES ENFNATS DANS UN LEUX INSOLENT ENVOYER TES GOSSES ETUDIER DANS LES UNIVERSITES EUROPEENNES AVEC L'argent VOLE

    AU MOMENT OU NOS ETUDIANTS SONT TUES POUR UNE MINABLE BOURSE DE 50 EUROS LES FAMILLES SENEGALAISES CROUPISSENT DANS LA MISERE TOTALE
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:43 PM)
    il faut analyser froidement les choses.

    S'il faut changer les hommes qu'on le fasse. Pour moi, l’entraîneur a montré ses limites, qu'on permette à notre de venir montrer leur savoir faire.

    Mon avis est que'on ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Aliou (je n'ai rien contre l'homme au contraire) a eu sa chance.......... On est un plus de 14 million, il y a dans cette populations, des femmes et des hommes capables d'innover.

    Posons nous et analysons froidement les choses.........
    Auteur

    Zioumi Ahmad

    En Juillet, 2019 (13:47 PM)
    La haine et la rancune n’ont pas leur place dans le cœur de ceux qui veulent gagner une coupe.

    Certes les Lions ont perdu mais n’ont pas démérité. Au début de la CAN, il y’avait 24 équipes qui voulaient tous gagner le trophée, seule deux ont joué la final.

    Aujourd’hui le Sénégal termine 2e sur 24, et on nous parle de Niakk Diom.

    Vous voulez nous dire que le Nigéria, le Cameroun, l’Égypte qui a organisé, le Mali, le Maroc, la Tunisie, la Côte d’ivoire, le Ghana etc…. Sont des NIAKK DIOM.

    Pourquoi certaines ne veulent pas accepter la décision divine. Niakk Gueum et Niakk Ndanguou Dogal mo takh dougnou dém fénn. Khol You bone ak sokhar dina khagne tout un peuple un trophée.

    Vive les Lions du football, Sénégal Thi Kaw Thia Kanam.

    Auteur

    Rabat

    En Juillet, 2019 (13:48 PM)
    voila en fin quelqu'un qui reflechi !!!!! Ce Pays va mal !!! culte de la mediocrité !!!! j avais mal dans ma peau en voyant tout ce monde défilé comme un troupeau pour une correction administré par l'Algerie et une CAN mal négocié!!!!

    Continuer comme ça, vous n'allez jamais rien gagné !!!

    Préparez vous à célébré la prochaine défaite au mondial. Je Suis sure que si l’Algérie avait perdu, il n'y aurait pas de fête chez eux !!!!!
    Auteur

    1ere Place Algérie, 2eme Sénég

    En Juillet, 2019 (13:53 PM)
    Vraiment vraiment le peuple est plus intelligent que toi, tu oublie que 1ere place Algérie, 2eme Sénégal parmi 24 équipes et 3 eme Cote divoire. Donc tu veux que les Sénégalais ne savourent pas leur 2 éme place MECHANT
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:58 PM)
      3eme nigeria la déh ga baalma sinon toutes ces équipes on des étoiles sur le maillot yaw étoile mom soudoul bi nék sa drapeau meusso ka am
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:16 PM)
      ah ah ah sa waye khamoul football cote d'ivoire tok sa quart ya. sawayeyaw faut ma lathiela niaata joueurs laniou mayeequipeclassèko, 13 wala 8 wala 12
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:04 PM)
    les supporteurs ne sont pas sortis ex nihilo. leur équipe a tenu son rang l'équipe a bien joué. depuis quand on a pas vu une telle mobilisation autour d'une équipe nationale de retour d'une can. celle ci n'est pas un échec méme avec la défaite en finale. on a raté le plus important certes mais pour autant il faut se garder de tout négativisme. sur la scéne africaine le sénégal revient de loin. aprés 2006, on a eu une traversée du désert avec des can ratées et d'autres ou nous n'étions méme pas qualifiés. il y méme cette fameuse soirée de 2008 où une émeute avait éclatée à dakar aprés une defaite c'est pas si loin quand méme. gardons de trop charger des joueurs qui en sont à plus d'un an de compétition sans interruption et qui vont sous peu retourner dans leurs clubs.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:06 PM)
    am fayda wala niak diom n est pas la question? je dirais la poisse

    Nous ne nous aimons pas saguante ak ligueyante rek ka fi nek.

    Aujourdhui on rit on danse et demain on se casse la gueule

    Mais rentrez dans les tatas ou super vous verrez.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:11 PM)
    Les gens étaient heureux et pour beaucoup ils ont pendant quelques heures oublié la grisaille de l'existence dans ce bled miséreux guidé par des cafards affamés...............
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:15 PM)
    Parfaitement d'accord avec l'analyse. Non a l'apologie de la défaite et a la culture de l'échec.!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:21 PM)
    c'est vrai ils n'avaient pas à être reçu au palais ,les lions n'ont pas gagné la coupe je ne comprends pas ce président qui ne fait rien dans les règles. Certes ils sont vice champion d'afrique et il fallait les accueillir mais sobrement et les encourager c'est tout
    Auteur

    Senegalais Bi

    En Juillet, 2019 (14:22 PM)
    Encore une fois, un esprit faible qui connait rien au foot se permet de prendre sa plume et dénigré notre belle équipe nationale qui a hissé notre drapeau tout au long de la compétition. Le plus méritant a gagné et on accepte cette défaite dans la sportivité. Wa salam! !
    Auteur

    Yd

    En Juillet, 2019 (14:24 PM)
    PYROMANE. C'est la population qui est sortie spontanément.

    Ne vous en fait pas, je la même chose que vous auteur. Seulement j'attends le chaos après que vous aillez brûlé ce pays. j'en profiterais pour brûler ton cul.

    thx

    Auteur

    Tapha

    En Juillet, 2019 (14:28 PM)
    Par respect pour vos lecteurs ayez au moins la courtoisie pour ne pas dire le courage de signer nommément vos articles.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:33 PM)
    apres 4 ans avec coach cisse le senegal ne sait marquer ni penalty ni coup franc ni corner rien

    penser que dans p2 gagnera la coupe c est se leurrer

    si on peine a battre l ouganda le benin la tunisie si depuis 4 ans hormis la tunisie in n arrive pas a battre une equipe afrcaine de premier plan si apres chaque campagne on se presse de confirmer le coach sans tirer le bilan sportif cela veut dire tout simplement qu on est tres loin de gagner une CAN



    Auteur

    La Gagne

    En Juillet, 2019 (14:42 PM)
    GNAW! En fait quelqu'un qui réfléchit dans ce pays!

    Faire la fête pour une défaite? Et puis quoi encore? Dans ce pays, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fiesta. Le Sénégalais est gnaak diom de base : joueurs comme supporters. Chim
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:05 PM)
      il y a des méchants dans ce pays, des aigris. ils en veulent à tout le monde. lis ont l'insulte facile à la bouche.
      ce qui est constant c'est vu l'accueil qui leur a été réservé les gens sont fiers des lions. ils se sont battus. le reste n'est aigreur et méchanceté.
      le seul juge c'est le peuple et ce peuple est satisfait. même s'il n'ont pas le trophé les lions sont deuxième sur 24 équipes ce qui n'est pas négligeable. tous les ténors sont passés à la trappe
    Auteur

    Stlouis

    En Juillet, 2019 (15:01 PM)
    VRAIMENT DOMMAGE EN FETANT UNE DEFAITE LES POPULATIONS DAKAROISES N ONT RIEN A FAIRE C EST POURCELA QU ILS SONT SORTIS DANS LES RUES POUR SOIT DISANT ACCEUILLIR DES LIONS QUI DORT QUI NE NOUS A RIEN APPORTES C DOMMAGE
    Auteur

    Le Citoyen

    En Juillet, 2019 (15:03 PM)
    Ma lecture de ce qui s est passé le samedi avec le retour des lions:le peuple, la jeunesse surtout avait besoin de s exploser et comme des gamins qu ils sont pour la plupart il leur fallait "brûlér leurs pétards"comme à la fête car ils avaient fait provision de maillots et de drapeaux pour célébrer la victoire. Alors cette occcasion leur offrait l opportunité de faire un "ndeup"avec toute l énergie qui était en veilleuse dans les tripes et Léa muscles. Oui le peuple avait besoin d exprimée joie et allégresse devant la morosité de la atmosphère polluee pendant plusieurs semaines par des scandales avec des politiciens qui en rajoutaient. Ici on peut parler d un couvercle qu on a ouvert pour éviter l implosion. Positif.

    En revanche le cadeau offert aux lions par le Pt Macky Sall est simplement démesuré et inopportun surtout pour des joueurs qui n en demandaient pas tant parce-que rassasies surtout que la prime de la Cam est estime à plus dun milliard. Je suis sûr que l accueil qui leur a été réserve suffisait pour leur bonheur car ils ne s y attendaient pas. Alors sachons raisin gardée car il y'a tant d urgence dans notre société qu il faut arrêter de nourrir les riches et surtout de gaspillée nos maigres ressources. Sursaut et lucidité waay...
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:09 PM)
    VERITE
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:12 PM)
    Le niak a jom, niaka fouleu, c'est cette valeur qu'on voudrait injecter à dose homéopathique à un peuple en désarroi, à une jeunesse déçue par des politiques de prédation des ressources collectives par une bande de négriers-noirs de temps modernes. Fêter la défaite ! A quoi bon se surpasser la prochaine fois puisque monter sur la 2è marche ou la 3è marche d'un podium continental suffit largement à ravir toute une jeunesse. C'est écoeurant et pathétique. Le potentiel de joueurs dont dispose cette équipe mérite l'or et rien que l'or. On s'en tape d'une 2è place. Après l'émotion, force est de reconnaître que nous avons produit un jeu insipide, pas du tout convaincant. Com d'hab, Cissé a joué de chance et de malchance mais de technique, de tactique et de science. Il est temps qu'il débarrasse le plancher. C'est com un cuisinier qui malgré tous ce qu'il a demandé : bons légumes, poissons thiof frais, gigot de boeuf, de mouton, côtelette de porc vous sert un plat immonde, infecte, sans sel, sans saveur. A ce cuisinier, des gens malhonnêtes chercherait à attribuer une étoile. Pauvre pays ! L'accueil des lions est la plus grande opération d'escroquerie sociale jamais perpétrée au Sénégal. J'ai honte ! Plus jamais ça. NON NON NON. Le Sénégal mérite mieux que ça !
    Auteur

    Nonsense

    En Juillet, 2019 (15:13 PM)
    Le plus lâche c'est le le gars ne signe pas son article.

    Ressaisis toi ce n'est qu'un sport. Il faut un gagnant et un perdant. Je suis quasi sur que tu n’excelles pas dans ton domaine et tu oses nous parler de niakk diom. Cette équipe a tout donné, regardez sadio mané il était dans tous les coups et se donnais à fond.



    C'est ce genre de discours qui amène les guerres et consorts. On a perdu oui mais relevons la tête et continuons de travailler. On perd dans la dignité et on se relève. félicitations à l’Algérie et continuons de travailler. Un bon gagnant aimé par tous ses concurrents est celui qui a perdu dans le passé dans la dignité et le respect et félicite son adversaire.

    Auteur

    Le Citoyen

    En Juillet, 2019 (15:21 PM)
    Ma lecture de ce qui s est passé le samedi avec le retour des lions:le peuple, la jeunesse surtout avait besoin de s exploser et comme des gamins qu ils sont pour la plupart il leur fallait "brûlér leurs pétards"comme à la fête car ils avaient fait provision de maillots et de drapeaux pour célébrer la victoire. Alors cette occcasion leur offrait l opportunité de faire un "ndeup"avec toute l énergie qui était en veilleuse dans les tripes et Léa muscles. Oui le peuple avait besoin d exprimée joie et allégresse devant la morosité de la atmosphère polluee pendant plusieurs semaines par des scandales avec des politiciens qui en rajoutaient. Ici on peut parler d un couvercle qu on a ouvert pour éviter l implosion. Positif.

    En revanche le cadeau offert aux lions par le Pt Macky Sall est simplement démesuré et inopportun surtout pour des joueurs qui n en demandaient pas tant parce-que rassasies surtout que la prime de la Cam est estime à plus dun milliard. Je suis sûr que l accueil qui leur a été réserve suffisait pour leur bonheur car ils ne s y attendaient pas. Alors sachons raisin gardée car il y'a tant d urgence dans notre société qu il faut arrêter de nourrir les riches et surtout de gaspillée nos maigres ressources. Sursaut et lucidité waay...
    Auteur

    Galsen

    En Juillet, 2019 (15:40 PM)
    il a parfaitement raison il utilise tout les moyens pour amener l attention des citoyens ailleurs que sur les vrais problemes ,

    NIAKK DIOM LA MOM , TU ES DEUXIEME MAIS TU JUBILE PLUS QUE CHAMPION ,

    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:48 PM)
    Tres bien dit fallait just ajouter “ et de la médiocrité “
    Auteur

    Eleve

    En Juillet, 2019 (15:49 PM)
    Merci Monsieur pour votre article mais cependant j'ai envie de vous poser cette question

    un élève qui est sorti 2ème de sa classe n'a t-il pas le mérite d'être accueilli et encouragé par sa propre famille?

    Dans toute compétition il nous faut un 1er, un 2ème, ...... et un ndaré comme toi
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (17:49 PM)
      le meilleur élève de la classe, quand il n'est que deuxième, il pleure.
      tu ne l'a pas remarqué ?
    Auteur

    Diom

    En Juillet, 2019 (15:54 PM)
    L’ÉQUIPE A CERTES DU MÉRITE MAIS ON NE CÉLÈBRE PAS UNE DÉFAITE AU RISQUE D’ÊTRE EN PORTE-A-FAUX

    AVEC LA RAISON

    IL Y A DE BONNES ÉQUIPES QUI ONT ÉTÉ ÉLIMINÉES MAIS ELLES SONT RENTRÉES DANS LE CALME.

    MAIS CA PEUT SE COMPRENDRE DANS CE PAYS ON IGNORE LA RÉUSSITE ON A TOUJOURS DES REVERS





    L’ÉQUIPE A CERTES DU MÉRITE MAIS ON NE CÉLÈBRE PAS UNE DÉFAITE AU RISQUE D’ÊTRE EN PORTE-A-FAUX

    AVEC LA RAISON

    IL Y A DE BONNES ÉQUIPES QUI ONT ÉTÉ ÉLIMINÉES MAIS ELLES SONT RENTRÉES DANS LE CALME.

    MAIS CA PEUT SE COMPRENDRE DANS CE PAYS ON IGNORE LA RÉUSSITE ON A TOUJOURS DES REVERS





    L’ÉQUIPE A CERTES DU MÉRITE MAIS ON NE CÉLÈBRE PAS UNE DÉFAITE AU RISQUE D’ÊTRE EN PORTE-A-FAUX

    AVEC LA RAISON

    IL Y A DE BONNES ÉQUIPES QUI ONT ÉTÉ ÉLIMINÉES MAIS ELLES SONT RENTRÉES DANS LE CALME.

    MAIS CA PEUT SE COMPRENDRE DANS CE PAYS ON IGNORE LA RÉUSSITE ON A TOUJOURS DES REVERS





    L’ÉQUIPE A CERTES DU MÉRITE MAIS ON NE CÉLÈBRE PAS UNE DÉFAITE AU RISQUE D’ÊTRE EN PORTE-A-FAUX

    AVEC LA RAISON

    IL Y A DE BONNES ÉQUIPES QUI ONT ÉTÉ ÉLIMINÉES MAIS ELLES SONT RENTRÉES DANS LE CALME.

    MAIS CA PEUT SE COMPRENDRE DANS CE PAYS ON IGNORE LA RÉUSSITE ON A TOUJOURS DES REVERS
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2019 (15:59 PM)
    DEUG NEKHOUL ET POURTANT LI MOU WAKH DEUGG LA

    ON DOIT SE POSER DES QUESTIONS

    LE COACH EST LIMITÉ TECHNIQUEMENT JE PREFERE YOUSSOUF DABO AU MOINS LUI AVEC LES U 20 IL A PRODUIT UN BON JEU AVEC AUTANT DE VICTOIRES

    GNO GNAKK FAYDA ESKEEY
    Auteur

    Dan

    En Juillet, 2019 (16:01 PM)
    Bien vu Monsieur, felicitation pour votre article.

    Je m'inquiétait vraiment mais Dieu merci, il y en a qui ouvre les yeux.

    Je suis vraiment équerré lorsque je vois cette équipe du Senegal jouer avec un entraineur aussi limité et sans imagination qu'Aliou Cissé.

    J'en veux vraiment à ces guignols de la FSF qui n'ont aucun talent si ce n'est de se gaver des deniers publics

    Pour en revenir à Cissé qui passe tout son temps à imposer des joueurs qui ne devaient absolument pas disputer cette CAN,mais en plus depuis 4 ans je vois une equipe qui ne progresse absolument pas (dans les transitions, les combinaisons sur coup franc, corners....)dans le jeu collectif...

    Le pire c'est qu'il va certainenemt etre reconduit puisque visiblement tout le monde est content de perdre.

    En 4 ans, le Senegal ne s'est toujours PAS FAIRE LE JEU!!!!! c'est incroyable avec de tels joueurs et les arabes l'avaient compris depuis notre première raclée avant la finale.

    Finale: rebelote, Cissé Tétu comme une mule, remet le meme système avec son milieu trop distant de ces attaquants et sans creativité, des ballons gachés et balancés en l'air dans la defense adverse,des coup francs tirés comme de la bouillie, avant centre 0 but...

    Si seulement Cissé pouvait demissionner et laisser Hervé Renard donner à cette équipe la maitrise du jeu... je suis sur à 99% que mon pays pourra enfin avoir une coupe et meme reigner sur l'Afrique pendant longtemps.

    Mais grawul,ce sera un mal pour un bien; ce qui est bien aussi c'est que les nuls recolteront ce qu'ils ont semé: les guignols de FSF rajouteront 1 echec de plus en 2021 et pourra enfin degager. Ca fait mal mais soyons patient
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:08 PM)
    Peut-être les mots sont forts mais je trouve absurde de fêter la défaite de maniére aussi ostentoire et folklorique. Je suis persuadé que ces joueurs manquent d'engagement.ils étaient plus forts que les algériens mais ces derniers se sont comportés comme des hommes. Aussi n'oubliez que chaque lion a empoché 49 millions par joueur payés par le contribiable.Les milliers de badauds qui les suivaient n'avaient meme pas le billets retour pour rentrer chez C'est pourquoi on peut parler de Lions niak diom en mangeant nos pauvres 445 millions sans rien gagner Et niak fayda les pauvres badauds qui courent 10 km pour suivre les Lions
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:10 PM)
    ils méritent d'etre accueillis comme telle ..ils sont au service du senegal depuis un mois alors que toi tu vaquais librement à tes occupations
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:18 PM)
    NIAKEU DJOMM BAKHOUL WAYE
    Auteur

    Mbaye Abdou

    En Juillet, 2019 (16:24 PM)
    L'auteur ne devait pas s'appeler Mbaye. Les lions et leur coach sont 1ers de leur classe (en Afrique). Ils trébuchent au bac (à la coupe d'Afrique) et prennent la 2nde place. Si chaque chaque sénégalais avait fait au moins comme eux chacun dans son domaine, nous serions loin devant.
    Auteur

    Zioumi Ahmad

    En Juillet, 2019 (17:00 PM)
    Sokhar ak Bone djikkola niome ak borom thi pakh.

    Vous croyez qu'on va réussir avec ça?

    Pendant que l'équipe se préparé pour jouer les matchs, où est ce que vous étiez?

    Dans vos salon entrain de critiquer et d'insulter l'entraineur et ses joueurs.

    Eux qui faisaient tout pour faire plaisir aux sénégalais que nous sommes jusqu'en arrivé en finale.

    Où est ce que vous aviez mis vos prières? comme les Algériens le faisaient pour leur équipe, tous derrière eux pour la victoire ?

    Au lieu d'encourager l'équipe à aller de l'avant, vous êtes là à insulter et à critiquer.

    La solidarité à de l'importance pour soutenir ceux qui cherche pour tout un peuple.

    Ils n'ont pas demandé d'être accueilli, mais les vrais sportifs sont sorti en masse et spontanément pour dire à leur équipe nous somme derrière vous pour la prochaine CAN.

    Un message fort pour eux. Essayons d'être raisonnable té Gueum Yallah.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:25 PM)
    De la bonne PUB pour Macky qui va encore etre reelu en 2024 .
    Auteur

    Diassane

    En Juillet, 2019 (17:59 PM)
    Franchement notre niveau et standing en Afrique ne nous permet plus de parader après une défaite en finale de coupe...d'Afrique!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:32 PM)
    les médecins diront que c'est une dépression post-traumatique! Dans la tête de ceux qui sont allés accueillir les joueurs, l'équipe a gagné. Mais dans une semaine ils se rendront compte qu'en fait non et ils vont pleurer
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:01 PM)
    C Youssou Ndour qui leur a dit dans une des chansons "DAW BA REUTH CI NGAURA LA" c est à dire la "FUITE=BRAVOURE" . Foofu la gnak diom gui commencé
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (19:07 PM)
    au pays des médiocres les feignasses sont rares.
    Auteur

    Amine

    En Juillet, 2019 (19:25 PM)
    c'est une honte;niak diom

    Auteur

    Dacor

    En Juillet, 2019 (20:22 PM)
    Tableau de chasse des lions

    Tanzanie kenya ouganda bénin

    Sui dacor qu'il faut relativiser
    Auteur

    Jakson

    En Juillet, 2019 (20:45 PM)
    Il suffit juste daller en finale et de perdre qui meriterait autant de celebration,ben mon dieu quelle manque d ambition alors nous possedons.l equipe qui arrive en finale et sort vaincue cest pareil pour moi que celle qui n a pas pas pu franchir le second tour car dans ce cas ,yaurait bcp moins de depenses surtout avec ce convoi senegalais qui avait fait le deplacement y sejourner aux frais du contribuable senegalais.kel dommage.moi je les aurai amenés de force a dakhar bango desherber tous les herbes .59millions pour chaque lion c des milliards qui pourraient nourrir des villages tout eniers durant deux ans minimun.cabrones
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:01 PM)
    EXPLICATION POUR LES JOUEURS QUI NE COMPRENNENT PAS POURQUOI IL Y A TOUT CE DEBAT AUTOUR DE LEUR ACCUEIL:



    EN fait, les sénégalais dans leur grande majorité ont compris que vous avez tout donné, et que vous n'aviez aucune raison de ne pas vouloir tout donner pour nous ramener la coupe. La preuve, vous avez pu voir tout le monde qui est venu vous accueillir.



    MAIS, bien avant la CAN, il y a des gens qui voulaient que RIEN ne viennent détourner les sénégalais du "scandale" du pétrole et du gaz. Alors ils ont pris la CAN pour ennemi car, selon eux, ce "jeu" va détourner les sénégalais du scandale (pour lequel on ne sait pas encore d'ailleurs s'il existe vraiment). Alors, ils ont tout fait pendant la CAN pour qu'on oublie pas le scandale, en pensant à des maillots du Sénégal reprenant le scandale par exeple, en pensant à des affiches qui disent "Allez les lions, ais on n'oublie pas le scandale". En GROS, du GRAND N'IMPORTE QUOI.Ces gens-là ont été sans doute très heureux (peut-être même qu'ils ont prié pour que l'équipe n'aille pas trop loin, pour qu'on revienne à nos moutons de scandale) et quand ils ont vu la défaite à la finale, c'était NOEL pour eux.



    MALHEUREUSEMENT POUR EUX, le PIRE arriva : le PEUPLE SENEGALAIS qui était censé (selon leurs plans) être en rage à cause de votre défaite en finale, est apparu comme un peuple qui a gagné la CAN. une CATASTROPHE pour eux. C'est le ciel qui leur tombait sur la tête. Car dans le courant communiste, plus le peuple est malheureux et abattu, plus il sera enclin à penser à une révolution, à tout casser et à leur donner le 'enfin?) le pouvoir !

    Alors, comme il s'agit de gars qui ne lâchent rien (l'avidité...), ils ont pensé à cette historie de "Culture du niak diom" pour qu'au moins les sénégalais "aient honte" et qu'ils reviennent au scandale.



    En faisant toute ces manipulations, ils ne savent pas que c'est aussi à vous, les joueurs, qu'ils font du mal. Mais leur principal problème, ce n'est pas vous, c'est surtout Macky Sall. mais du coup, ils montrent qu'on ne peut pas leur faire confiance, car ils sont prêts aux choses les plus IGNOBLES pour arriver à leur fin !

    Mais en GROS, le SENEGALAIS en général vous félicite vraiment et de tout cœur !



    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:00 PM)
    Ne jamais oublier que le Sénégal était Favori de la compétition.

    Il s'agit donc bien d'un échec.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:09 PM)
    Toi ya pas plus niakk diom que toi lions yi talouniou la sakh! Quel con tu fais et méchant méprisant et ingrat a la fois bravo a vous chers gaindes!!!
    Auteur

    Maka Hito

    En Juillet, 2019 (22:14 PM)
    Savoir féliciter l'effort et récompenser la performance, un acte de motivation qui sublime et encourage les équipes à se dépasser après... Culture du "niaka diom" l'auteur de l'article a tout faux et si c'est ainsi que nos managers sinon chefs d'entreprises espèrent manager leurs équipes, c'est pas demain la veille que nous gagnerons en productivité en privilégiant le but au détriment du chemin...

    Go Gaiendé !!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR