Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: « Ben le Cerveau » convoqué par la police

Single Post
Mali: « Ben le Cerveau » convoqué par la police
Le chef d'une association réputée proche des militaires au pouvoir au Mali a été convoqué lundi par la police après des propos appelant ces derniers à respecter la durée de la transition convenue avec les Etats ouest-africains, pour un retour des civils aux commandes, a appris l'AFP auprès d'une source de sécurité.

Adama Ben Diarra, dit "Ben le Cerveau" dirige l'association Yerewolo-Debout sur les Remparts, un soutien actif des militaires qui dirigent le Mali après avoir renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020. M. Diarra a reçu lundi matin une convocation de la brigade d'investigation judiciaire (BIJ), une unité de la police, à laquelle il a répondu dans l'après-midi, à la suite d'une demande du parquet, a affirmé à l'AFP une source de sécurité proche de la BIJ. 

Il était lundi soir "en audition à la BIJ pour atteinte au crédit de l'Etat", a dit cette source sans préciser les faits reprochés à M. Diarra, également membre du Conseil national de transition (CNT), qui tient lieu d'organe législatif au Mali, installé par les militaires. 

Le chef de Yerewolo-Debout sur les remparts a, le 27 août sur une radio privée, appelé la junte à respecter la durée de la transition, après que les militaires se sont engagés devant la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) à rendre le pouvoir aux civils en mars 2024. 

Il avait également émis des critiques sur la junte, lui attribuant une faible note dans sa gestion, dit que les populations étaient en train de souffrir et déploré les arrestations opérées, selon lui, par les services de sécurité. 

M. Diarra a également dit qu'un évènement important se produirait en octobre au Mali, sans préciser lequel. 

Après avoir renversé le président Keïta, la junte malienne a exigé le retrait de la force française Barkhane, effectif depuis 2022, puis demandé celui de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Minusma) d'ici la fin de l'année.

 La junte a fait de la souveraineté son mantra, rompu l'alliance avec la France et ses partenaires dans la lutte contre le jihadisme, pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie. 

Le Mali est en proie depuis 2012 à une crise sécuritaire profonde partie du nord et qui s'est propagée au centre du pays ainsi qu'au Burkina Faso et au Niger voisins.  


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (22:25 PM)
    ah ! du temps d'IBK, président démocratiquement élu, vous aviez la liberté d'expression, non?

    Maintenant, même l'imam dicko n'ose plus ouvrir la bouche. Vous n'êtes pas habitués à la démocratie. Vous ne connaissez que les régimes autocratiques.

    Ces militaires ne partiront pas. La russie les maintien au pouvoir et exige qu'ils y restent. Sinon, wagner les renversera pour remettre un autre pantin à sa solde
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (22:39 PM)
      Ces maliens découvrent petit à petit que les militaires sont venus pour rester, ils payent Wagner pour leur propre sécurité. Ce sont des officiers d'opérette qui aiment les salons feutrés et les bureaux climatisés.
      Les coups d'état n'ont plus d'avenir en Afrique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (08:11 AM)
      Ben n'a pas de cerveau apprendra à ses dépends qu'il ne faut jamais faire confiance à des militaires putchistes souverainistes aux mains des russes. C'est bien que la junte montre son vrai visage.
      Ca permettra de faire réflechir les souverainistes sénégalais, tout au moins ceux qui ne sont pas payés en roubles, pour détruire le pays.
      Merci entre parenthèse à nos FDS de veiller sur nous et de nous protéger de ses démons 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:50 AM)
      Ben l'a cherché. Le Mali est en guerre. La priorité c'est la sécurisation du pays d'abord. Et puis Assimi Goita a le soutien indéfectible du peuple malien.
      Les trolls de l'Occident arrêtez votre propagande inutile. Assimi va rester au pouvoir aussi longtemps que nécessaire 😋
      Allez vous occuper de vos marionnettes Ngema au Gabon et Déby au Tchad 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (23:04 PM)
    Il est marrant avec sa casquette russe...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Septembre, 2023 (02:39 AM)
    Protester et gouverner sont differents! Ben est sense' savoir que le Mali doit etre pacifie' d' abord avant qu' on puisse y organiser des elections libres, credibles et transparentes! First things first!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (06:44 AM)
    Un article de l'afp loool. Tout le monde sait que le gouvernement de macron a pour cible Ben le cerveau qui proche de kemi seba. Sous IBK macron l'avait fait emprisonné plusieurs fois. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:42 AM)
    La démocratie à l'occidentale est l'une des plus grandes anarques jamais inventées. L'occident l'adapte à beaucoup de situations, modèle, remodele. Vous les africains, vous cherchez à vous imposer leur modèle brut et vous pensez que ça va marcher. Ils vous disent limitations mandats et ya que ça qui les intéressent. On vous dit droits de l'homme,  vous criez droits de l'homme,  alors que chez eux, en particulier en France,  les arabes, les noirs et les musulmans n'ont aucun droit, aucune liberté que celles qu'on veut bien leur tailler à travers des interdits vestimentaires,  des obligations d'avoir les soins et le nombril en l'air pour les femmes. Et quand les vrais africains comme Gassimi et Keita vous demandent de gérer vos déclarations,  vous dites non, c'est un dictateur. Vous reprenez tout ce que vous entendez dans leur média de propagande mensongère. Vive les héritiers de Sankara. Laissez les travailler waay ou emigrez
    Top Banner
    Auteur

    N'goor

    En Septembre, 2023 (08:55 AM)
    Guinée, Mali, Niger, Burkina s'ils font appel à la Russie c'est que la Russie n'est regardant comme la Chine sur les droits de l'homme donc les populations de ces états ne pourront plus revendiquer ou contester quoi que ce soit au risque d'être victimes de la méthode Russe de faire disparaitre tout opposants au régime et on a vu beaucoup d'exemples et récemment le cas de pigorjine avec ses proches dans le crash d'avion maintenant dans ces pays ça ferme sa gueule ou ça s'exile et personne n'osera chasser les russes comme les français comme dit qui sème le vent récolte la tempête après tout c'est eux qui ont choisi ce système et faudrait qu'il fasse avec 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:11 AM)
    "Laissez le travailler", " laissez le travailler" , les sénégalais ont entonné ce refrain pendant des années pour soutenir l'un de nos meilleurs présidents , Abdoulaye Wade ,en l'occurrence,pour ensuite le virer quant ils en eurent assez.

    Trop de liberté nuit à la liberté mais il est bon de permettre au peuple de changer de chef même quand il est bon.

    Alors, laisser la junte malienne travailler,c'est bien mais quand vont libérer la place?

    Quand vont-ils permettre à d'autres maliens de montrer leur savoir-faire.

    Tout de même,ils ne sont pas les premiers au Mali  à fustigier la France/ Afrique et à proposer d'autres voies de  développement pour le Mali.

    Le parti SADI a un discours plus structuré sur la question et un programme plus réfléchi.

    Pourquoi donc eux , encore eux , toujours eux et jusqu'à quand ?

    Wa salam 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email